La Detox Dans L’Histoire De La Médecine

Certes, la DETOX est à la mode en ce début du XXIe siècle, mais en vérité cette nécessaire détoxification de l’organisme tellement bénéfique à la santé a des racines qui remontent à plusieurs millénaires dans l’histoire de la médecine. Les deux évocations suivantes en témoignent.

Detox et le papyrus d'Ebers

L’extraordinaire document intitulé « Papyrus d’Ebers » est le plus ancien traité de médecine qui nous soit parvenu de l’Antiquité, ayant 3 500 ans.

Il a été rédigé sous le règne du pharaon Amenhotep (1 500 ans AJC).

Ce papyrus a été découvert par Edwin Smith à Louxor en 1862, et il fut acheté ensuite par l’égyptologue allemand Georg Ebers qui lui a donné son nom car c’est lui qui eut le mérite de décrypter les hiéroglyphes de ce précieux papyrus qui est actuellement conservé à la bibliothèque universitaire de Leipzig.

 

C’est aussi le plus long document écrit retrouvé de l’Égypte antique.

Il mesure plus de 20 mètres de long sur 30 centimètres de large, authentique traité de médecine de 877 paragraphes, décrivant les maladies dans toutes les branches de la médecine (rhumatologie, ophtalmologie, gastro-entérologie, gynécologie, dermatologie …) avec les prescriptions correspondantes.

Programme Detoxifiante Artichaut Arti Detox
Laboratoire Eric Favre Santé
19.90 €
L’artichaut contribue à diminuer le niveau de lipides dans le sang et favorise la perte de poids. Le pissenlit contribue à soutenir la détoxification de l’organisme, favorise la digestion, le bien-être et contribue au confort digestif.
Voir le produit

La pharmacopée égyptienne de cette époque citée dans le papyrus d’Ebers concerne plus 500 substances tirées du règne végétal, parmi lesquelles : myrrhe, aloès, feuilles de ricin, safran, fleurs de lotus, extrait de lys, suc du pavot, huile de baumier, résine, larmes d’encens, jusquiame, chanvre, suc d’acacia, ail, aloès, benjoin, fleurs de camomille, coloquinte, cyprès, datte, figue, racines de gentiane, grenade, laurier, mélilot, menthe, moutarde, myrrhe, noix, oignon, pistache, ricin, rose …

 

Et que dit le papyrus d’Ebers ?

 

« Il faut commencer par purifier le corps en éliminant les miasmes ».

Les « miasmes » en question sont aujourd’hui nommés différemment, ce sont les déchets du catabolisme digestif, les éléments toxiques de notre environnement que nous respirons ou que nous absorbons, contenus dans nos aliments, par exemple les additifs alimentaires.

Detox et Hypocrate

Détox et histoire, Que ta nourriture soit ta médecine et que te médecine soit ta nourriture

Hippocrate (460 – 377 av J.C.) est considéré comme le père de la médecine. Il fut inspiré de la mythologie grecque.

Le Dieu grec de la médecine, Aesklapios (Esculape) a eu deux filles :

# Hygie, qui enseignait aux hommes l’art de vivre de façon harmonieuse et près de la nature afin de rester en bonne santé sans avoir recours à la médecine. Le mot « hygiène » est dérivé de cette approche de la santé.

 

# Panacée, qui connaissait l’art de guérir grâce aux plantes médicinales.

Hippocrate décrit ainsi l’art médical : Primum non nocere (premièrement, ne pas nuire) et Natura medicatrix (c’est la nature qui guérit).

Sans oublier ce leitmotiv qui nourrit les 10 volumes constituant l’œuvre d’Hippocrate « Que ton aliment soit ton médicament ».

 

La médecine hippocratique a une approche holistique (mot dérivé du grec holos signifiant global) : l’être humain doit être considéré dans sa globalité physique, mentale et émotionnelle.

Hippocrate énonce la notion d’humorisme.

Les « humeurs » d’Hippocrate, redéfinies en des termes contemporains, sont le sang, la lymphe, les liquides interstitiels dans lesquelles baignent les cellules et les liquides intracellulaires dans lesquels baignent les organites du cytoplasme des cellules.

Pour guérir de toute maladie, Hippocrate dit qu’il faut commencer par une cure de désintoxication préalable afin de stimuler l’élimination des « humeurs viciées » (expression d’Hippocrate) provoquant les maladies.

 

Que ce soit les « miasmes » de la médecine égyptienne ou les « humeurs viciées » hippocratiques, ces dénominations actualisées en termes contemporains (éléments toxiques) suggèrent, pour s’en libérer, de procéder à une DETOX facilitant leur élimination, étape initiale de la restauration de la santé.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA DETOX

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître pour faire une détox efficace selon ton objectif.