Riz Blanc Et Complet, La Différence Et Les Avantages

Reconnu par ses nutriments, le riz est également un aliment plus cher sur le marché. Seulement, de nombreux sportifs surtout les pratiquants de la musculation, négligent le riz puisqu’il est mal informé. Mais quelles sont vraiment les caractéristiques du riz ainsi que les avantages qu’il apporte à l’organisme. C’est aussi une source idéale de glucides. Ici, dans cet article, les informations se focaliseront sur le riz blanc et complet afin de donner des réponses à cette question.  

Le riz blanc et complet, un aliment spécifique et indispensable pour le corps

Présenté sous différentes formes, il existe effectivement le riz blanc et complet. C’est ce qui est conseillé pour le bien de la santé et pour ceux qui suivent un certain régime alimentaire. Mais pour en savoir beaucoup plus sur ce type d’aliment, le mieux c’est de s’intéresser au riz lui-même.  

Tout d’abord, il est considéré comme une céréale que ce soit blanc ou complet. En fait, le riz est complet lorsqu’il est encore couvert par son enveloppe naturelle enrichie en minéraux et en fibres. Il est pourvu de son qui est également riche en protéines et en vitamines. En revanche, le riz blanc ne contient pas du germe et du son. Il est tout simplement riche en amidon. 

Quelles sont les différences entre le riz complet et blanc ?

Caractérisé par sa saveur plus moelleuse avec un léger goût de noisette, le riz complet est constitué par des nutriments tels que les fibres, le potassium, les vitamines B6 et le fer, le phosphate, la thiamine et la niacine. Par ailleurs, il contient aussi plus de vitamines E, de chrome et de calcium en comparaison du riz blanc. Au niveau de la cuisson, le riz complet est un peu difficile par rapport au riz blanc. Cependant, il apporte à l’organisme de nombreux avantages nutritionnels que le riz complet.  

 

Pour le riz blanc, il est important de connaître qu’il est quand même enrichi en nutriments. Le riz complet comporte plus de lipides en comparaison du riz blanc. C’est pourquoi, il peut être conservé moins longtemps que le riz blanc. La présence de lipides dans le son le rend difficile de rancir. En revanche, les riz blancs peuvent être conservables longtemps dans des placards ou encore au réfrigérateur. Quand ils sont cuits, il est possible de les garder dans le réfrigérateur pendant 3 jours et au congélateur pendant 6 mois.  

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Le riz et son index glycémique ou IG

Que ce soit le riz blanc ou complet, ils sont tous classés suivant leur index glycémique. Ce dernier peut être faible, modéré ou élevé. Si les aliments disposent d’un IG élevé, ils seront rapidement absorbés par l’intestin et entraînent rapidement une montée du sucre dans le sang. Par contre, si les aliments sont à IG faible, leur absorption sera lente et l’augmentation de la glycémie sera modérée. Il est évident donc que l’IG des produits industriels allégés et sans lipides est très élevé, car les lipides retirés dans ces produits sont remplacés par l’ajout du sucre simple.  

 

D’un autre côté donc, les aliments pourvus de fibres disposent souvent un IG plus faible et effectivement c’est le cas du riz. Pourtant, l’IG peut aller du plus faible au plus élevé selon les types de riz. Pour le cas du riz complet, il a un IG 55 tandis que pour le riz blanc, son IG est 56.  

Le fait de connaître l’IG permettra aux consommateurs de choisir la variété du riz qu’ils doivent manger. Pour un meilleur choix, il est préférable de consommer le riz complet ou le riz blanc. L’association des aliments riches en glucides à ceux des protéines et des lipides modifiera le mécanisme de la digestion.  

L’importance du riz pour les pratiquants du sport

Contrairement à ce que pensent les sportifs, le riz est une source d’énergie du corps grâce à son amidon enrichi en glucide. Pendant les durs entrainements, l’organisme les utilise pour compléter ses besoins énergétiques. Pour le cas de la musculation, les glucides sont essentiels pour le corps. C’est la raison pour laquelle, il est important pour les sportifs d’avaler assez de sucres afin d’avoir de l’énergie requise pour l’entraînement. 

Protéines végétales tri-source, Protein Vegan, Vanille
Eric Favre Nutrition Expert
75.90 €
PROTEINES VEGAN est issu de 3 sources de protéines : le pois, le riz et la spiruline titrée en chlorophylle. Protéines vegan est recommandé dans le cadre d’un programme d’entretien musculaire. Il est également recommandé pour toutes les personnes ne consommant...
Voir le produit

Les autres avantages du riz

À part l’intérêt pour les sportifs, le riz apporte encore d’autres avantages. Grâce à ses nutriments, il est excellent pour l’organisme. Il permet de digérer lentement les aliments et sera un meilleur transit pour le corps, c’est le cas du riz complet. Et pour éviter le diabète, il  est nécessaire de choisir le riz blanc. Ce dernier comporte moins de glucide comparé au riz complet.  

Au niveau de l’amaigrissement, il est essentiel de savoir que le riz ne fera pas diminuer le poids. Seulement, pour garder un régime équilibré, la meilleure solution c’est de manger le riz complet. Celui-ci est excellent avec les légumes. Il faudra tout simplement faire attention, car le riz fait toujours partie des féculents.  

Comment consommer du riz ?

Pour manger du riz, il est indispensable de le préparer. Pour le cas du riz complet, certaines personnes l’accompagnent avec des légumes et des légumineuses pour que le sel soit limité. Les haricots rouges, les lentilles et les pois cassés peuvent par exemple être mélangés avec ce type de riz. Ce mélange apportera plus de fibres ainsi que des protéines végétales pour le corps.  Il n’est pas obligé d’ajouter de la viande. Pour donner aussi du goût au riz complet, il est faisable de mettre des oignons revenus dans l’huile d’olive. Les légumes comme la courgette, la carotte et l’épinard mélangés avec ce riz complet permettent d’obtenir un repas complet.  

Le prix du riz complet

D’après les informations précédentes, le riz et surtout le riz complet est plus cher. Il faut noter que les riz complets sont dotés d’une enveloppe traitée souvent avec des pesticides. C’est pour cela qu’il est préférable de manger du riz bio. Ce qui rend son prix plus cher.