Vitamines & Minéraux : Quels sont Leurs Rôles Pour Les Sportifs ?

Que ce soit pour une simple personne ou pour les sportifs, les vitamines et les minéraux sont indispensables pour l’organisme. Grâce à ses fonctionnements et ses rôles, ils apportent de nombreux avantages pour le corps. Alors, pour en savoir beaucoup plus sur ce type de compléments alimentaires, voici des informations qui les concernent.  

Généralités sur les vitamines et les minéraux

Les vitamines & minéraux sont des substances organiques essentielles à l’organisme et que l’homme ne peut pas synthétiser. Que ce soit pour les minéraux ou les vitamines, ils sont en réalité fournis par l’alimentation.

 

Les vitamines sont classées suivant leur solubilité dans les matières grasses ou dans l’eau. Les vitamines A, D, E et K sont solubles dans les graisses alors que le B et C sont solubles dans l’eau. Par ailleurs, les minéraux se distinguent également en catégories. Il y a les minéraux majeurs et les oligo-éléments. Le calcium, le sodium, le potassium et le magnésium font partie des minéraux majeurs. Tandis que pour les oligo-éléments, il existe par exemple le fer, le zinc, etc.

 

Les besoins quotidiens en vitamines ou en minéraux changent d’une personne à une autre suivant plusieurs facteurs. Le sexe, les mouvements physiques et intellectuels, l’âge, l’état de santé, l’état physiologique, les habitudes alimentaires et l’état de stress de la personne devront être considérés en cas d’une simple prise ou d’un traitement.    

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Les aliments constituants des vitamines et des minéraux

Il est vrai que les vitamines & minéraux sont disponibles en supplément alimentaire. Seulement, ils sont trouvables aussi surtout dans les aliments. Les vitamines B se présentent sous diverses catégories. La vitamine B1 se trouve dans le porc et les légumineuses.

 

Selon les idées reçues, une personne doit avoir un apport quotidien 1,2 mg en B1, et les sportifs, 100 mg deux fois quotidiennement. La vitamine B2 se présente dans les œufs, le lait et les légumes verts. Mais les poissons, la noix, les pains, les céréales et les viandes maigres contiennent de la vitamine B3. Ces B1 et B2 sont trouvables encore dans le foie et les grains entiers. Pour consommer ce B2, il faut avoir un apport 1,3 à 1,7 mg chaque jour.

 

Mais pour les pratiquants de sport, il faut prendre 100 mg en deux reprises par jour. Et comme d’habitude, les sportifs doivent consommer 100 mg deux fois quotidiennement. En ce qui concerne cette vitamine B, d’autres sous-groupes existent encore, à savoir : B5, B6, B7, B9 et B12.

 

Concernant les vitamines C, celles-ci sont accessibles surtout dans les légumes. Cependant, elles sont accessibles aussi dans les aliments d’origine animale tels que le lait, les viandes, les fromages crus et les poissons frais. Les besoins du corps en vitamine C sont de 75 à 100 mg par jour. Mais pour les sportifs, l’apport journalier doit être de 1000 mg à 3000 mg.

 

Maintenant pour le cas des minéraux, il est également possible de trouver le calcium, le potassium, le magnésium et le sodium dans des aliments. Le potassium est par exemple accessible dans les fruits comme les bananes. Le calcium se trouve dans les produits laitiers comme les fromages et le lait.

 

Le magnésium est disponible dans le cacao, les fruits de mer et la noix. Presque tous les aliments contiennent peu de sodiums, ce dernier est trouvable par exemple dans le lait, les œufs, les légumes, etc. 

 
 
Vitamino+ Immunité, fatigue, Multivitamines et minéraux
Laboratoire Eric Favre Santé
7.50 € 8.90 €
Les changements de saison sont souvent synonyme de fatigue, baisse de vitalité... Pour booster sa forme et renforcer son immunité, rien ne vaut un cocktail à base de vitamines, de minéraux ou de plantes. Vitamino+ est un complément alimentaire complet (vitamines, minéraux et acides...
Voir le produit

Quelques vitamines & minéraux et leurs rôles spécifiques

Encore une fois, il existe de nombreuses vitamines. Chaque catégorie et sous catégorie a sa propre fonctionnalité dans le corps.  

  • Vitamine B 

Il existe d’abord la vitamine B. Comme le B1 par exemple, il soutient le métabolisme et défend la faculté des cellules à donner de l’énergie par le biais des glucides. Celui-ci tient une grande place dans la contraction musculaire et de l’influx nerveux. Le B2 maintient la peau et la vision en bonne santé. Le B3 assure le mécanisme du système digestif, des nerfs et de la peau.  Comme le cas du B1, le B5 et le B6 participent au mécanisme métabolique et énergétique. La vitamine B7 aide à la régularisation du taux de glucose dans le sang. Dans la synthèse et la distribution de l’ADN et de l’ARN, le B9 joue un rôle important. Mais le B12 dans la synthèse des protéines et les globules rouges.  

  • Vitamine C 

Toutes les vitamines tiennent ses propres fonctionnalités. Avec la vitamine C, l’individu sera toujours rajeuni et ses muscles seront construits. La vitamine C est excellente pour les pratiquants de la musculation, car elle permet de résister à la fatigue et de stabiliser le sang. Ce genre de vitamine est capable d’éliminer les toxines microbiennes des substances toxiques dans le corps. Pour ceux qui ont souvent des problèmes des plaies et des brulures, cette vitamine C permet d’accélérer la cicatrisation. Elle a de fortes influences sur l’organisme étant donné sa capacité de fixer le calcium dans les os et de consolider ainsi les fractures.  

  • Le magnésium 

Indispensable pour les os, pour les muscles et le système nerveux, le magnésium est l’enzyme responsable du métabolisme des glucides et des acides aminés. Il participe à la synthèse des protéines et maintient la cohésion cellulaire à travers les membranes.  

  • Le calcium 

Chez les hommes âgés, le calcium aide à l’apparition de l’ostéoporose. Un apport suffisant en calcium ainsi qu’un mouvement physique joueront un rôle essentiel pendant l’enfance. Il permettra de constituer la masse osseuse.  

  • Le sodium et le potassium 

Ces deux minéraux sont cruciaux pour l’organisme. Le sodium est rare dans la cellule, mais abondant à l’extérieur de la cellule. Ils jouent le rôle d’organe de stockage. Chez l’homme adulte, il a une quantité totale de 4000 megs. Par contre, le potassium est riche à l’intérieur de la cellule. Les changements du potassium tiennent un rôle important dans la conduction nerveuse et la contraction des muscles. Étant donnés les cas, le magnésium et le sodium sont primordiaux et indispensables pour le corps que ce soit pour les petits, les jeunes ou les âgés.