Eric Favre - Expert Nutrition Sportive

Mélange de protéines extraites du lactosérum, la whey protéine est un complément alimentaire très utilisé dans le milieu sportif pour ses caractéristiques uniques. Voici l’essentiel de tout ce que vous devrez savoir sur ce concentré de protéines très apprécié par les pratiquants de la musculation.

À quoi sert un complément en protéine en musculation ?

Bien que les protéines soient présentes dans bon nombre d’aliments, les sportifs, en particulier les culturistes, en consomment bien plus que ce dont un individu lambda a besoin, afin de booster leurs performances.

Si un adulte en bonne santé a besoin de 0,83 gramme de protéines par kilo de poids de corps en une journée, un sportif de haut niveau demandera jusqu’à 2,5 grammes de protéines.

Ce dernier devra alors avoir recours à une complémentation alimentaire riche en protéines pour combler ses besoins.

À savoir : De nombreuses études sur les protéines en poudres ont prouvé leur impact sur la santé nottament : 

En effet, l’intérêt premier de ces compléments alimentaires est d’apporter des nutriments ciblés qui améliorent la performance physique et qui développent la masse musculaire. Les actifs contenus dans ces compléments sont généralement dans des proportions plus importantes et plus adaptées aux besoins spécifiques d’un sportif.

Outre l’apport en performance et la croissance musculaire, les compléments alimentaires constituent des sources de protéines bénéfiques pour la récupération, que ce soit dans les sports explosifs, dans les sports de force ou dans l’endurance.

guide de la nutrition

LOGO ERIC FAVRE SPORT

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

logo eric favre

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

La protéine whey

La whey, aussi appelée protéine de lactosérum, est le complément alimentaire le plus riche en acides aminés ramifiés (BCAAs). Elle est issue de la filtration du lait de vache, auquel on a préalablement enlevé le lactose, les matières grasses et l’eau.

 

La pureté de la poudre obtenue dépend étroitement des techniques d’extraction utilisées, d’où l’existence de plusieurs catégories :

 

Il faut savoir que la protéine whey est supérieure aux autres compléments alimentaires dans tous ces aspects. Au-delà du taux d’acides aminés essentiels qui est idéal pour la croissance musculaire et la récupération, la whey protéine se digère très facilement et peut donc être diffusée rapidement dans l’organisme.

 

Elle possède également d’importantes propriétés antioxydantes étant donné qu’elle arrive à neutraliser le vieillissement cellulaire.

Enfin, il a aussi été démontré qu’elle stimule le système immunitaire après une consommation de protéines régulière, ce qui augmente de façon considérable les défenses de l’organisme.

La protéine isolate

La whey proteine isolate ou protéine de lactosérum isolée est la complémentation à base de protéines de lait la plus pure. En effet, l’extraction de lactosérum aboutit à un produit exempt de matières grasses et d’hydrates de carbone (lactose).

 

L’isolat de protéines est donc caractérisé par un fort pourcentage de protéines (évalué entre 90 et 95% de protéines par portion) et un excellent profil d’acides aminés et d’acide glutamique.

 

 

Parmi les acides aminés apportés par les protéines de lactosérum isolées, la cystéine tient une place importante dans la mesure où elle est le principe actif du Glutathion, une substance qui permet de protéger les cellules de l’oxydation et de limiter l’accumulation de toxines.

 

À noter également la riche concentration de peptides bioactifs contenue dans l’isolat de protéine. Ces éléments permettent notamment de renforcer le système immunitaire et d’améliorer le transport du fer dans l’organisme.

 

 

Trois méthodes sont généralement utilisées pour l’extraction de la protéine isolée de lactosérum :

La protéine hydrolysée

La whey proteine Hydrolysate ou protéine hydrolysée est la complémentation à base de protéines de lait la plus facile à digérer. Les protéines de lactosérum ont en effet été soumises préalablement à un processus d’hydrolyse qui s’apparente à celle de la digestion dans l’estomac.

 

La protéine hydrolysée est de cette façon la complémentation la plus idéale pour les prises pré et/ou post entraînement, d’autant plus qu’elle ne provoque pas de troubles gastriques chez le sportif.

L’avantage premier de ce traitement est donc le taux d’absorption très élevé du complément alimentaire, ce qui permet une augmentation rapide du taux d’acides aminés dans la circulation sanguine. En raison de sa grande digestibilité, les personnes intolérantes ou allergiques au lactose peuvent ingérer ce complément alimentaire sans aucune complication.

 

Enfin, la récupération musculaire est également favorisée par la WPH étant donné que la capacité énergétique du sportif est améliorée par la diffusion rapide des acides aminés essentiels dans la circulation sanguine.

Ces compléments alimentaires sont-ils obligatoires ?

La consommation de protéines en poudre n’est pas du tout obligatoire pour faire des progrès en musculation. Ce complément alimentaire est simplement un coup de pouce afin d’atteindre plus facilement l’objectif de protéine quotidien. En effet, alors qu’il faut 100 grammes de poulet pour avoir environ 20 grammes de protéines, il suffit d’une seule dose de whey pour une teneur en protéines équivalente (20 gr de protéines par portion de 25 grammes de poudre).

 

Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre de compléments alimentaires, il existe plusieurs sources de protéines dans l’alimentation. La viande, par exemple, est riche en protéines, mais il y a aussi le poisson, les légumineuses ou encore les œufs.

Bibliographie

*Bonnie Kung Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism ** Cheng-Feng Ho Nutr 2018 *** Manjula Hettiarachchi Nutriments 2019

EN SAVOIR PLUS

Nos autres ressources


L’ISOLATE DE WHEY


GAINER


LA CASEINE


PRENDRE DE LA WHEY PROTEINE POUR DOPER SA CROISSANCE MUSCULAIRE