Les Acides Aminés et Leurs Avantages Contre La Fatigue Et Le Stress

les acides amines et leurs avantages contre la fatigue et le stress

Les acides aminés sont indispensables pour le corps humain. Il y a 22 sortes d’acides aminés dont 8 sont très essentiels car le corps ne peut pas les produire. Les acides aminés sont très importants surtout pour éviter les fatigues. Une carence en acides aminés peut provoquer un manque de forme à savoir l’épuisement, perte de forme, etc. Ils jouent donc un rôle dans le système immunitaire et antioxydant. De ce fait, il est donc nécessaire de prendre des suppléments ou des aliments riches en acides aminés. 

Comment agissent les acides aminés ?

Pour le corps d’une personne adulte, il faut avoir 2 à 3 kg de protéines pour avoir un apport suffisant en acides aminés. La plupart des acides aminés sont produits naturellement par l’organisme. Quant aux acides aminés essentiels, ils sont apportés par les suppléments et par les aliments consommés.

Les protéines sont transformées pendant la digestion et deviennent des acides aminés. Ensuite, ils sont partagés dans le sang et dans les cellules pour se transformer de nouveau en protéines propres à chaque acide aminé. 

Quels sont les différentes sortes d’acides aminés ?

Il n’est pas difficile de retrouver les apports en acides aminés. Voici donc une liste des acides aminés ainsi que les suppléments et les aliments les plus riches en cette matière :

  • L’isoleucine : fromages, beurre
  • La leucine : viande, poisson, tous les produits laitiers
  • La valine : soja, noix, cacao, aubergines, oignons, etc.
  • La lysine : thon cuit, graines de citrouille, œufs, haricot blanc, etc.
  • La méthionine : œufs, noix de Brésil, sardines, fromages, etc.
  • La phénylalanine : viande, abats, farine, légumes, œufs, etc.
  • Le tryptophane : Amande, banane, volaille, chocolat, etc.
  • La thréonine : avocat, champignons, orge, noix, etc.
  • La tyrosine : lait, poisson, aubergine, noix, soja, etc.

Quels sont les avantages des acides aminés ?

Chaque acide aminé joue un rôle spécifique dans l’organisme. Mais dans l’ensemble ils sont très essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, notamment pour maintenir les bonnes capacités intellectuelles. Ils ont des effets positifs sur la capacité mentale. 

Mais le plus important aussi c’est que :

 

 

 Ils luttent contre la fatigue

Les acides aminés ont des fonctionnements qui agissent directement sur la forme et la vitalité physique. Ils préservent l’organisme surtout contre les fatigues. Le sommeil, l’humeur et la vitalité sont trois choses interdépendantes.

 

Lorsque le corps est fatigué, les capacités sont réduites, et à long terme le corps devient morose. Cela peut provoquer des hallucinations et de l’insomnie. Il est donc primordial de ne pas laisser le corps en manque d’acides aminés pour éviter les symptômes liés à la fatigue.

 

La tyrosine est l’acide aminé qui participe beaucoup pour lutter contre la fatigue. En cas d’activité physique intense, elle peut être une complémentation afin de stimuler la production de dopamine. Elle aide aussi pour avoir une meilleure récupération.

 

 

Ils ont un effet apaisant et combattent les stress

La glutamine fait partie des acides aminés qui a pour rôle de stabiliser le système immunitaire, et de renforcer les cellules intestinales. Elle a un effet positif sur le stress, les sautes d’humeur. Nombreuses études montrent que la carence en glutamine peut provoquer des cas fardeaux physiques et intellectuels. Elle assure donc la sérénité.

 

 

Ils calment et renforcent l’activité mentale

Toujours avec la glutamine, elle lutte contre les états d’épuisement et les troubles de fonctionnements cérébraux dont l’agitation, l’insomnie et la manque de concentration.

 

Elle est aussi source de calme intérieur, d’équilibre physique même en étant dans une situation de stress. Elle peut être un facteur de réparation de sommeil surtout lorsque le corps est fatigué ou bien stressé.

 

La glutamine peut être un supplément de traitement de dépression. Elle améliore ainsi le fonctionnement cérébral.

 

 

Ils permettent de désintoxiquer l’organisme et facilitent le sommeil

La glutamine, l’arginine et l’ornithine aident à trouver facilement le sommeil et à mieux dormir. Les apports abondants de ces acides aminés permettent aussi de désintoxiquer le foie. Elles transforment également l’ammoniac dans l’urée. Elles accélèrent aussi la cicatrisation des blessures telles que des opérations sur le corps.

 

 

Ils améliorent les performances et la mémoire

La carnitine a de nombreux rôles dans le fonctionnement de l’organisme. Elle prend en charge tout ce qui est fonction cérébrale. Cet acide aminé assure la capacité d’avoir une bonne mémoire. Elle permet aussi de résister au stress qui est souvent provoqué par un excès de fatigue. Le manque en carnitine peut ammener à avoir du syndrome de fatigue chronique ou d’épuisement corporel que mental qui sont sources de problèmes d’humeur, de perte de mémoire. 

Comment maintenir les capacités intellectuelles ?

Pour maintenir les capacités intellectuelles, il suffit de mélanger les acides aminés avec l’acide folique, la vitamine B12 et la vitamine B6.

 

Il est possible de trouver ces éléments dans les aliments riches en vitamine B, comme les légumes à feuilles vertes (salade, brèdes, etc.). Par contre, il faut noter qu’il pourrait être difficile d’obtenir un apport suffisant en vitamines si les aliments ne sont pas de bonne condition. Les vitamines sont très sensibles à la chaleur et à l’oxygène.

 

De ce fait, si les aliments sont mal conservés ou transportés trop longtemps ou encore mal préparés, ils risquent de perdre les vitamines qu’ils contiennent. Cela peut également baisser leur teneur en acide folique. 

 

Les experts en nutrition de la Gesellschaft für Ernährungsmedizin und Diätetik (société pour la médecine nutritionnelle et la diététique) recommandent de prendre un apport en acide folique avec des vitamines B6 et B12, sous forme de suppléments alimentaires afin de ne pas avoir une carence en ces derniers. 

Pour conclure

Pour résumer, la présence abondante des acides aminés dans le corps est très importante. Ils jouent des rôles facteurs pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils stabilisent également les capacités intellectuelles.

 

Et surtout, les acides aminés permettent d’avoir un sommeil tranquille et de combattre contre le stress. Pour éviter les fatigues, il faut toujours assurer d’avoir assez de taux d’acides aminés dans le corps.