Tout Savoir Sur La Noix De Coco Et Ses Produits Dérivés

La noix de coco est un fruit exotique qui pousse principalement dans les régions chaudes. Ce fruit du cocotier peut se manger sous différentes formes.  Outre leurs goûts délicieux, elles ont également des valeurs nutritionnelles marquantes, notamment riche en lipides. Cet article va donc présenter les bienfaits de la noix de coco et de ses produits dérivés pour être en bonne santé. 

FARINE DE COCO 

La farine de coco est fabriquée à partir de la chair de noix de coco séchée. Étant délicieuse, dépourvue de gluten, et bonne pour la santé, cette farine est de plus en plus appréciée. Le plus important à savoir aussi c’est que sa consommation est acceptée presque dans tous les types de régimes. Grâce aux avantages nutritifs qu’elle présente, ceux qui suivent un régime paléo, végétarien ou encore ceux qui essayent de manger moins sucré peuvent la consommer sans problème. 

 

 

Quels sont ses atouts ? 

 

  • Elle participe au maintien du métabolisme et apporte à l’organisme une source énergétique rapide grâce aux graisses saturées saines qu’elle comporte.  
  • Étant riche en fibre alimentaire, elle permet de modérer le taux de sucre dans le sang et de garder ainsi la stabilité de la glycémie.  
  • En plus de ses fibres alimentaires solubles et insolubles, la farine de coco contient des bonnes graisses. De ce fait, elle est en mesure de réduire l’ensemble de cholestérol mais notamment le mauvais cholestérol.  

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

EAU DE COCO

Les pratiquants de sport peuvent remplacer les boissons sportives par l’eau de coco étant donné qu’elle contient une quantité importante d’électrolytes mais ayant un taux faible en calories. De ce fait, les sportifs peuvent se réhydrater avec et peuvent ainsi rétablir les stocks de sels minéraux dépensés durant les efforts physiques.  

 

 

Quels sont ses autres bienfaits ? 

 

 

  • L’eau de coco renferme des antioxydants qui ont pour rôle de lutter contre les maladies, la détérioration cellulaire et qui permettent ainsi de ralentir le vieillissement.  
  • Grâce aux taux élevés de potassium et de fibres alimentaires et ainsi qu’aux nombreuses enzymes naturelles bioactives qu’elle détienne, l’eau de coco peut soulager les douleurs liées à la digestion comme les brûlures d’estomac ou des problèmes de reflux gastriques. Elle permet ainsi d’avoir une bonne digestion. 
  • En ayant un effet diurétique, elle permet de réduire les risques des calculs rénaux et de prévenir aussi contre l’insuffisance rénale. 
  • Elle est aussi bénéfique puisqu’elle permet de réduire la rétention d’eau et la pression artérielle. 
  • Elle est utile pendant la récupération musculaire pour faciliter la recharge de glycogène. 
  • Enfin, elle permet de lutter contre les infections grâce à ses propriétés antimicrobiennes. 

HUILE DE COCO

L’huile de coco est riche en triglycéride (à chaîne moyenne), une bonne graisse qui contribue au bon fonctionnement de l’organisme, notamment pour la santé du cœur et du cerveau. Elle permet en effet de combattre nombreux pathogènes. Nombreux sont les usages de cette huile. Elle possède également des vertus excellentes permettant de favoriser la perte de poids et de réussir un rééquilibrage alimentaire. A part sa consommation, l’huile de coco est très utilisée dans des soins beauté grâce à ses propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices. Il est possible de l’appliquer directement sur la peau comme sur le visage en tant que démaquillant ou gommage par exemple. Elle peut être aussi utilisée pour des soins capillaires et appliquée sur les cheveux en tant que masque.  

VINAIGRE DE COCO

Issu de l’eau de noix de coco ou de la sève des fleurs de ce fruit, le vinaigre de coco est une récente production qui présente des bienfaits remarquables sur la santé. Parmi les produits à index glycémiques bas, il est aussi apprécié pour ses atouts sur le système digestif. Par rapport au vinaigre de cidre que certaines personnes utilisent déjà, il faut savoir que celui de la noix de coco détient des avantages nutritifs plus intéressants, il est plus léger et contient également plus de minéraux et d’acides aminés. 

 

 

Quels sont ses autres avantages ? 

 

 

  • Etant dans la famille des vinaigres naturels, il permet pareillement de prévenir certaines maladies et de lutter contre les infections grâce à ses caractères antibactériens.  
  • Ce vinaigre est souvent consommé après un repas riche en glucides pour maintenir une bonne tension artérielle et un taux de glycémie stable. Il est conseillé de le diluer dans l’eau avant de le boire puisqu’il est trop acide. 
  • Grâce aux probiotiques conservés dans ce vinaigre durant sa fermentation, notre flore intestinale peut être enrichi de bonnes bactéries.  

SUCRE DE COCO

Ce sucre naturel est l’un des produits dérivés du cocotier. Elle est choisie par ceux qui sont à la recherche d’une alternative naturelle aux sucres de table raffinés. Son indexe glycémique est plus bas par rapport à celui du sucre ordinaire puisqu’il possède une fibre permettant de ralentir l’absorption du glucose. Mais face aux vrais aliments, le sucre de coco ne contient que peu de nutriment. En revanche, il présente un taux de calories élevé qui pourra causer facilement un excès au quotidien sans le remarquer. Il est donc conseillé d’utiliser ce sucre avec modération puisque son impact sur la santé est presque pareil à celui du sucre ordinaire. 

 

Par ailleurs, ce sucre est apprécié également pour son pouvoir sucrant remarquable. De ce fait, il n’est pas obligé d’en ajouter autant que le sucre habituel puisque juste une petite quantité suffira pour sucrer. Enfin, le sucre de noix de coco est un sucreur parfait pour cuisiner, pour réaliser par exemple des gâteaux colorés en blond ou bruns avec sa douce saveur de caramel.  

YAOURT COCO

Il existe un autre produit dérivé de la noix de coco qui n’est pas très connu mais qui fait partie des produits naturels et sains. Il s’agit d’un yaourt d’origine végétale, c’est-à-dire sans lactose. C’est donc une meilleure option naturelle pour ceux qui ne peuvent pas manger des yaourts faits à base du lait animal comme les végétaliens, ceux qui sont allergiques au lactose ou encore ceux qui mangent sans gluten. Ce yaourt à la noix de coco offre des bienfaits sur la santé en étant plein de calories, riche en bonne graisse et en antioxydants, et rempli de nombreuses fibres alimentaires. 


Quels sont ses atouts ? 

  • Il possède des probiotiques permettant d’équilibrer les bactéries dans l’intestin surtout de contrôler les mauvaises bactéries 
  • Il contient également des lipides saturés qui permettront de lutter contre l’athérosclérose, de garder un poids stable et de renforcer les défenses immunitaires. 
  • Les fibres alimentaires que contient le yaourt au lait de coco permettent aussi d’avoir une bonne digestion et elles assurent la réduction de risque de constipation.  
  • Enfin, ce yaourt a une teneur importante de calcium qui tient un rôle essentiel dans la structure des os. Il est aussi riche en magnésium, un autre minéral indispensable à la fonction des muscles. Sans oublier la présence de la vitamine B12 nécessaire à l’élaboration des globules rouges, et de la vitamine D nécessaire pour absorber les calciums.  
Barres Protéinées Need's High Protein
Eric Favre Nutrition Expert
2.60 €
Des ingrédients de qualité, un goût à se damner, et des protéines en plus : découvrez la Need’s High Protein ! Une barre croustillante et riche en protéines qui séduira tous les sportifs, notamment grâce aux protéines de...
Voir le produit