Les Patates Douces, Une Source Alimentaire De Glucides

Malgré son nom ainsi que sa forme, les patates douces ne sont pas de la même famille que les pommes de terre et à ne surtout pas confondre avec l’igname. Ce qui fait la différence, c’est que les pommes de terre font partie de la classification des solanacées, alors que les patates douces sont catégorisées parmi les convolvulacées.  Les pays en voie de développement sont ses plus gros consommateurs, où elles font partie des aliments de base dans le même rang que le riz et le maïs. C’est aussi une plante tropicale et subtropicale que certains appellent « batata ». C’est aussi une source idéale de glucides.

Quels sont les apports nutritifs qu’elles contiennent ? 

La patate douce a un taux d’amidon et de fibre alimentaire très élevé ce qui fait qu’elle a un faible index glycémique dans les environs de 50 microgrammes, contrairement à la quantité que possède la pomme de terre qui est de 80 microgrammes. À cet effet, la patate douce fait partie des aliments recommandés pour les personnes qui veulent remplir son apport en glucide tout en restant fidèle à son régime pour perdre du poids, mais encore plus pour les personnes diabétiques. 

 

À part la forte consistance en fibres qu’elle contient, la patate douce renferme d’autres nombreux avantages nutritionnels antioxydants comme le zinc, le potassium, le magnésium, le fer. Elle contient aussi des multitudes de vitamines qui sont la vitamine A, plusieurs vitamines du groupe B et ainsi que de la vitamine C. Très riche en bêta-carotène, dans certaines régions, il y en a qui ont des problèmes de manque en vitamine A et qui consomment des patates douces pour provoquer un effet actif sur l’individu concerné.  

Il existe plusieurs variétés de patates douces qui sont tous comestibles, allant de la couleur jaune ou blanchâtre au violet ou rougeâtre. Si le but est d’avoir le maximum d’apport nutritionnel, il faut choisir dans ce cas celles qui sont les plus foncées car elles renferment le plus de carotène et d’anthocyanine. De plus, les patates douces dont la chair est pourpre ou orange ont plus d’éléments nourrissants comparés à celles qui sont de couleur jaune ou blanche. 

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Comment faire un choix sur les différents types de patate douce et pour mieux les conserver ?

  • Comme vue précédemment, les patates douces qui ont la chair la plus sombre sont celles qui contiennent le plus de nutriments et de pigments antioxydants. 
  • Les patates douces qui sont fermes sont le plus apprécié.
  • Mieux vaut éviter les patates douces qui sont fissurées ou qui ont des ecchymoses.
  • Il est fortement déconseillé de garder les patates douces dans le réfrigérateur. 
  • Il est préférable de les stocker dans un lieu sombre, bien aéré et frais.

Quels sont les avantages qu’apportent les patates douces ?

Pour un régime amaigrissant : 

Les éléments suivants font des patates douces un élément très sollicité pour perdre du poids : 

  • Elles ont un taux de glucides très bas, 
  • Elles sont très riches en fibres alimentaires, 
  • Elles contiennent très peu de calories, 
  • Elles renferment plus de potassium. 

La patate douce est catégorisée parmi les glucides lents en raison de sa faible quantité en index glycémique, que sa digestion est tout aussi lente, et qu’elle reste longtemps dans l’appareil digestif. Elles contribuent au contrôle de l’appétit, parce que c’est un véritable coupe-faim. Elles peuvent même retarder ou bien même supprimer l’envie de grignoter tout le temps. Enfin, elles préviennent le développement de la résistance à l’insuline, grâce à un taux de glycémie équilibrée.

 

Ses bienfaits sur la peau 

La vitamine A est l’élément-clé pour avoir une bonne hygiène de la peau. La consommation des patates douces procure une quantité importante en bêta-carotène, ce qui favorise la production de vitamine A pour l’organisme. Ce phénomène permet d’activer une partie de l’ADN en charge de la production et du renouvellement des cellules de la peau. C’est pour laquelle, les produits de beauté sont de plus en plus basés sur des contenus riches en acide rétinoïque ou du rétinol, car ce composant est juste deux des trois types existant de la vitamine A. 

 

Puisque le corps humain construit constamment de nouvelles cellules, et vu que les cellules de la peau vieillissent très vite pour être ensuite renouvelé, il est important de toujours la garder neuve et saine, ainsi elle pourra résister facilement aux divers dommages et produits chimiques.

 

Ses bienfaits pour la santé 

En ce qui concerne les atouts qu’elles apportent à la santé, une recherche a confirmé que les patates douces à chair foncée ont un résultat et effets bénéfiques comme étant un anti-inflammatoire. Elles préviennent également les cancers étant donné qu’elles contiennent un fort antioxydant. 

 

Un des bénéfices que procure la patate douce est son effet alcalifiant. Nombreux sont les bodybuilders qui ont une quantité d’acidose faible en conséquence de la consommation trop élevée de viande grasse et de protéines. Dans ce cas de figure, le rôle de la patate douce est d’instaurer un équilibre acido-basique pour atténuer tout effet indésirable de la consommation abusive de ces produits. 

 

Pareil que les fibres alimentaires, les matières grasses restent longtemps dans le tube digestif, c’est-à-dire garde l’index glycémique bas. Et pour en éviter, il est préférable d’opter pour une cuisson à la poêle avec de l’huile, ou au four en gardant la peau. 

Quelques conseils sur la cuisson de la patate douce

La patate douce peut être cuisinée par plusieurs moyens. Par contre, il y a de nombreuses façons de la préparer tout en bénéficiant de son faible indice glycémique. Il est important de savoir que la cuisson permet de contrôler l’index glycémique d’un aliment suivant cette règle : plus la température de la cuisson est élevée, plus l’index glycémique augmente. Pour résumer, les patates douces en purée, ou bouillies ne sont pas vraiment conseillées. 

 

Pour un individu qui est au régime dans le but de perdre du poids, il n’y a aucun risque encouru à ce que la patate douce se cuisine comme la pomme de terre par exemple : la frire, la préparer pour un gratin ou un velouté. En plus, avec son goût sucré, il est aussi facile de faire un gâteau avec ou même des compotes. En gros, il existe plusieurs recettes très faciles pour la patate douce, le choix est vraiment large, le reste ne dépend plus qu’au goût de chacun. 

Instant Oat vegan 1KG
Eric Favre Nutrition Expert
8.95 €
INSTANT OAT VEGAN est une farine d’avoine de qualité premium garantie sans gluten et moulue très finement. Cette céréale “Healthy1“ présente dans INSTANT OAT VEGAN possède de nombreux avantages : • Riche en...
Voir le produit