Comment Appaiser Les Emotions Négatives Avec Le Sport ?

Faire du sport en temps régulier garde le corps en bonne santé et c’est bien connu de tous. Il s’agit de sport physique que de sport mental. Mais le sport est aussi un moyen pour canaliser les émotions. Il est tout à fait possible d’apaiser les émotions négatives en pratiquant des activités physiques. Il faut juste bien choisir le sport qui correspond le mieux à chaque émotion. Ci-dessous quelques idées de sports à pratiquer afin de réussir à canaliser les émotions. 

Se défouler pour exprimer les émotions 

Dans un premier temps, lorsqu’il y a trop d’émotion, faire du sport est l’idéal pour l’évacuer. Il a été remarqué que le sport et les émotions produisent certains effets identiques sur le corps comme la sueur, les palpitations, rougeurs, etc. Les réserves de cortisol, sont utilisées lorsque le corps fait un exercice physique. Le cortisol est une hormone liée au stress et quand cette dernière est consumée, le corps produit de l’endorphine, l’hormone qui fournit le bien-être. Et cela remonte le moral naturellement. Il ne s’agit pas littéralement de maîtriser les émotions mais d’évacuer cette énergie à travers une activité. De plus, évacuer régulièrement le trop-plein d’émotions aussi aide à mieux gérer les situations difficiles à n’importe quel moment dans la vie de tous les jours, au travail comme dans la vie privée.

Lire aussi : stress et performances sportives, un lien étroit

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET SUR LA RECUPERATION

 

Il contient toutes les informations essentielles pour bien récupérer musculairement et ainsi progresser.

Canaliser les émotions en se concentrant sur soi-même 

Il faut choisir une activité physique qui correspond le plus à la personnalité, pour pouvoir tirer le maximum d’avantages. Pour le savoir, il suffit de se poser quelques questions. Le corps est prêt pour pratiquer quel sport : collectif, créatif, art martial, etc. ? Aussi, il faut surtout savoir quelle est l’émotion négative dominante ressentie le plus souvent ? S’agit-elle de la tristesse, de la colère ou bien de la peur ? Les activités à faire pour combattre les émotions dépendent de la réponse de cette dernière question, les activités peuvent même aider contre le burn-out. Genre, la salsa est adaptée pour les natures moroses, la boxe pour les colériques. Pour les personnes qui ont des problèmes de peur peuvent faire des sports extrêmes pour dépasser cette peur une bonne fois pour toutes.  

Les sports à faire selon les émotions 

Attention à ne pas se jeter à corps perdu dans une activité qui semble extrême pour le corps juste parce que c’est l’opposé de l’émotion ressenti car cela n’est peut-être pas forcément la bonne solution. Au contraire, cela peut provoquer un effet négatif. De ce fait, il faut savoir les activités qui correspondent les plus aux émotions ressenties.

 

  • Pour calmer la tristesse, il est utile d’exploiter l’enthousiasme grâce au sport. Par contre, il ne faut pas pratiquer du sport avec des inconnus. De préférence, c’est mieux de le faire avec des amis ou un coach spécial afin de retrouver la joie de vivre en étant entouré des personnes connues. Il est aussi conseillé de faire une activité qui privilégie le contact et l’action étant donné que la tristesse génère souvent une forme de repli sur soi et d’immobilisme. Il ne s’agit pas de faire un sport violent, mais plutôt de faire un sport qui consiste à communiquer et à être en proximité du partenaire. Cela va induire un partage des responsabilités et va empêcher la personne triste de se mépriser. 
  • Pour les personnes colériques, il faut faire des efforts pour développer la compassion afin de calmer la colère. Il est donc déconseillé de faire un sport agressif comme la boxe, le squash ou le sprint. Certes, ces sports peuvent aider à se défouler ou à changer les idées sur le coup, mais par contre ça ne va pas résoudre le problème. De ce fait, il faut faire une activité qui brûle la colère de manière non violente, qui aide à faire le self-control et aussi qui permet d’apprendre à maîtriser sa respiration. Par exemple taper sur un punching-ball aide à exprimer la colère, par contre cela n’apprend pas vraiment à contrôler les émotions. En revanche, faire une activité qui se pratique à deux ou à plusieurs permet d’apprendre à être fair-play, à respecter et à être patient. Il est possible de faire un art martial comme le jujitsu ou aïkido par exemple. 
  • Afin d’apaiser la peur, il est primordial de forger la confiance en soi. Il est à éviter donc de pratiquer un sport traumatisant ou trop radical comme le saut à l’élastique ou le saut en parachute. Cela va encore renforcer le tempérament inquiet. Il est préférable alors de faire une activité sportive sécurisante qui permet tout de même de combattre les peurs, de se dépasser et d’être courageux. Il faut aussi faire une activité qui mobilise la personne et qu’elle réalise les différents gestes techniques. Il faut choisir un sport qui enseigne le sens des responsabilités et qui prouve aussi aux pratiquants que tout le monde possède des ressources en soi pour résoudre les problèmes et franchir les obstacles. Par exemple, l’escalade est idéale pour combattre cela. Le fait de s’exposer au danger tout en étant assurée et entourée est un remède parfait. 
  • Il est utile de réapprendre à s’émerveiller afin de calmer l’amertume. Pour le combattre, il est surtout déconseillé de se confier à des amis ou à des proches qui compatissent trop ou bien eux-mêmes qui sont habités par cette émotion. L’amertume provient d’une injustice et de frustrations. Ça provoque après des émotions négatives comme la honte, la colère, la tristesse, les regrets et la déception. Une personne qui souffre d’amertume a donc besoin de réapprendre à s’émerveiller. Elle doit se laisser atteindre par la beauté de son entourage et de son environnement, tout en acceptant sa faiblesse et s’ouvre enfin sur le monde. La meilleure solution pour apaiser l’amertume est de chercher un cadre social qui ne partage que de la joie. Il est conseillé aussi de trouver une activité qui apporte du plaisir en le faisant. Pourquoi ne pas donner du sens aux efforts et contribuer à une juste cause et courir pour une association ? Cela peut redonner le goût de la joie de vivre et peut donner également l’envie aux autres.