Beaucoup pensent que lorsqu’un nutritionniste déjeune, que ce soit chez lui, au restaurant, ou en tant qu’invité quelque part, il exige toujours des aliments légers et évite toute sorte de graisse alimentaire. C’est pourtant une idée que les spécialistes de la nutrition eux-mêmes contredisent. On a trop tendance à confondre la graisse alimentaire et corporelle. En effet, l’idée selon laquelle toute graisse alimentaire ingurgitée par le corps est stockée dans les cellules graisseuses (adipocytes) est très répandue depuis plusieurs années. Ainsi, ces graisses sont considérées comme sources de surpoids et d’autres troubles de santé comme les maladies cardiovasculaires.
La plupart des conseils et des régimes de perte de poids visent d’ailleurs à limiter voire supprimer la consommation du nutriment le plus riche en calories et en graisses : les lipides.
En réalité, l’accumulation des nutriments et leur transformation en graisse n’est vrai qu’en cas de consommation abusive de ceux-ci. En impliquant de manière trop systématique les graisses alimentaires dans le surpoids et d’autres troubles de santé, on oublie les principaux rôles qu’ils jouent dans l’organisme. Ils sont par exemple indispensables dans la régulation des métabolismes énergétiques. Une bonne alimentation et cela même en période de sèche exige ainsi la présence de graisses alimentaires, mais en quantité surveillée.
Contrairement aux idées reçues à ce sujet, les graisses alimentaires sont primordiales à l’organisme, afin de rester en bonne santé. Elles participent par exemple à la prévention les maladies cardio-vasculaires et participent à la régénération des cellules en cas de blessure. Pour profiter de ces bienfaits, il suffit de choisir les « bonnes graisses ».
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE
Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !
L’huile vierge est bénéfique à la santé. On peut prendre comme exemple l’huile vierge de noix, de colza, et de lin, qui doivent être consommées à froid crue. Elles peuvent notamment être servies en vinaigrette ou en assaisonnement sur les aliments. En termes de quantité, il faut en consommer une ou deux cuillères à soupe par jour. Pour la cuisson de la nourriture, il faut opter pour l’huile d’olive vierge.
Il y a aussi le poisson gras, qu’il faut prendre 2 ou 3 fois par semaine. Les meilleurs choix sont les petits poissons, car ils contiennent moins de métaux lourds. Les sardines, les anchois, ou les maquereaux sont parfaitement adaptés. Si le poisson est en conserve, les bocaux en verre sont recommandés.
Il faut toujours opter pour les aliments bruts qui ne sont pas encore transformés et la nourriture locale. Aussi, n’oubliez pas de consommer des aliments riches en antioxydants : céréales, légumineuses, légumes, fruits, etc. Les aliments doivent aussi être cuits à chaleur douce afin d’éviter le stress oxydatif.
Les aliments gras qui peuvent être néfastes à la santé sont les viandes grasses, certains produits laitiers, les plats industriels, et les viandes issues de l’élevage intensif. Il s’agit des parties grasses de porc et de bœuf, des crèmes fraîches, du fromage, du beurre, des pâtisseries, des biscuits, des viennoiseries, des chips, des pizzas, des margarines, des quiches, etc. Il n’est pas question de supprimer complètement ces aliments, mais d’en limiter la consommation. En ce qui concerne des viandes grasses, par exemple, il serait préférable de n’en manger que deux fois par semaine au maximum. Les matières grasses laitières, elles, ne sont à consommer qu’une seule fois par jour, lors du petit-déjeuner.
En réalité, il existe certaines catégories d’aliment qui jouent un rôle plus important dans la prise de poids que la quantité de calories ingurgitée ou la présence de graisse dans la nourriture. Cela concerne les aliments qui ont un index glycémique assez haut notamment les féculents, les sucreries et la bière. Les aliments trop glucidiques en font partie, car ils peuvent causer l’hyperglycémie. Il y a aussi les aliments insulino-sécréteurs comme les produits céréaliers. Avec une forte consommation de ces produits, l’organisme sécrète une « hormone de stockage » ou de « mise en réserve » : l’insuline. Si on a besoin de l’insuline pour la régulation de l’organisme, notamment pour la distribution du sucre dans le corps, elle est aussi responsable de l’accumulation des nutriments dans les cellules et de leur transformation en graisses.
Ce mécanisme est encore plus présent chez les personnes sédentaires, puisqu’en l’absence d’activités physiques permettant de brûler les nutriments non désirés, l’organisme crée naturellement l’insuline afin de stocker ces nutriments, ce qui contribue à la prise de poids sous forme de masse graisseuse.
C’est la raison pour laquelle la manière la plus efficace de contrôler le poids et de rester en bonne santé est de garder un œil sur la sécrétion d’insuline. Il est à noter qu’en plus d’être responsable de la prise de poids, une forte sécrétion d’insuline peut causer diverses pathologies comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires, etc.