L’eau c’est la santé

Notre organisme est composé à 60% d’eau, ce qui représente environ 45 litres pour un adulte . L’eau, un formidable nutriment.

Nos cellules baignent dans l’eau, dont elles ont absolument besoin pour assimiler les nutriments que l’on apporte grâce à l’alimentation. Il est donc essentiel d’apporter suffisamment d’eau à notre corps pour le maintenir à un bon niveau d’hydratation et lui assurer un bon fonctionnement.

Les bienfaits de l'eau sur notre organisme

  • le système musculo-articulaire: les muscles ont besoin d’eau pour rester performants, il en est de même pour nos tendons, ligaments et articulations. Un manque d’eau est souvent à l’origine des crampes, tendinites, ou claquages.
  • le cerveau : le système nerveux et les neurones sont composés à 80% d’eau. Des apports insuffisants provoquent des migraines, des troubles cognitifs et vertiges.
  • le système digestif: l’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’estomac pour digérer la nourriture. Certaines substances comme le café, le sucre ou l’alcool accélèrent notre déshydratation, il convient donc de boire de l’eau suffisamment pour compenser. Le foie a besoin d’eau pour permettre les échanges qu’il assure et pour se détoxifier. Enfin l’ intestin grêle et le côlon nécessitent suffisamment d’eau pour faciliter leur travail d’élimination.
  • les reins: l’eau est l’amie de nos reins, c’est elle qui permet à cet organe d’assurer son rôle d’élimination des déchets sous forme d’urine.
  • la peau: elle contient 15 % de l’eau de notre corps, elle représente un réservoir dans lequel les autres organes viennent puiser. La peau victime de déshydratation sera desséchée, ridée et manquant d’élasticité.

L‘eau est ainsi un élément essentiel à la vie.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Quels sont nos réels besoins en eau ?

Nous perdons en moyenne 2,5 litres d’eau par jour par la transpiration et nos urines, ceci peut être accentué les jours de chaleur intense. Nous avons donc besoin d’apporter cette même quantité d’eau pour maintenir l’hydratation de nos cellules.

 

Notre alimentation nous apporte environ 1 litre d’eau par jour, notamment par notre consommation de légumes et de fruits (par exemple salade, concombre, tomate, melon et pastèque …)

 

Nous avons donc à ajouter environ 1,5 litre d’eau pure par jour, ce qui représente environ 7 à 8 verres .

 

Vous pouvez évaluer si vous apports sont suffisants en observant vos urines: si elles sont jaunes clair vous buvez suffisamment, si elles sont rouges à brunes, votre apport en eau est insuffisant.

 

Il est inutile de boire trop, vous fatiguez alors votre système rénal, éliminez trop de minéraux et diluez trop votre sang, ce qui peut avoir de graves conséquences.

En pratique comment faire ?

Quelques conseils et astuces pour optimiser vos apports hydriques journaliers:

 

Le matin : commencez votre journée en buvant un verre d »eau pure à température ambiante voire tiède, Ceci contribue à réhydrater les organes après le sommeil et à relancer le métabolisme.

 

Tout au long de la journée, entre les repas, veillez à boire de l’eau pure, sans aucun additif, même pas du thé (la théine- tout comme la caféine- en grandes quantités déshydratent nos cellules). 7 verres est une bonne quantité pour un adulte sédentaire, à intervalles réguliers.

Le soir, optez pour le rituel du verre d’eau, 30 minutes à une heure avant le coucher pour éviter de vous lever pour uriner pendant la nuit.

 

Il est important de ne pas boire d’eau ni trop froide, ni trop chaude ce qui demanderait au corps un surcroit d’énergie pour adapter le liquide à sa température de 37 degrés. Buvez de l’eau à température ambiante, même quand il fait chaud, pure, sans sucre ajouté, seules quelques gouttes de citron pressé naturel peuvent être tolérées !

 

Eau en bouteille ou eau du robinet ?

 

L’eau du robinet présente un équilibre acceptable et comporte des nutriments complets; elle ne comporte pas les inconvénients des bouteilles en plastique nocives pour notre santé et pour l’environnement.

Draineur Water Cut
Eric Favre Nutrition Expert
16.90 €
Vous avez la sensation d’être gonflé(e) ? Vous avez du mal à retirer vos bagues ? Vos chevilles ont doublé de volume ? Il s’agit de l’accumulation d’eau au sein d’un tissu de l’organisme. Water Cut est un complément alimentaire...
Voir le produit

L'eau et le sport

Dans le cadre d’une pratique sportive, vous devez adapter votre consommation d’eau afin de garantir vos performances, garder votre forme physique et assurer une bonne récupération de vos muscles.

 

En cas d’effort et de transpiration intense, vos pertes hydriques peuvent aller jusqu’à 2 litres par heure.

 

il est donc important de boire avant, pendant et après l’effort .

 

Pendant l’effort, buvez de l’eau, mais si cet effort dure longtemps (au delà d’une heure) vous pouvez consommer une boisson enrichie de glucides et minéraux. Fractionnez votre consommation c’est important, 2 gorgées toutes les 10 minutes.

 

Après l ‘effort, il est important de poursuivre sa prise hydrique, ce qui permet au corps de récupérer plus vite et d’éliminer les toxines.

Quelques astuces

Optez pour les tisanes : sans théine, elles ne déshydratent pas et apportent une touche de gaieté !

 

 

Ne sortez jamais sans la petite bouteille d’eau dans le sac !

Misez aussi sur les eaux détox très tendance, à base d’eau pure à laquelle vous ajoutez des rondelles d’agrumes, des fruits rouges ou encore du concombre ou des feuilles de menthe. Succès garanti !

 

 

Apporter suffisamment d’ eau à son corps c’est aussi choisir les bons aliments, au cours de vos repas: privilégiez les fruits et légumes, et limitez les apports en protéines et féculents qui déshydratent. Boire suffisamment d’eau c’est aussi éviter les rétentions d’eau.

 

 

Enfin, n’oubliez jamais que quand vous avez soif, il est déjà trop tard, votre corps souffre de manque d’eau ; donc buvez sans attendre d’avoir cette sensation!