Les Bienfaits Detox De Manger Du Raisin

Vous trouverez ci-dessous les bienfaits d’une cure de raisin dans le cadre d’une detox. Le raisin, une des plantes incontournables d’une detox.

Comment s'effectue la cure de raisin ?

La cure de raisin (on dit aussi cure uvale, raisin se disant uva en latin) est la monodiète la plus pratiquée, connaissant à raison un grand succès pour les bienfaits qu’elle entraîne, une véritable purification, une détoxification, permettant l’élimination des déchets métaboliques.

 

Elle agit en stimulant les émonctoires excréteurs : reins, intestins, foie, poumons et peau. Désintoxiqué, le corps retrouve sa vitalité, ce qui dynamise le potentiel énergétique. On parle souvent à son sujet de cure de jouvence, ce qui se passe de commentaires.

 

Elle allège non seulement le corps (ayant une fonction amincissante) mais aussi l’esprit car la forme retrouvée redonne du tonus au plan mental. Sans oublier les vertus du raisin riche en fibres qui accélèrent le transit, en polyphénols antioxydants, en minéraux et en vitamines ô combien précieux pour la santé.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA DETOX

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître pour faire une détox efficace selon ton objectif.

La préparation de la cure

Cette cure DETOX doit être faite pendant la saison de maturité du raisin, c’est-à-dire en septembre/octobre. Avant de commencer, il est nécessaire d’être disponible au plan psychologique, bien prêt dans sa tête, car la cure induit des contraintes. Et pendant la semaine précédant la cure, il est utile d’alléger son alimentation afin d’amorcer en douceur le processus.

Combien de temps doit durer la cure ?

La durée d’une cure de raisin varie en fonction de la motivation que l’on a, de 3 jours à 3 semaines.

 

La première fois que l’on fait cette cure, 3 jours seulement sont conseillés, afin de voir comment réagit notre corps à cette monodiète.

L’année d’après, quand on effectue une deuxième cure, on peut la faire durer une semaine. Les années suivantes on peut aller jusqu’à 3 semaines, sans dépasser cette durée.

Thé drainant
Eric Favre Wellness
5.90 €
Le Thé Drainant est à base de thé vert qui facilite l’élimination urinaire et est reconnu pour son action drainante.
Voir le produit

Quelle quantité de raisin doit-on consommer ?

Pendant cette cure on doit manger EXCLUSIVEMENT du raisin, à l’exclusion de tout autre aliment (c’est le principe d’une monodiète).

La quantité ingérée chaque jour dépend du feeling personnel de chacun, du ressenti, des réactions corporelles.

 

On préconise 1 kg … 1,5 kg … 2 kg. Il est conseillé de fractionner la consommation de raisin de 3 à 6 fois par jour et de bien le mastiquer, grain à grain, la peau et les pépins ayant leurs propres vertus. Il faut le laver soigneusement avant de le consommer.

En complément du raisin, il est nécessaire de bien s’hydrater, 1 litre ½ par jour, en buvant de l’eau exclusivement, soit pure, soit sous forme d’infusion de plantes diurétiques et dépuratives.

Quel raisin ?

Blanc ou noir, Chasselas ou Muscat … peu importe, chacun doit suivre son instinct et ses préférences, l’alternance (un jour sur deux) étant possible, mais ce raisin doit être :

 

  • De qualité BIOLOGIQUE, c’est impératif, car on sait combien les traitements chiques de la vigne sont dangereux pour la santé.
  • Bien mûr, le raisin trop vert irritant les muqueuses digestives, en particulier chez les personnes ayant les intestins fragiles.

Les effets indésirables​

Toutes celles et tous ceux qui font chaque année une cure de raisin savent qu’elle entraîne un certain nombre de désagréments dus aux toxines libérées circulant dans le sang avant d’être excrétées : fatigue, maux de tête, nausées, bourdonnements d’oreilles, nez bouché, yeux larmoyants, éruptions cutanées.

Mais cela n’est rien au regard des multiples bienfaits de la cure pour l’organisme débarrassé précisément de ces toxines nocives. Enfin il faut dire que la cure de raisin est déconseillée aux personnes diabétiques (ce qui se comprend vu l’apport massif en sucre) et aux femmes enceintes.