Par définition le quinoa vient d’un pseudo-céréale mais pas d’une véritable céréale car il n’est pas une herbe. Provenant des hauts plateaux de l’Amérique du Sud depuis plus de 5000 ans, il est de la famille des plantes à feuilles vertes sombres faisant partie de la catégorie phylogénétique des chénopodiacées. Il existe deux types de quinoa : le quinoa amer et le quinoa doux.
En général, il fait partie de la famille des grains d’après son goût et sa texture. Tout comme le haricot, le maïs et la pomme de terre, il est la base de l’alimentation des anciennes populations de l’Amérique du Sud vers l’année 1492. Par contre, phylogénétiquement parlant, il est très proche des espèces comme les épinards, les betteraves et l’amarante. C’est aussi une source idéale de glucides.
Cet aliment est fortement conseillé pour les personnes qui suivent un régime pour perdre du poids, grâce à ses apports nutritifs très élevés et très variés. Aussi, le rajouter sans modération dans les aliments au quotidien serait vraiment bénéfique, tout en respectant le minimum de calories que le régime requiert au quotidien. Par l’intermédiaire de ses protéines végétales, il aide également à sculpter doucement les muscles pour pouvoir éliminer facilement les parties grasses du corps.
De plus, avec son goût aux arômes de noisette, le quinoa est très apprécié par beaucoup de monde. Plusieurs personnes les consomment lors d’un apéro, d’un cocktail ou même les assaisonner avec d’autres ingrédients pour un plat à servir chaud ou froid. Surtout qu’il est aussi très facile à cuisiner et que sa cuisson est plus rapide que celui du riz. Et le tout, sans avoir aucune crainte pour la prise de poids, ni même un surplus de gras.
Pour un sportif actif, c’est un élément qui est devenu très en vogue à consommer grâce à ses nombreux nutriments permettant de faire le plein d’énergie en très peu de temps, tout en ayant un index glycémique très bas. Avec ses multiples qualités nutritionnelles, et sa faible quantité en sucre, le quinoa permet d’avoir et de garder une bonne silhouette tout en développant facilement la masse musculaire et aussi éviter le gras.
D’après les études qui ont été réalisé par les spécialistes, jusque-là aucun effet secondaire n’a encore été détecté suite à une consommation élevée de ce produit, à part un risque d’augmentation de la quantité des selles, choses qui sont rares mais qui ne sont pas si graves non plus. Au contraire, rien qu’avec 80 grammes de quinoa sec par jour, une personne peut déjà avoir la certitude d’avoir comblé tous ses besoins nutritionnels de la journée sans avoir de carence.
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE
Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !
Pour résumé, de nos jours le quinoa est un élément en plein essor dans les recettes pour faire le plein de glucides et changer un peu des pâtes et des riz. Plus particulièrement, pour les personnes pratiquant de la musculation, il est devenu un ingrédient incontournable pour le gain de masse grâce à son taux élevé en protéines végétales allant jusqu’à 16 à 18% et en acides aminés pour un régime sain et équilibré.
Pour une bonne préparation du quinoa, il est préférable de le rincer tout d’abord dans l’eau afin d’éliminer son goût amer, et le faire bouillir dans un récipient avec trois fois son volume d’eau bouillante. Sachant qu’il est très facile à cuisiner, le quinoa peut-être dégusté avec un filet d’huile d’olive associé à quelques gouttes de citron à prendre avant chaque séance de sport. Sinon pour un plat chaud il peut être accompagné par un pavé de saumon ou une escalope de dinde avec quelques portions de légumes, et pour un plat d’été il peut être juste préparé avec tout type de salade.
Nos autres ressources