Les Compléments Alimentaires Selon Vos Objectifs Sportifs

Il s’avère que le monde des compléments alimentaires est lucratif. Rien que de parler du prix d’un kilo de vitamine C qui coûte 300 à 400 euros. Tout le monde s’attend parfois ou même souvent des profits avant la qualité. De ce fait, il faut donc bien choisir les sources de compléments alimentaires afin de faire les meilleurs choix en se demandant les bonnes questions. 

Il est surtout très important de ne pas se fier aux promesses santé de certains produits qui derrière se trouve des industriels qui veulent juste vendre leurs compléments. 

 

En revanche, les compléments alimentaires bien choisis peuvent donner un vrai coup de pouce nécessaire dans le domaine du sport, et ils sont également très pratiques.  

Mais la première information à savoir d’abord c’est la définition de ce complément alimentaire. 

Qu’est- ce qu’un complément alimentaire ?

Comme son nom l’indique, le but des compléments alimentaires est de compléter les régimes alimentaires normaux.  

Le régime alimentaire normal est un régime qui contient des nutriments et d’autres éléments avec un effet nutritionnel ou physiologique. 

Il s’avère que parfois il est difficile de couvrir les besoins avec les alimentations normales, c’est pour cela que les compléments alimentaires viennent en support. Ils sont donc là pour compenser les manques avec l’alimentation. Et il existe plusieurs choix de compléments alimentaires.  

 

Ça ne sert à rien de se précipiter à prendre et à accumuler les compléments alimentaires sans obtenir une base de connaissances solide. Faire les choix de son complément alimentaire requiert du bon sens dans le domaine du sport comme en musculations, fitness, crossfit, etc. Le choix de ce dernier se fait en fonction des besoins et des objectifs à atteindre de chacun (fitness, physique, débutant en musculation etc.) 

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Comment choisir ses compléments alimentaires ?

Afin de connaître le bon complément alimentaire à acheter, il faut connaître ce dont la personne à besoin et quels sont les objectifs attendus. Il existe plusieurs alternatives de besoins, selon le sport pratiqué : 

Parmi ces qualités physiques utiles pour la pratique du sport, il faut voir quels sont les facteurs qui limitent les progrès : 

Après avoir défini tout cela, il est possible maintenant de savoir quels compléments alimentaires prendre.  

Iron Performance E.A.A
Iron Performance vous permet d’améliorer vos performances et de repousser vos limites
49.90 €
Voir le produit
Brûleur De Graisse Iron Ultra Fat Burner
 OFFRE PROMO  1 Iron Fat Burner acheté = 1 Liquid Burner OFFERT
49.90 €
Voir le produit

Comment utiliser les compléments alimentaires ?

Les compositions des compléments alimentaires ne sont pas pareilles, même s’il s’agit d’un même complément mais fabriqués par des industries différentes. 

De ce fait, il est primordial de savoir les besoins afin d’optimiser les effets. 


Il faut aussi être très prudent en prenant ces compléments pour éviter que cela devienne contre-productif. Donc il faut d’abord commencer avec une petite dose pour voir quel effet ça fait et comment le corps réagit-il après la prise. Il ne faut surtout pas apporter au corps un apport brusque. 


Comme avec la musculation, il faut faire les choses petit à petit et avec intelligence. N’empêche, il est difficile de suivre cette règle pour les pratiquants qui veulent des résultats très rapides et qui sont trop pressés à tout avoir, tout de suite.  

vvDe nombreuses études scientifiques ont montré que le timing pour prendre ces compléments est très important, toujours afin d’en optimiser la qualité d’action. 

A quel moment prendre le complément alimentaire ? 

Pour les pratiquants des musculation qui souhaitent prendre des compléments alimentaires, il existe une fenêtre anabolique juste après avoir fait l’entrainement qui a dépensé beaucoup d’efforts. C’est le bon moment pour prendre le whey protéine, les BCCA, la créatinine, etc. 

Mais il y a également des consignes écrites sur les boîtes qui permettent de savoir quand les prendre. 

 

Il faut prendre en note aussi que les effets souhaités peuvent s’amoindrir avec le temps. Malgré les nombreuses études scientifiques effectuées, il reste encore beaucoup de questions des sportifs qui n’ont pas encore de réponse comme concernant la durée de la prise de ou des compléments par exemple. 

Mais par rapport à cette question, il s’agit surtout d’une question de bon sens. C’est-à-dire que si le sportif ressent l’effet souhaité, il peut continuer à les prendre. Ou bien s’il ressent un besoin d’en prendre après un arrêt, il peut reprendre les compléments en augmentant la dose petit à petit. 

 

Après un arrêt définitif de sport ou d’entrainement, il n’est plus nécessaire de continuer à prendre des compléments alimentaires sauf s’il s’agit des compléments alimentaires santé dont l’oméga 3 et 6, le fer, le zinc, des vitamines, etc. 

À noter également que le prix des compléments alimentaires est aussi un élément qu’il faut prendre en considération comme quoi les meilleurs compléments alimentaires ne sont pas forcements ceux qui coûtent chers ou qui ont les meilleurs goûts. 

Est-ce que les compléments alimentaires sont des produits dopants ?

Pas mal de personnes mélangent les compléments alimentaires au dopage ou à des produits nocifs pour la santé. Mais il s’agit surtout des personnes qui n’ont pas de connaissance sur la nutrition et la supplémentation sportive ou santé. 


Mais d’abord, il faut définir ce que c’est un dopage. Ce dernier alors s’agit de l’utilisation d’hormones ou des substances qui agissent comme des hormones afin de progresser les performances. Donc les produits dopants ne sont pas autorisés et ne sont pas vendus en boutique ou en ligne sur internet. 


Les compléments alimentaires comme la protéine, la créatine, les compléments minceurs ne sont pas des produits dopants. Il s’agit au contraire des substances présentes dans l’alimentation et qui ont pour rôle d’améliorer les effets sur le corps et les performances.