L’Oxyde Nitrique Et Ses Propriétés

Un gaz qui forcit les vaisseaux sanguins, l’oxyde nitrique soutient également la congestion musculaire pendant les séances de musculation. Son utilisation apporte de nombreux avantages sur l’organisme surtout pour les pratiquants de sport. Mais qu’en est-il exactement ? Et pourquoi l’oxyde nitrique agit pour renforcer les performances sportives ? Pour en savoir plus sur ce complément alimentaire souvent utilisé en pré-séance, voici les informations qui le concernent.

L’oxyde nitrique, de quoi s’agit-il ?

Appelé également le monoxyde d’azote, l’oxyde nitrique est plus précisément une molécule constituée par l’endothélium c’est-à-dire la couche interne des vaisseaux sanguins. Il est aussi créé par le cerveau et les globules blancs. Le monoxyde d’azote fonctionne en tant que messager chimique au niveau des milliards de cellules qui capitulent le corps. 

En général, le monoxyde d’azote détermine la santé d’une personne. C’est la raison pour laquelle si un individu dispose une quantité élevée en oxyde nitrique, cela veut dire qu’il a en effet une tension artérielle plus basse. Ce qui engendra également des risques réduits en accident cardiaque et de bonnes structures. Par contre, une quantité minimale de ce monoxyde d’azote accroît la possibilité d’avoir une hypertension, une attaque, des crises cardiaques et de diabète.


Le monoxyde d’azote est caractérisé par sa forme. Comme ce monoxyde d’azote est un gaz, il se montre par conséquent sous la forme d’un gaz dans les règlements normaux de pression et de température. Ce genre de gaz ne résiste pas longtemps, sa durée de vie est seulement de quelques secondes. La synthèse de l’oxyde nitrique se fait par le corps, plus exactement à partir de l’arginine et de l’oxygène.

X Pump - ALL IN ONE Pro Series
Eric Favre Nutrition Expert
49.90 €
Après des années de recherche et de développement, la marque ERIC FAVRE® vous propose une formule exceptionnelle pour son premier produit ALL-IN-ONE dédié au développement musculaire. Une sélection d’actifs minutieusement choisie et dosée...
Voir le produit

Quels sont les avantages obtenus par la consommation d’oxyde nitrique ?

Comme l’oxyde nitrique est un complément alimentaire, il apporte bien sûr au corps de nombreux bienfaits. 

 

Pour tout le monde

L’oxyde nitrique est bon pour la santé et le bien-être. Il permet de renforcer la mémoire grâce à la diffusion des données entre les neurones. Il apporte également de la force et de l’endurance. Le monoxyde d’azote est excellent aussi en ce qui concerne le régulateur de la pression artérielle. La personne qui le consomme aura moins de risques d’inflammations. En dehors de cela, l’individu qui possède suffisamment de monoxyde d’azote a une bonne qualité de sommeil. Outre, son système immunitaire sera capable de lutter non seulement contre les bactéries, mais également contre les tumeurs. Il aura aussi une bonne motrice gastrique et un excellent contrôle de l’insuline. À part cela, ses nutriments et son oxygène sont répartis dans de meilleures conditions. 

 

Pour les sportifs

Le monoxyde d’azote est convenable également pour les pratiquants de sport. Pour un pratiquant de la musculation, sa consommation entraine plusieurs effets positifs. Tout d’abord, il permet d’augmenter l’anabolisme ainsi que la vitesse de rétractation des fibres endommagées. De plus, ces conséquences positives sont attachées à la vasodilatation entraînée par la libération d’oxyde nitrique. Par conséquent, la personne aura un diamètre des vaisseaux plus grand. Outre, l’oxygène, l’eau et les nutriments seront en grande quantité pour pouvoir produire de l’énergie et de la récupérer après. L’anabolisme de son corps et la vitesse de réparation augmenteront par la suite. 

En ce qui concerne l’augmentation de monoxyde d’azote, il est possible de trouver plusieurs ingrédients. La citrulline est considérée comme la plus efficiente. Au cas où le sportif ressentirait une insuffisance de peps durant les entrainements, il est conseillé de consommer plus de monoxyde d’azote afin que ses muscles aient plus d’énergie. Ce qui lui permettra ainsi de travailler activement. 

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Augmenter les taux en oxyde nitrique, comment faire ?

Il existe une façon qui permet d’augmenter naturellement les taux en oxyde nitrique. Avant tout, la pratique du sport comme la musculation est la première technique. En faisant ce type de mouvement physique, les contractions musculaires augmentent la concentration de ce monoxyde d’azote dans les muscles. Il y aura un gonflement et une vascularisation des muscles, appelée aussi la congestion musculaire.

Quels sont les aliments producteurs d’oxyde nitrique ?

À noter que le monoxyde d’azote n’est pas seulement accessible en supplément alimentaire, mais également dans les aliments. Plusieurs types d’aliments produisent l’oxyde nitrique, à savoir :

  • l’amande, le céleri et la grenade
  • le concombre, la roquette et la laitue
  • le cerfeuil, la rhubarbe et l’ail
  • le chocolat noir et la pastèque, surtout la partie blanche de la peau

L’arginine et la citrulline, deux acides aminés excellents pour booster les taux d’oxyde nitrique

Dans le cas où l’individu souhaiterait accroitre radicalement ses taux en monoxyde d’azote, il est tout à fait possible d’opter pour les acides aminés.

 

L’arginine

Ce type d’acide aminé introduit directement l’oxyde nitrique. Grâce à sa faculté d’accroître la quantité de monoxyde d’azote, il est souvent employé dans les traitements des maladies cardiaques, du cholestérol et de l’hypertension. Avec sa fonction d’améliorer la fragilité à l’insuline, il est également utilisé dans le traitement du diabète. Enfin, sa capacité d’aider l’organisme à s’éloigner de l’ammoniaque lui permet de devenir un détoxifiant puissant. Ce mécanisme se passe généralement pendant le régime hyper protéiné. Ainsi, l’arginine est un acide aminé référenceur de la multiplication de monoxyde d’azote. 

 

La citrulline

Celle-ci est également un acide aminé permettant d’accroître la quantité d’oxyde nitrique de manière efficiente que le précédent. Par ailleurs, elle peut se transformer en arginine également. Contrairement à l’arginine, il est envisageable de la consommer à une dose élevée et sur le long terme. Pour diminuer la tension et les risques de maladies du cœur, consommer de la citrulline est la meilleure solution. Selon les avis de professionnels de santé, la consommation de citrulline avant la pratique du sport accroît les performances et baisse aussi la fatigue. 

 

 

Concernant l’augmentation de performances sportives, l’oxyde nitrique est utilisable surtout dans le bodybuilding. Ce type de sport est excellent pour la congestion des muscles et la propriété antiacide. D’ailleurs, il est le réducteur d’acide lactique accumulé. C’est pourquoi il réduira la fatigue, renforcera les performances et aidera à la récupération musculaire. Au final, le monoxyde d’azote améliore l’usage du glucose durant les efforts physiques.