La colère est une émotion primaire, comme la tristesse, la joie, la peur etc Mais c’est bien souvent une émotion mal aimée et mal comprise, car le plus souvent les personnes refusent de l’exprimer. Ne pas l’exprimer est autant néfaste pour soi que pourles autres. Petit tour d’horizon sur cette émotion !
La colère est une réaction émotionnelle qui nous prépare à l’action verbale ou physique. Elle est provoquée en général par la peur, la fatigue, le stress, l’invasion de notre territoire, qu’elle soit réelle ou symbolique. la colère
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET SUR LA RECUPERATION
Il contient toutes les informations essentielles pour bien récupérer musculairement et ainsi progresser.
Exprimer sa colère avec violence est destructeur pour nous et pour les autres, ne pas l’exprimer est tout aussi néfaste. Tous les êtres humains ont de la colère en eux. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions, elles ont toutes leur raison d’être, leur importance. Nous avons à tort souvent tendance à croire que la colère s’accompagne forcément d’agressivité ou de violence, qu’elle soit verbale ou physique.
Or, il y a beaucoup de bénéfices à apprendre à exprimer sa colère sans violence. Elle est par exemple l’un des meilleurs moyens de prévenir la violence.
Les colériques diront en général qu’ils n’arrivent pas à se maîtriser car leur colère explose sans prévenir. Ce n’est pas complètement exact, il y a en réalité des petits signes précurseurs à l’éclatement de la colère : augmentation de la fréquence cardiaque, tensions musculaires, transpiration, changement de respiration…
Les personnes colériques sont des personnes très sensibles. Si vous êtes une personne colérique, mettez votre sensibilité et votre conscience à l’écoute de votre corps et de votre impulsivité. Je vous assure qu’à force de travail et de réflexion vous arriverez de mieux en mieux à gérer votre colère et vos émotions en général.
Il n’existe pas d’humain sans colère. Vivre, c’est notamment éprouver des émotions dont la colère. Elle se cache souvent derrière toute sorte de réactions, comme par exemple : la fuite, lancer des pics, l’éloignement, le silence etc. Si vous pensez ne jamais ressentir de la colère, votre guérison commencera donc par l’identification de votre émotion. Par la suite, vous devez apprendre à les exprimer. Si vous n’exprimez pas vos colères, elles risquent d’accumuler les frustrations, cela nuira à votre santé et à vos relations d’une façon ou d’une autre.
Nos autres ressources