L’Eau : Un Elément Essentiel Pour Bien Vivre

Selon sa formule chimique H2O, l’eau se compose de deux éléments importants dans la vie de tout être vivant : l’oxygène et l’hydrogène.

L’eau fait partie de la vie quotidienne. Elle peut se présenter sous différents états physiques comme le gaz, le liquide et le solide. C’est un élément nécessaire pour permettre à chaque organisme vivant de bien fonctionner. Ce besoin vital en eau vient du fait que l’homme en est composé à 70 %, pour les nourrissons, ce pourcentage atteint les 75 et un embryon de quelques jours les 95. Avec le temps et par le processus de vieillissement des tissus organiques, ce taux diminue et laisse place à la graisse.

Cette domination dans la vie de chaque être vivant se réfère aussi à la planète, car la terre est recouverte à 72 % d’eau. Le nom de planète bleue vient de la présence des océans, des rivières, des lacs et des calottes glaciaires.

Les avantages que procure l’eau

Premièrement, l’eau est un élément de base dans toutes réactions chimiques, elle permet le changement d’un réactif en produit de réaction. Étant donné que l’organisme est un lieu où de nombreux processus de transformation s’y passent, l’eau occupe une grande place dans le corps.

 

Lors d’une activité sportive, l’organisme se met en mouvement et utilise l’eau qui se trouve dans le corps, cela garantit le fonctionnement du métabolisme. C’est un processus qui nécessite une bonne quantité d’eau. Plus l’intensité des exercices est élevée, plus il y a une grande perte d’eau, d’où la déshydratation. Cette phase ne permet pas de se sentir bien, elle peut aussi causer une montée de température, mais aussi une réduction de la capacité à bouger.

 

Dans une journée, vous serez mené à bouger et à marcher ce qui réduise la quantité d’eau dans votre corps. Pour se sentir bien, pensez à vous hydrater de temps en temps et éviter d’avoir trop soif avant de boire. Surtout en cas de forte chaleur et durant vos séances sportives, buvez beaucoup d’eau.

 

Durant vos entraînements, votre métabolisme travaille durement, d’où la nécessité de l’eau. Toutefois, il est aussi important d’en boire beaucoup après les séances pour éliminer les toxines issues des différentes réactions résultant des exercices.

À part les processus de modification, l’eau permet aussi une meilleure circulation et digestion pour permettre à votre corps de bien récupérer suite aux entraînements.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Le type d’eau à privilégier pour se sentir bien dans son corps

Comme l’eau est vitale pour tout être vivant, elle est devenue un objet de commerce qui joue un rôle important dans l’économie. C’est pourquoi il existe différents types d’eau sur le marché et le choix devient difficile. Il faut aussi noter qu’il y a l’eau de robinet, si c’est votre choix, pensez à bien filtrer et surtout à changer régulièrement de filtre.

 

Pour prendre la meilleure décision, il vaut mieux focaliser le choix sur ce dont le corps a vraiment besoin. Pour assurer l’équilibre d’eau nécessaire dont le corps a besoin, il faut se référer à la quantité de potassium et de sodium (sel).

 

Sans se tourner vers la science, certaines croyances se méfient de l’eau, car elles pensent qu’une trop grande quantité d’eau fait grossir. Seulement, c’est le contraire qui s’y passe. Plus les organes sont bien hydratés, plus ils éliminent les excès dans le corps. C’est en cas de manque d’eau que le corps aura tendance à en retenir en aspirant les eaux qui nourrissent les cellules. En buvant la quantité normale d’eau, le corps fonctionne très bien tout en maintenant l’équilibre des fluides.

 

Avec un taux de sodium équilibré dans le corps, l’eau facilite tout le processus assurant le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, une quantité insuffisante de sel (sodium) favorise le gonflement à certaines zones sur le corps. Et inversement, une trop grande quantité de sel est la cause de l’hypertension et des AVC.

 

Grâce à l’eau et à une habitude alimentaire saine, vous pourrez assurer un meilleur équilibre sodium — potassium. Dans le cas de certaines personnes qui ont une tension plus haute, préférez l’eau de source aux eaux minérales qui présentent un taux élevé de sodium.

Boisson isotonique - Smart drink
Eric Favre Endurance
18.90 €
La Boisson Isotonic est une boisson isotonique. Hydrate et énergisante, destinée aux personnes souhaitant s’hydrater avant, pendant et après une activité physique. Elle contient 5 vitamines, 5 minéraux, des glucides et 140mg de taurine par bouteille. • Contribue...
Voir le produit

La quantité d’eau idéale pour être en bonne santé

Beaucoup de théorie recommande la quantité idéale d’eau à consommer dans une journée. En général, un adulte de taille moyenne qui ne pratique pas des exercices physiques a besoin d’environ 2, à 2,5 litres d’eau par jour assuré par les boissons et les aliments.

 

Dans le cas d’une pratique sportive, il est recommandé d’augmenter cette quantité en fonction de l’intensité des exercices.

Les bienfaits de bien s’hydrater  

Pour être en bonne santé, rien ne vaut une bonne alimentation et des activités physiques. Cependant, l’eau est aussi un élément essentiel pour :

 

  • assurer l’équilibre hydrique et le régime
  • favorise la digestion et la détoxification
  • tonifier les muscles
  • garantir le respect de l’équilibre physiologique du corps humain.