Les Oléagineux Et Leur Bienfaits Sur La Santé

Les graines et fruits oléagineux sont des fruits d’hiver connus sur le fait d’avoir une proportion élevée en lipides. De ce fait, certaines personnes ont tendance à penser que ces aliments ne sont pas bons pour leurs santés. Mais, même avec cette teneur dominante en lipides, d’environ 35 à 60%, il faut savoir que les oléagineux tiennent un rôle important surtout pendant la période où l’organisme nécessite des graisses. Dans les fruits oléagineux, ces dernières sont riches en acides gras polyinsaturés, notamment la vitamine E qui est essentielle pour oxygéner et entretenir les cellules plus maculées durant la saison froide. Il est temps donc d’approfondir le sujet concernant ces fruits d’hiver. 

Quels sont les atouts des oléagineux ?

 

Amandes, noisettes, noix, et autres fruits secs et à coque, ils sont évalués trop riche en valeur lipidique et calorique, et ont été rechigné par grand nombre de bodybuilder. Pourtant, d’après de nombreuses études, il a été démontré que consommer quotidiennement une poignée de ces fruits secs permet d’augmenter le volume d’entraînement ainsi que d’accélérer le temps de récupération. Pas uniquement des bienfaits particuliers pour la musculation, mais également en termes de santé. Les oléagineux renferment des bonnes graisses qui peuvent assurer la protection du cœur et du cerveau.  

En effet, les pratiquants de sport ainsi que ceux qui suivent un régime pour maigrir ont besoin des fruits secs. Ces derniers disséminent de micronutriments tels que des vitamines et des sels minéraux nécessaires pour améliorer les performances sportives. Les oléagineux sont également pourvus de composants nommés phytosubstances.

 

  • Pleins de nutriments 

Bien entendu, les fruits secs sont une faible source de protéines par rapport aux viandes. Par contre, les végétariens et ceux qui ont choisi de diminuer leurs consommations de viande ont la possibilité de remplacer les protéines animales par les fruits secs, notamment les noix de Juglans nigra (noix d’Amérique), les amandes, les cacahuètes, et les pignons. A se rappeler que ces oléagineux sont dépourvus de l’acide aminé appelé lysine, ce qui signifie qu’il faut corriger ce manque par la consommation en même temps des autres aliments qui en contiennent tels que les fèves ou le soja.    

En outre, les fruits secs sont appropriés pour un meilleur résultat de construction musculaire du fait qu’ils sont une source notable d’arginine, l’acide aminé initiateur de l’oxyde nitrique. Ce dernier a pour rôle de renforcer le flux sanguin vers le cœur, d’adoucir les artères et de retenir la coagulation du sang. 

 

  • Source de vitamines  

Il faut savoir que les fruits secs sont aussi riches en vitamines. Les cacahuètes, les amandes, les noisettes présentent un taux important de vitamine E. Cette dernière est connue sur sa capacité de réduire les risques de maladies de cœur en empêchant l’oxydation du cholestérol dans le sang. Pour les sportifs, cette vitamine est aussi un meilleur allié en termes de récupération après les entraînements.  

Par ailleurs, les cacahuètes sont également une meilleure source de vitamine B9 ou acides foliques. Une bonne dose de cette vitamine permet de réduire la concentration sanguine d’homocystéine, un contenu relié aux troubles cardio-vasculaires. 

 

  • Remplis de minéraux 

Il n’est pas souvent indiqué que le cuivre est un minéral indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme, notamment des nerfs. Il faut savoir que 30 % des besoins quotidiens en cuivre peuvent être procurés par une poignée de noix de cajou et de noix du Brésil.  

En plus de ces noix, les amandes et les pignons sont des aliments contenant un taux remarquable de magnésium, minéral important pour obtenir des os forts et nécessaires pour le travail des muscles.  

En ce qui concerne le manganèse dont on ne parle que rarement aussi, ce minéral est un meilleur antioxydant, nécessaire pour toute personne que pour les sportifs. Il procède sur certaines fonctions du corps, comme l’affermissement du squelette. Il est trouvable dans les pignons, les noix de pécan et les noix d’Amérique.  

Autres minéraux indispensables pour rester en bonne santé sont fourni par les oléagineux : 

  • Le potassium : trouvables dans les pistaches, les amandes, les châtaignes, et noix de Brésil ; 
  • Le sélénium : fourni par les noix de Brésil ;  
  • Le zinc : contenu dans toutes les noix.
Peanut Butter - Beurre de cacahuète
Eric Favre Nutrition Expert
7.90 €
Découvrez le beurre de cacahuète naturellement riche en fibres et en protéines1 ! C’est simple, notre beurre de cacahuète contient uniquement des cacahuètes et rien d’autres. Un beurre de cacahuète délicieux, onctueux et healthy2 ! 450g de pur...
Voir le produit

 

  • Comportent de phytosubstances 

Terme lié à la plante, certains des phytosubstances sont également contenues en quantités importantes dans les fruits secs. Nombreuses recherches sur les régimes alimentaires à base de plantes montrent que les phytosubstances réduisent les risques de tumeur, de troubles cardiaques, d’hypertension et de diabète. 

 

  • Renferment des bonnes graisses 

Il est essentiel de savoir que même si les oléagineux sont bourrés d’huile, les graisses dans leurs contenus sont notamment monoinsaturées (à l’exception de l’huile de coco qui renferme des graisses saturées mais avantageuses pour protéger le cœur). Les acides gras monoinsaturés de l’amande, des noisettes, des pistaches, des noix de pécan, des noix de cajou, des pignons et des macadamias assurent la protection contre les maladies cardiaques, et renforcent le maintien du bon cholestérol au forme équilibrée, en diminuant le mauvais.  

Les noix aussi sont riches en graisses de genre oméga 3 qui sont en mesure de prévenir les risques d’attaque cardiaque, de diminuer les inflammations articulaires, ainsi que de fournir les besoins énergétiques nécessaires à l’effort pour les pratiquants de musculation.

 

  • Riches en fibres 

Les fibres apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Elles entrent en jeu pour qu’une personne se sente rassasiée et elles aident également à réduire le nombre de calories absorbées par cette personne.  Les fibres sont visibles dans les amandes, noisettes, pistaches, cacahuètes, noix du Brésil, noix de pécan et macadamia.

 

  • Favorise la perte de poids 

D’après des recherches effectuées en relation avec la perte de poids, il a été déterminé que les oléagineux peuvent surement être efficace pour aider à perdre de poids : 

  •  les personnes qui ont mangé des noix ont perdu plus de tour de taille par rapport à ceux qui ont consommé de l’huile d’olive. Et il a été confirmé que l’organisme n’absorbe pas toutes les calories dans les noix mais uniquement 21 % de ce qui est indiqué sur les étiquettes.  
  • Les amandes et les pistaches stimulent également la perte de poids.
  • Aide à réduire le cholestérol  

Des études scientifiques indiquent que les fruits secs ont des effets étonnants sur la quantité de cholestérol et de triglycérides : 

  • le taux de triglycérides chez les personnes obèses et atteintes de diabète peut être réduit en mangeant des pistaches. 
  • Les noix de macadamia, les noisettes ainsi que les amandes ont aussi la capacité de réduire le cholestérol et de conserver en majorité le bon cholestérol.  
  • Chez les femmes montrant un syndrome métabolique, une consommation de 30g de noix durant 6 à 8 semaines peut réduire le mauvais cholestérol.  

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !