Hydratation Et Ultra Endurance

Une performance sportive est dépendante de plusieurs facteurs : technique, tactique, expérience, approche mentale, préparation nutritionnelle, entraînement…
Or une perte de 2% du poids du sportif (essentiellement due à une perte en eau) lors d’un effort abaisse les capacités physiques d’un sportif de 20% ! Ce paramètre, l’hydratation est donc vital

POURQUOI BOIRE À L’EFFORT ?

L’eau permet effectivement de maintenir une température corporelle idéale (évaporation et sudation)…mais elle est aussi indispensable pour le travail musculaire (fonctionnement des enzymes et apports en sels minéraux (sodium, potassium…)

 

De l’eau que nous perdons au cours de l’activité sportive (transpiration) s’échappe une très grande quantité des micronutriments indispensables à l’équilibre de l’osmolarité.

 

Nous devons remplacer ces micronutriments perdus dans un délai très court pour maintenir l’effort dans de bonnes conditions et assurer une récupération optimale post-effort.

 

NB : C’est ainsi que la boisson doit contenir sodium / potassium / magnésium en particulier et qu’une boisson énergétique s’impose.

 

Savoir s’hydrater c’est aussi limiter les risques de blessures (tendinites, élongations…) et de soucis ORL suite aux efforts intenses.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

QUE BOIRE ?

Il faut donc boire une boisson qui respecte l’équilibre électrolytique et qui apporte les nutriments essentielsUne boisson bien composée aura l’avantage de ne pas créer de déséquilibre entre l’estomac (ou l’intestin) et les capillaires sanguins…

 

Si l’on ne respecte pas ces principes on va au devant de désordres intestinaux voire vomissements ou diarrhées…

 

Il convient de choisir des boissons qui respectent ce phénomène d’osmose surtout en cas de fortes chaleurs et donc de très fortes transpirations.

QUID DE L’EAU PLATE ?

L’eau plate crée un déséquilibre avec le sang lui de plus enplus concentré au fil de l’effort..Par ailleurs l’eau plate seule, quitte l’estomac plus lentementqu’une eau enrichie en glucides. Hors plus la durée d’attente dans l’estomac sera longue (vidange gastrique)…moins les organes et plasma sanguin seront «nourris» rapidement…

Boisson isotonique - Smart drink
Eric Favre Endurance
18.90 €
La Boisson Isotonic est une boisson isotonique. Hydrate et énergisante, destinée aux personnes souhaitant s’hydrater avant, pendant et après une activité physique. Elle contient 5 vitamines, 5 minéraux, des glucides et 140mg de taurine par bouteille. • Contribue...
Voir le produit

COMMENT BOIRE ?

Il est important de boire dès le premier quart d’heure d’effortNe pas oublier que la soif se fait sentir quand la déshydratation est déjà bien entamée !

 

La prise de boissons gagnera à être fréquente. Il est recommandé de boire souvent des petites quantités, plutôt qu’une grande quantité de temps en temps. L’organisme n’est pas capable d’absorber plus de 800ml environ en ambiance tempérée.

 

Une gorgée répétée toutes les 7 minutes est une indication assez fiable . La fragmentation de la prise de liquides réduit les difficultés de digestion et augmente l’absorption du liquide.