Faire du gainage, pour renforcer sa sangle abdominale, oui, mais tout n’est pas permis! La colonne vertébrale nous permet, certes, d’effectuer différents mouvements, mais cette capacité à supporter des forces surélevées est toutefois limitée. On fait référence à des forces de pression, notamment le squat, mais aussi de cisaillement avec des mouvements de rotation rapide qu’on voit dans les sports de combat. Cependant jamais les deux en même temps !
RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION
Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !
La pratique, selon les professionnels comme Mark Rippertoe, peut se faire même lorsqu’on a le dos fragilisé. Il faut savoir que les exercices de squat et de soulevés de terre améliorent le bon fonctionnement des muscles dans leur rôle. Dans ces mouvements, le dos effectue une concentration de type isométrique. Les muscles posturaux sont les plus ciblés dans cet exercice. On est bien loin du type “excentriques-concentriques”. Grâce à cette activité, on travaille sur les muscles des parties désavantagées.
Selon la fréquence des entraînements, on parvient à maîtriser les bonnes postures visant à sculpter les muscles de base, tout simplement grâce à la répétition de ces deux exercices. Si vous êtes sujet à un problème de dos, ce genre d’entraînement est la solution la plus adaptée pour y remédier, même si plusieurs centres de fitness ne partagent pas la même théorie.
En consultant le livre “Force et Musculation” écrit par Emmanuel Legeard, vous allez constater que, contrairement aux idées reçues, les abdominaux ne servent qu’à mettre en équilibre la colonne vertébrale, ils n’interagissent pas dans ses mouvements. En haltérophilie, les performances ne se mesurent pas à la force des muscles abdominaux, il est question de coordination des impulsions nerveuses.
Ceci dit, pour avoir des abdominaux dignes des stars des magazines, le gainage est un moyen efficace pour atteindre ses objectifs. Il est clair que ce genre d’exercices a pour but de développer les muscles du corps, surtout au niveau de la sangle abdominale. Les soulevés de terre, les squats et l’haltérophilie sont donc une option accessible pour un meilleur résultat.
On rêve d’une silhouette imposante et solide, sachant que le travail des abdos est le plus impactant en matière de gainage.
Il ne s’agit pas de s’entraîner tapis au sol en y passant la journée. Préférez le deadlift ou le squat à la place. Procédez de la même manière pour mettre en pratique le gainage. En principe, se donner à fond dans le squat s’avère être un grand avantage pour l’aspect physique. Un gainage de planche au poids de corps serait quasiment inutile. En tout cas, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats. Bref, le gainage vous permet de vous approprier les techniques pour réussir à créer vos superbes barres de chocolat!