Ci-dessous vous trouverez tous les bienfaits et propriétés du fenouil, cette plante idéale pour une cure detox.
On trouve à raison du fenouil dans la TISANE DETOX ERIC FAVRE pour ses puissantes vertus dépuratives et diurétiques, et il importe de mieux connaître cette plante médicinale.
Lorsque Romulus, le fondateur de Rome, gagna sa guerre contre les sabins, il fit construire un temple entouré de champs de fenouil, plante adulée de lui. Depuis l’Antiquité le fenouil connaît effectivement une grande renommée pour ses vertus.
Les romains en consommaient après leurs repas orgiaques sous forme de liqueur dans laquelle ils faisaient macérer les graines de la plante.
Pline l’Ancien insista sur les vertus dépuratives et diurétiques du fenouil, plante capable de nettoyer l’organisme, (en des termes contemporains : permettre une DETOX) et il observa que les serpents, après leur mue, mangeaient du fenouil tout en se frottant dessus.
Charlemagne lui-même en était un gros consommateur pour faire passer les énormes quantités d’aliments qu’il ingurgitait à chaque repas de façon à ne point trop grossir. C’est lui qui développa sa culture sur une grande échelle.
Mais la renommée du fenouil est universelle : la médecine ayur-védique indienne le nomme shatapushpa, la médecine chinoise xiao hue xiang.
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA DETOX
Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître pour faire une détox efficace selon ton objectif.
Le fenouil (Fœniculum dulce) est une magnifique plante ombellifère vivace commune sur les terrains calcaires secs et en friche du Midi.
Sa tige, qui peut atteindre 2 mètres de haut, est robuste, légèrement aplatie, striée, d’un joli vert. Elle porte de grandes feuilles découpées en nombreux segments très fins, telles des lanières.
L’été ses petites fleurs jaunes à odeur fortement aromatique, au sommet des tiges, forment de larges ombelles très appréciées des abeilles qui butinent sans se lasser leur délicieux nectar au goût anisé.
Il y a d’ailleurs une réelle parenté entre le fenouil et l’anis dont les fruits se ressemblent : de petites graines oblongues à côtes saillantes.
Pour récolter ces graines on coupe les tiges à la faucille à la fin de l’été, puis on les fait sécher au soleil à même le sol avant de les battre au fléau et d’obtenir les graines par vannage.
Nos autres ressources