Potentiel Santé, Alimentation équilibrée

La science de l’alimentation, un véritable casse-tête ! Les idées reçues sur une alimentation saine sont tellement nombreuses que l’on ne sait plus s’y retrouver. Pire encore, les spécialistes eux-mêmes se contredisent dans les conseils qu’ils nous donnent. Tantôt, il faut privilégier les fruits et les légumes, tantôt, il faut prendre plus de protéines. Les uns affirment qu’il faut manger bio, mais les autres sont certains qu’il faut opter pour un mode de vie végétalien. Les nutritionnistes limitent la fréquence des repas, mais les sportifs encouragent la prise de plusieurs repas par jour. 

Votre objectif est de manger sainement ? Que signifie réellement « manger sainement » ? Nous avons testé pour vous les régimes alimentaires les plus conseillés pour vous aider à choisir un régime sain. Mais avant de faire un tour d’horizon là-dessus, zoom sur les bases d’une alimentation saine

Manger sain, c’est quoi ? 

Entre tous les « on-dit » sur une alimentation saine, très peu mettent tout le monde d’accord. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de nutritionniste, de sportif ou de scientifique, il existe quelques habitudes alimentaires dont personne ne peut nier les bienfaits.

 

 

Manger sain, c’est manger des fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont un véritable pilier d’une alimentation saine, c’est indéniable ! Remplacez la malbouffe que vous consommez quotidiennement par des fruits et des légumes, c’est le secret d’une nutrition saine. Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

 

 

Les légumes à feuilles vertes sont les plus conseillés, suivis des légumes crucifères, puis des légumes qui sont riches en glucides. Quant aux fruits, ils font moins l’unanimité pour leur richesse en sucre, mais ils sont tout aussi essentiels pour rester en bonne santé. On peut retrouver les baies, les fruits acidulés, les fruits séchés et ceux qui sont sucrés.

 

 

Retrouvez notre programme nutritionnel.

 

 

Une alimentation saine, c’est une alimentation sans produits industriels

Il n’y a rien de mieux que les repas faits maison, car les produits industriels contiennent souvent des additifs et des conservateurs qui sont néfastes pour la santé, surtout à long terme. Si vous manquez de temps pour cuisiner, il faut vérifier les ingrédients de vos produits alimentaires, et n’acheter que ceux qui ne contiennent que des ingrédients naturels.

Vous pouvez également passer aux fourneaux durant vos temps libres et congeler la nourriture.

 

 

Il en est de même pour les acides gras : il faut bannir la matière grasse provenant des produits industriels. En effet, la plupart de la graisse que nous consommons au quotidien vient des produits transformés comme les gâteaux, la viennoiserie, etc. Évitez-les et optez pour de la « bonne graisse », notamment de la viande maigre, des œufs, de l’avocat, etc.

 

Un régime sain, c’est une quantité d’aliments limitée.

Fast-foods, restau, actuellement, la malbouffe frapperait presque à notre porte ; et peu de personnes peuvent se vanter d’avoir pu y résister. Conséquence, nous consommons beaucoup trop d’aliments. Pour stopper cet excès, deux alternatives se présentent : diminuer notre consommation de nourritures, ou jeûner.

 

 

Permettant non seulement de purifier l’organisme, mais aussi de diminuer le taux d’insuline pour la perte de poids, le jeûne est actuellement très préconisé. Différentes sortes de jeûne existent selon les effets recherchés, dont le jeûne intermittent et le jeûne hydrique.

 

Toutefois, en cas de problème de santé, consultez un médecin avant de jeûner. Il est à noter que cette démarche ne convient pas aux enfants et aux femmes enceintes.

 

Retrouvez notre plan alimentaire idéal.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Les régimes alimentaires pour manger sain : nous les avons testé 

Les théories sur les régimes alimentaires idéals, sont-elles fondées ? Nous avons testé pour vous les programmes alimentaires les plus conseillés, et nous vous donnons notre bilan.

 

Le régime cétogène 

La diète cétogène consiste à réduire énormément la consommation de glucides (les aliments sucrés, y compris les fruits ou légumes qui contiennent du sucre) et manger plus d’aliments riches en matières grasses et en protéines (viandes, œufs, poissons, …). La promesse de la perte de poids en peu de temps est remplie, mais une fois que le régime est terminé, les kilos perdus refont rapidement surface. Aussi, il cause parfois des nausées, des maux de tête et de la fatigue, puisque l’organisme est privé d’une source d’énergie considérable.

 

Le régime sans gluten et sans lait

Comme son nom l’indique, il s’agit de bannir toute source de gluten et de lait de notre alimentation. Ce régime est une bonne alternative pour ceux qui ont des problèmes de digestion, mais il est incomplet puisqu’il existe d’autres nutriments néfastes à l’organisme que l’on peut continuer de consommer sans compter (le sucre, par exemple).

 

L’alimentation vivante

L’alimentation vivante consiste à manger principalement des aliments crus, bruts et naturels, généralement d’origine végétale. C’est un régime intéressant en ce sens que la nourriture consommée repose l’organisme, et les aliments sont très riches en nutriments, ce qui apporte une grande énergie. Mais sur le long terme, il cause des problèmes de santé, notamment dus à une carence alimentaire (calcium, vitamine B et D). Attention, le crudivorisme exige une hygiène alimentaire irréprochable !

 

Les régimes végétariens et végétaliens 

Les régimes végétariens et végétaliens sont des modes d’alimentation qui excluent la consommation de viande, voire de toute source de produit animal. Si ces régimes sont réputés pour leur capacité à prévenir certaines maladies (diabète, maladies cardiovasculaires, hypercholestérolémie), ils causent des carences de protéines et de fer. Mais il existe une alternative plus intéressante : le flexitarisme, c’est-à-dire une consommation réduite de la viande rouge et du poisson.

 

Le régime paléo

Le régime paléolithique consiste à augmenter la quantité de protéines, de bonne graisse, et de fibre, en diminuant considérablement les sources de sucre (produits laitiers, céréales, …) dans notre alimentation. La consommation des produits naturels, non transformés est au cœur de ce mode de nutrition. C’est un régime très efficace pour perdre du poids et pour maintenir le corps en bonne santé.

 

Pour résumer, manger sain au quotidien suppose de manger plus de légumes et de fruits, de bannir les aliments industriels et de limiter la quantité d’aliment consommée. Divers régimes alimentaires sont considérés comme sains, mais chacun d’entre eux a leurs bienfaits et leurs risques : l’essentiel est de savoir ce que vous attendez de votre régime.

Instant Oat vegan 1KG
Eric Favre Nutrition Expert
8.95 €
INSTANT OAT VEGAN est une farine d’avoine de qualité premium garantie sans gluten et moulue très finement. Cette céréale “Healthy1“ présente dans INSTANT OAT VEGAN possède de nombreux avantages : • Riche en...
Voir le produit