Le syndrome du Burn-Out ou syndrome d’épuisement professionnel est un terme générique désignant un état de fatigue émotionnel, mental et physique caractérisé par un manque de motivation et de performance après des mois ou voire des années de surmenage et de surenchère ; c’est un cercle vicieux.
Ce concept de burnout professionnel apparaît dans les années 70 et serait une réponse à un stress émotionnel chronique, ayant 3 composantes :
Physiologiquement le Burn-Out induit l’augmentation de 2 hormones le Cortisol et l’Adrénaline et la diminution de 2 neurotransmetteurs la Dopamine (responsable du bien-être) et la Sérotonine (régulateur du Sommeil).
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET SUR LA RECUPERATION
Il contient toutes les informations essentielles pour bien récupérer musculairement et ainsi progresser.
L’évacuation de l’hormone du stress Cortisol du corps, est nettement accélérée quand on a une activité sportive. Dans le cas des sports d’endurance, comme par exemple le jogging, il y a également libération d’endorphines («hormones du bonheur»), ce qui contribuera d’avantage à la sensation de bien-être et diminuera les sentiments d’angoisse et d’abattement. La pratique régulière d’un sport (3x par semaine pendant minimum 20 min.) avant ou après sa journée de travail est donc une possibilité saine de prévention pour la maîtrise du stress.
Si vous ne faite pas de sport ou en complément, la résistance au stress peut aussi être influencée et fortifiée par l’alimentation ou une supplémentation. Ainsi le Basilic Sacré va agir naturellement pour réguler les concentrations de cortisol et adrénaline sanguin permettant ainsi de réguler le stress tout comme une activité sportive mais de façon encore plus efficace lorsqu’il s’agit de complément alimentaire puisque la plante est beaucoup plus concentrée. Le Kudzu et la Rhodiola sont également d’excellent régulateur de la Dopamine et de la Sérotonine, favorisant ainsi le bien-être et le sommeil.
Certaines protéines de lait très spécifiques ont également une action sur le Burn-Out, des études récentes ont montrés que grâce à leur affinité sélective pour certains récepteurs du cerveau appelés les récepteurs GABA- A, elles accroissent l’activité de l’acide gamma-aminobutyrique(GABA), un neuro-transmetteur très connu pour son action inhibitrice de l’anxiété et des troubles liés au stress. Ce mécanisme d’action confère à ces protéines de lait des propriétés extrêmement efficace contre les symptômes du Stress et le Burn-Out, le tout sans intolérance au lactose.
Le BURN-OUT phénomène de société bien réel n’est donc pas une fatalité. Un accompagnement, ainsi que complémentation spécifique, couplé si possible à une activité physique permet aujourd’hui d’excellents résultats permettant de retrouver Bien-être, Motivation et Performance.
Nos autres ressources