L’âge Idéal Pour Commencer La Musculation

Plusieurs jeunes veulent faire de la musculation avant d’être mineur.

Est-il  suggéré de pratiquer ce sport avant la majorité ? A qui s’adresse la musculation ?

Quels sont les effets néfastes et les avantages en faisant de la musculation ?

Quels sont les exercices à faire ?

La musculation est-elle mauvaise pour la croissance ?

Pour les personnes mineures, faire de la musculation a besoin d’être assisté par des adultes ou des personnes majeures.

Pourquoi cette consigne est-elle indispensable ?

Etant en pleine croissance, le corps des adolescents mineurs (les muscles, les membres, les os, les articulations et les tendons)  est dans la phase de transformation. Il faut donc bien faire attention en pratiquant la musculation pour ne pas impacter cette croissance.

 

Il ne faut pas oublier que la croissance du corps et le développement musculaire ne sont pas les même. La pratique de la musculation n’a rien avoir avec la croissance du corps parce que ce sont les hormones et les testostérones qui sont responsable de la croissance de l’os ainsi que les muscles.

 

En pratiquant avec soin et esthétique, la pratique de la  musculation fortifie l’ensemble du corps. Il existe plusieurs exercices à faire et de plusieurs programmes d’entraînement appropriés à chaque morphologie

 

Faire de la musculation n’est pas déconseillé aux mineurs  mais il faut juste la pratiquer en présence des personnes qui maitrisent bien les exercices afin d’éviter de faire  les mauvais gestes. Et surtout il faut la pratiquer avec modération parce que le changement se fait petit à petit.

Comme le dicton : « la musculation n’est pas un sprint mais plutôt un marathon »

 

Si la musculation est mal pratiquée, il peut impacter la croissance de corps et même l’arrêter. Pour les corps en pleine croissance, un mauvais geste peut être source de traumatisme musculaire et endommager la colonne vertébrale  ou les autres os étant donné que le squelette est encore en plein développement.

Il est déconseillé aux jeunes de 17 ans de s’exercer avec des poids lourds à fin de ne pas impacter le développement de os étant donné que cela n’est définitif qu’après l’âge de 22 ans.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION


Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Est-il dangereux de pratiquer la musculation avant les 18 ans ?

Les avantages de la musculation :

La pratique de la musculation n’est pas dangereuse pour les mineurs s’ils la pratiquent avec précaution en présence d’un entraîneur ou une personne adulte pour le coacher avec des exercices et programmes adaptés à leurs corps. 

 

Il est possible de faire la musculation à la maison et cela avec l’accord des parents de l’adolescent.  Mais de préférence ne pas le faire après s’être entraîné dans une salle de sport. Comme ça, le pratiquant voit déjà les gestes et les exercices à faire adaptés aux corps en court de croissance. Avec un accord parental, il est possible de s’inscrire dans une salle de musculation, en France à partir de 16 ans.

 

Sans oublier de consulter un médecin avant pour savoir si le corps est apte à faire ces exercices.

 

Les changements hormonaux et physiques pendant l’adolescence peut impacter mentalement un jeune s’il n’est pas prêt aux changements.

 

De ce fait, faire la musculation peut aider à accepter le changement et voir par lui-même les progressions du corps sans pour autant être stressé.

Le jeune peut donc travailler par lui-même la croissance de son corps en faisant des exercices adaptés. Réduire le stress dû aux changements apporte une confiance en soi. Les muscles aussi seront renforcés et il y aura un impact sur les faits et gestes de tous les jours.

 

Il faut bien s’échauffer  avant toute pratique de musculation et bien suivre les consignes pendant les exercices pour avoir un bon résultat sans impacter la croissance du corps. L’adolescent aussi peut s’affirmer et s’autogérer à tout moment surtout en dehors des activités scolaires.

 

La musculation aussi peut être  pratiqué avec d’autre discipline comme les arts martiaux, les sports d’équipes ou individuels. Avec le programme de musculation bien adapté, le jeune peut développer le corps avec soin et gérer la croissance de la silhouette  surtout qu’aujourd’hui la plupart des adolescents sont atteints d’obésité faute de ne pas pratiquer du sport.

 

Les impacts de la musculation

Avant de pratiquer la musculation, il faut prendre conscience que la durée des changements physiques chez les garçons et les filles n’est pas la même.

 

Il est déconseillé de faire la musculation avant l’âge de 15 ans afin d’éviter les problèmes de croissance étant donné que le corps est en plein développement.  Cela va réduire le risque de se blesser ou avoir des problèmes aux niveaux des os ou des ligaments ou bien des déchirures musculaires.

 

Cela peut être dû à la mauvaise pratique des exercices ou bien si le corps soulève un poids non adapté à son gabarit.

Artiroxyne<sup>®</sup> - Programme bien-être spécial articulations<sup>1</sup>
Eric Favre Laboratoire
27.90 €
ARTIROXYNE® est un complément alimentaire du Laboratoire Eric Favre® à base d’ingrédients sélectionnés. Avec plus de 2035 mg d’ingrédients par prise Artiroxyne® deviendra meilleur allié. Le boswellia contribue à...
Voir le produit

Quel exercice avant les 18 ans ?

La musculation au poids du corps, un programme complet de musculation est l’exercice idéal pour un ado.

 

Comment le faire?

Pratiquer des exercices avec des programmes full body ou half body avec des poids légers pour pouvoir travailler l’endurance, la force, la souplesse et surtout la croissance musculaire.

 

Grâce à des séances de musculation, le corps va prendre des muscles et l’adolescent va connaitre le phénomène de l’hypertrophie c’est  à dire l’augmentation des fibres dans le muscle.

Plus l’ado s’exerce, plus le corps change et progresse.

Et avec ce programme le jeune peut le faire sans danger car il n’y a pas d’impact sur la croissance du corps. Bien évidement en respectant  les consignes comme le fait de bien s’échauffer avant et s’étirer après chaque exercice.  

 

Voici quelques exercices au poids du corps qu’un ado peut pratiquer 3 fois par semaine pendant 45 minutes avec un temps de pause entre chaque exercice :

 

Faire les dips avec un banc de musculation pour  pouvoir développer le haut du corps et prendre de la masse musculaire au niveau des triceps et des pectoraux

Le hip thrust pour les exercices  de fessiers et des  ischio-jambiers.

Faire  des pompes pour muscler les pectoraux

Les tractions pour  travailler les muscles dorsaux et ainsi fortifier le dos

 

 

Il ne faut pas faire de : LE ROWING BARRE LE SOULEVÉ DE TERRE, LE SQUAT, LE DÉVELOPPÉ NUQUE afin d’éviter les problèmes de croissance

 

Comme les hormones pendant l’adolescence sont déjà complètes, il n’est donc pas nécessaire de prendre des compléments alimentaires.

 

Il est conseillé :

– d’avoir une alimentation équilibrée composée de protéines, de lipides, de glucides, de fibres et de féculents pour un apport complet.

– de bien récupérer  par le  sommeil car un corps bien reposé se développe bien