Les Protéines En Poudre

Les protéines en poudre sont souvent mal vues par les personnes extérieures au monde de la musculation. Certains associent même sa consommation à du dopage, alors que c’est principalement un complément alimentaire favorisant le développement musculaire.

 

Alors la protéine en poudre, qu’est-ce que c’est ?

Les origines des protéines en poudre

Un peu d’histoire pour commencer : Au milieu des années 1960, médecins et scientifiques se sont penchés sur les protéines de lactosérum et ses vertus. Ils ont mis en lumière plusieurs avantages :

  • bonne source de protéines
  • amélioration du système immunitaire
  • très bonne utilisation par le corps
  • grande rapidité de digestion

Malheureusement, la protéine de lactosérum souffrait de deux inconvénients non négligeables :

  • une teneur en graisse importante
  • une teneur importante en lactose, souvent mal digéré et cause de troubles digestifs

Avec le temps ces deux handicaps ont été éliminés grâce aux avancées techniques des laboratoires de l’industrie agroalimentaire. La protéine de lactosérum a donc pu être dégraissée et sa qualité améliorée. La protéine de whey était prête à être utilisée par l’homme.

À savoir : Contrairement à ce que l’on pense, la musculation représente une minuscule part de la protéine de whey consommée dans le monde. Elle est surtout utilisée dans la fabrication du lait en poudre pour les bébés, ou encore en tant qu’ingrédient dans de nombreux produits alimentaires industriels.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Les différents types de protéines

Pour faire simple, la protéine en poudre est la mise sous forme de poudre d’un aliment riche en protéines afin de faciliter son absorption. Ainsi on trouve beaucoup de types de protéines.

 

  • Les protéines animales / issues des animaux :

Les protéines de lait : Ce sont les plus connues elles sont issues du lait de vache, plus précisément du lactosérum. En fonction des techniques d’extraction utilisées, on obtient une poudre plus ou moins pure (gainer, caséine, whey..) ; la plus pure étant l’isolat de whey qui est filtré à basse température pour une qualité optimale.

La protéine d’œuf et la protéine de bœuf : Ce sont deux sources de protéines intéressantes pour les personnes intolérantes au lactose.

 

  • Les protéines végétales

La protéine de chanvre : Elle provient de la transformation des graines de chanvre ; elle est considérée comme l’une des meilleures protéines sans gluten.

La protéine de soja : Elle a été pendant longtemps l’alternative végétale aux protéines de lactosérum, mais elle est de plus en plus critiquée par les pratiquants de musculation. Les protéines de soja mimeraient les effets des œstrogènes et pourraient faire chuter le taux de testostérone. Une étude* a même fait ressortir que seulement deux verres de lait de soja avaient un impact sur l’organisme.

La protéine de pois : C’est une des plus hypoallergéniques de toutes les protéines en poudre et son taux d’absorption est de 98%.

A quoi servent les protéines en poudres ?

Les protéines de lait, la protéine de soja, la protéine de chanvre ou les autres types de protéines végétales représentent une source très riche en protéines et en acides aminés ramifiés.
Chaque jour un être humain doit consommer entre 0,85 et 2,5 grammes de protéines par kilo de poids de corps selon son activité physique et ses objectifs sportifs. Pour atteindre ces apports en protéines parfois conséquents, l’utilisation de compléments alimentaires s’avère très intéressante.


Prenons l’exemple d’un pratiquant de musculation qui souhaite gagner en masse musculaire. S’il pèse 80 kilos et qu’il doit manger 2 gr de protéines par kilo de poids de corps, il lui faudra un apport en protéine de 160 grammes par jour.
Or, pour atteindre ce total uniquement via l’alimentation, il faudra, par exemple, consommer environ 700 grammes d’escalopes de poulet. À titre de comparaison il faudra seulement consommer environ 200 grammes de protéines en poudres pour un total équivalent. Ainsi, en utilisant ces compléments alimentaires il est plus simple de varier les sources de protéines et d’atteindre l’apport en protéines nécessaire à la construction musculaire.

Whey Optimax Protein
L'excellence pour les muscles - Protéines de Whey bi-sources
56.90 €
Voir le produit
Iso Zero 100% Whey Protéine
Iso zero 100% whey - Protéines isolate pour le développement musculaire - Saveur Chocotella
65.90 €
Voir le produit

Les avantages d'une protéine sous forme de poudre

Chez les pratiquants de musculation, la protéine en poudre est recommandée pour ses nombreuses vertus pour le corps. En effet, elle joue un rôle sur l’efficacité du système immunitaire de l’organisme. De plus, selon certaines études** elle stabiliserait la glycémie tout en fournissant plus d’énergie et elle stimulerait aussi la diminution de la graisse corporelle.
On constate également que les protéines sous forme de poudre sont plus facilement digérées et assimilées par l’organisme. Toutefois, la qualité de la protéine peut jouer sur la digestion ; c’est pourquoi les personnes souffrant de problèmes digestifs doivent se tourner vers de l’isolat de protéine.


Ainsi, un pratiquant de musculation qui désire augmenter son apport en protéine, mais qui souffre de soucis de digestion pourra se tourner vers l’isolat de whey. De plus, l’isolat de protéine, par exemple, est plus faible en matière grasse et d’une grande valeur biologique (plus de 90% de protéines).

Bibliographie

*Exposure of infants to phyto-oestrogens from soy-based infant formula
**Journal européen de la nutrition Mars 2019 / Jose Antonio Journal of the International Society of Sports Nutrition 2015     

EN SAVOIR PLUS

Nos autres ressources