Les Plantes De La Detox

Vous trouverez ci-dessous les bénéfices de plantes sur les cures DETOX.

Quelles plantes doivent-être privilégiées pour une meilleure détox ?

Toute personne souhaitant dépolluer son organisme peuvent suivre un programme détox. Après avoir détoxifié les organes, ce dernier permet de retrouver à terme une silhouette affinée. Pour débuter, les mouvements sportifs et les aliments hypotoxiques sont les principes qu’il faudra considérer. Effectivement, les aliments détoxifiants provenant des matières naturelles telles que l’argile, le charbon et surtout les plantes sont des excellents accompagnateurs pendant ce programme. À savoir que nombreuses plantes drainantes et détoxifiantes existent et peuvent être consommées ensemble. Le choix des plantes détox est en fonction des besoins de chacun et de son corps. Les organes ne seront pas forcément stimulés par les mêmes plantes puisque leurs fonctionnements sont bien différents et précis. De ce fait, l’idéal est d’employer une association de plantes qui va à la fois détoxifier le foie (romarin, radis noir), drainer les reins (reine-des-prés, queue de cerise), stimuler la digestion (artichaut, menthe) et nettoyer la peau (pensée sauvage, bardane).

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA DETOX

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître pour faire une détox efficace selon ton objectif.

Suivre un programme detox, pour quelles raisons ?

De manière naturelle, l’organisme produit et élimine après les toxines. Ces soi-disant toxines ou encore déchets proviennent plus précisément de la digestion des aliments. L’urée permet, par exemple, d’éliminer l’ammoniac aménagé par le foie par le biais de l’urine. Évidemment, l’organisme doit combattre les substances toxiques venant de l’alcool, les médicaments, le tabac, les pesticides ainsi que les métaux lourds. Au cas où alors les substances toxiques ne seraient pas soignées, elles arrivent finalement à polluer le corps surtout l’organe émonctoire responsable de l’élimination de ces déchets. Cet organe peut s’agir des poumons, du foie, de la peau, des intestins et des reins. 
À noter que si les substances nocives ne sont pas éliminées dans l’organisme, il est facile de tomber malade, de se sentir fatigué et irritable. Il est même possible que cela ait un impact sur le sommeil. Outre, quelques inconforts du genre l’indigestion, la rétention d’eau et le teint terne peuvent aussi arriver. Face à ce type de problème, le programme détox est là pour soigner l’organisme naturellement et efficacement. Il joue aussi le rôle d’équilibre acido-basique dans le corps. 

À quel moment doit-on suivre un programme détox ?

Chacun peut choisir le moment où il veut commencer un programme détox selon la circonstance. Il n’y a pas une règle générale à suivre, mais la saison de printemps est pourtant le meilleur moment pour commencer un programme détox. C’est le temps idéal pour purifier les substances toxiques entassées dans l’organisme. En réalité, le printemps est le moment où la plupart des gens font un excès alimentaire avec les fêtes. Il suffit de choisir tout simplement le moment où l’organisme n’est pas fatigué. Au début de ce programme, il est possible que l’intéressé se sente un peu faible. En conséquent, le corps est un peu plus réclamé que d’habitude. L’idéal c’est de débuter par exemple le programme détox durant les jours fériés. Il est également important de consacrer du temps à faire un peu d’exercice physique ou de sortir pour s’aérer. Cela est indispensable pour aider les activités d’élimination de l’organisme. 

Programme Detoxifiant Artichaut Arti Detox (Orange)
Laboratoire Eric Favre Santé
19.90 €
L’artichaut contribue à diminuer le niveau de lipides dans le sang et favorise la perte de poids. Le pissenlit contribue à soutenir la détoxification de l’organisme, favorise la digestion, le bien-être et contribue au confort digestif.
Voir le produit

Suivre un programme détox, de quelles manières ?

Chaque personne a sa propre durée pour un programme détox. Mais pour que l’organisme soit en forme, il est conseillé de prendre par exemple une journée de jeûne. Certaines personnes choisissent un programme doux basé sur l’usage des plantes drainantes et détoxifiantes. Étant donné le cas, il est essentiel de prévoir au maximum 21 jours de traitement. L’essentiel est de préparer en avance un petit programme. Autrement dit, il faut fixer dès le début le nombre de jours ainsi que le type de programme à suivre. Avoir le bon choix et la bonne préparation permet de se soigner en toute sécurité. Par ailleurs, les aliments hypotoxiques tels que les produits laitiers avec du gluten, les légumes bio et les aliments manufacturés sont à privilégier. Les séances de réflexologie sont aussi un élément complémentaire et crucial pour ce programme. Il vaut mieux de ne pas négliger l’aspect émotionnel et intellectuel d’un tel traitement. Cela doit rester une étape satisfaisante et certaine. Du temps pour la séance de détente, méditation ou encore sophrologie doit être consacrée pour avoir un excellent résultat d’un programme détox. 

Quelques plantes excellentes pour un programme détox

Pour poursuivre un programme détox, l’importance c’est d’utiliser un groupe de plantes nécessaires à la détoxification du foie, à la stimulation de la digestion et au nettoyage de la peau.

Pour détoxifier le foie, il est préférable de consommer du radis noir sous forme de jus. C’est un bon remède pour l’élimination des déchets stockés dans la vésicule biliaire. Pour plus d’efficacité, il est possible de le mélanger avec le romarin. C’est rapide pour la stimulation du foie. Mais pour un nettoyage un peu plus doux, le bouleau est la meilleure plante à choisir. Les fruits rouges contenant des acides naturels sont également excellents pour le foie. Ce sont les cas de la framboise, du cassis et de la fraise. 

 

Maintenant, pour purifier les reins, la reine-des-prés est un bon remède grâce à ses spécificités à proximité de l’aspirine. Ses spécificités diurétiques sont une bonne partisane pour les reins. Il est même envisageable de la combiner avec des fleurs de bruyères pour une action fortement dépurative. Le tilleul et les queues de cerise en tisane sont aussi des excellentes plantes détox pour le corps. 

 

Ensuite, pour purifier ces toxines dans les intestins, le romarin, la menthe poivrée et le basilic sont les plantes qui permettent de simplifier la digestion et d’éviter les gonflements. À chaque repas, la consommation du fenouil est essentielle. Pour une bonne digestion, les feuilles de pissenlit et l’artichaut sont également des excellents remèdes. Même les petits problèmes digestifs bénins sont toujours possibles à soigner par la mauve, une plante anti-inflammatoire. 

Enfin, pour purifier la peau, d’autres types de plantes persistent encore. Grâce à ses propriétés urticantes, l’ortie est une plante efficace pour éliminer la détox présente au niveau de la peau. Elle dispose plus exactement une propriété anti-inflammatoire pour pouvoir guérir les maladies de la peau notamment l’acné ou l’eczéma. Pour les personnes avec une grasse, la bardane et la pensée sauvage permettent d’apporter une peau douce en par l’intermédiaire de ses propriétés purifiantes. 

 

À part ces différents types de plantes, l’eau est surtout importante pour aider l’organisme à détaler les toxines. Les exercices physiques et la limitation des excès sont toujours indispensables.

 

D’autres plantes sont utiles en detox comme l’hibiscus, la vigne rouge, le thé vert, le sureau, guggul, gingembre, genièvre, garcinia, frêne, cannelle, ortie et le raisin.

Detox Shot - Programme Détox 3 en 1
Eric Favre Wellness
19.90 €
Le detox shot a une action 3 en 1. Il permet de drainer, d’éliminer l’eau et de brûler les graisses efficacement grâce à la synergie de ses nombreux actifs qui le composent.Produit facilitant l’élimination urinaire (thé vert), drainant. Il contribue...
Voir le produit