Certes, les glucides sont les sources de carburant principaux des muscles. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les lipides. Les lipides jouent des rôles importants dans l’organisme, rien que de citer par exemple qu’ils permettent de limiter l’utilisation du glycogène. Ils conservent de ce fait les énergies à dépenser pendant les activités physiques à long terme. Mais tout d’abord, qu’est-ce-que les lipides ? Quels sont ses autres rôles dans l’organisme ? Et pour finir, quels sont les 10 aliments les plus riches en lipides ? Cet article va répondre à ces interrogations.
Les lipides sont des acides gras. Il existe 2 sortes d’acides gras. Les acides gras essentiels que le corps ne peut pas synthétiser comme l’oméga 6 (acide linoléique) et oméga-3 (acide alpha-linoléique) et les acides gras non essentiels. Les acides gras essentiels jouent un rôle important au sein des membranes cellulaires de l’organisme. Les lipides participent beaucoup dans le bon fonctionnement de l’organisme, c’est-à-dire dans plusieurs fonctions vitales.
Ils occupent de nombreux rôles :
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE
Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !
Il y a plusieurs sources de lipides. Les graisses existent sous plusieurs catégories : les graisses polyinsaturées et les graisses mono instaurées. La teneur de graisses doit être entre 30 à 40% des apports caloriques quotidiens. Nombreux sont les aliments qui apportent de lipides comme le beurre, la margarine, les huiles végétales, les aliments frits, les viennoiseries, et certains aliments déjà préparés.
Mais voici la liste des 10 aliments les plus riches en lipides :
Il est à noter donc que comme vu précédemment, les lipides jouent des rôles très importants au niveau de l’organisme ainsi que dans les fonctions vitales. De ce fait, il ne faut pas négliger de se ressourcer de lipides.
Nos autres ressources