Qu’Est-Ce Qu’Il Faut Prendre Avant De Faire Un Entraînement ?

Il est souvent répété qu’il est crucial de bien manger après les entraînements sportifs afin de bien récupérer. Et qu’en est-il de l’alimentation ou les compléments avant les séances d’entraînement ?  Il est essentiel également de s’alimenter correctement avant de se rendre en salle de sports pour éviter le manque d’énergie, la diminution de force, la baisse de concentration et souvent des malaises. 


Dans l’atteinte de l’objectif d’une prise de masse musculaire, une bonne alimentation et/ou des compléments alimentaires sont nécessaires. Afin de connaître le bon complément à prendre, voici donc quelques listes de types de compléments à prendre pour le pré-entraînement. 

Citrulline 

La citrulline est un acide aminé présent dans presque tous les boosters d’entraînement. Elle favorise la production de l’oxyde nitrique, le fameux gaz qui permet d’augmenter la vasodilatation. La citrulline améliore la congestion musculaire grâce à la présence de l’oxyde nitrique. Elle permet également d’avoir moins de courbatures et d’avoir une meilleure récupération. La prise de la citrulline aussi augmente l’endurance. 

Taurine

La taurine est un acide aminé qui est présent à plusieurs niveaux dans l’organisme comme dans le cerveau, les muscles et la rétine. Elle est indispensable au développement du système nerveux mais elle joue aussi d’autres rôles. La taurine aide à réduire les maladies cardiovasculaires. Elle aide également à atténuer les effets secondaires de la maladie de Parkinson. Mais aussi, elle progresse la performance athlétique.  Elle est présente dans les boissons énergétiques comme le Red Bull ou le Monster.  

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Pre-workout

Les pré-workout sont composés de la caféine, de la créatine et de la bétaïne. Les mélanges de ces ingrédients permettent d’augmenter le rythme cardiaque. Les pre-workouts augmentent également le flux sanguin (vasodilatateur). Ils permettent aussi d’augmenter l’endurance du pratiquant et donnent encore plus de force. Il aide à renforcer la concentration. 

Caféine

La caféine est une molécule polyvalente et l’un des plus puissants stimulants naturels. Elle est présente dans les boissons énergétiques (actif énergisant) afin de booster les performances à l’entraînement. Elle permet aussi d’améliorer la circulation sanguine et d’augmenter le carburant musculaire. La caféine booste la force et la puissance. Elle atténue également la sensation de fatigue. Il est possible de trouver la caféine dans le thé, le cacao et les noix de cola et bien sûr dans le café. 

Bêta-alanine

La bêta-alanine est un complément alimentaire récent. Elle est présente dans les pré-workout. Avec l’aide de l’histidine, elles sont responsables de l’augmentation des capacités tampon intramusculaire grâce à la synthèse carnosine. La carnosine se trouve dans les fibres musculaires. Donc la bêta-alanine est utilisée pour des mouvements explosifs ou bien pendant un effort à haute intensité. Elle est essentielle à la croissance musculaire. 

Iron Performance E.A.A
Eric Favre Nutrition Expert
49.90 €
La gamme Iron Series E.A.A (acides aminés essentiels) est une exclusivité mondiale du Laboratoire Eric Favre® grâce à la présence d’un ingrédient exclusif issu d’une technologie de pointe unique au monde : La Biaminoée...
Voir le produit

Oxyde nitrique

L’oxyde nitrique est un gaz composé de molécules d’oxygène et d’azote. Sa durée de vie est de quelques secondes mais il joue de nombreux rôles. En plus d’être le messager dans l’organisme, l’oxyde nitrique possède des propriétés vasodilatatrices. Il est largement pris par les sportifs étant donné qu’il est reconnu dans l’amélioration des performances sportives. Il influence également sur la santé cardiovasculaire à long terme surtout pour les personnes hypertendues. Il est possible de le trouver dans les betteraves, le céleri, le fenouil, le radis noir, le cresson. 

Bétaïne 

La bétaïne est une substance végétale issue de la betterave. Elle a une propriété d’aider à digérer et lutter contre l’accumulation de graisses dans le foie. Elle est présente dans les produits ou les compléments alimentaires afin de booster les performances. Elle fait partie de l’acide aminé qui permet à la fois d’augmenter la force musculaire et aussi la prise de muscle. Elle redonne également de la force. 

Guarana

La guarana est aussi un complément alimentaire à base de plante. Il est possible de trouver de la caféine dans les graines de cette plante, c’est l’une de ses plus grandes sources. Il permet donc de progresser les performances sportives surtout la force et aussi l’endurance. Il combat également la fatigue en stimulant le système nerveux central. 

Iron Preworkout
Eric Favre Nutrition Expert
49.90 €
La gamme Iron Series E.A.A (acides aminés essentiels) est une exclusivité mondiale du Laboratoire Eric Favre® grâce à la présence d’un ingrédient exclusif issu d’une technologie de pointe unique au monde : La...
Voir le produit

Pour conclure

Enfin, il est clair qu’il peut être avantageux de prendre des compléments alimentaires avant de commencer tout entraînements physiques. À noter aussi que ce sont juste des bases de compléments alimentaires mais il est possible d’adapter des compléments alimentaires en fonction des besoins et des objectifs de chacun. Avant de prendre des compléments alimentaires, il faut prendre en compte aussi l’heure à laquelle le sport est pratiqué car consommer certains aliments ou compléments alimentaires peut causer une incidence sur l’entraînement, comme des problèmes gastriques ou des troubles qui peuvent gêner ou gâcher le moment d’entraînement. C’est aussi un moyen d’éviter ou réduire les fatigues suite à un effort physique intense. Et le plus important à ne pas oublier c’est de boire de l’eau de temps en temps afin d’éviter la déshydratation et pour compenser les sueurs pendant l’entrainement.