L’hibiscus (Hibiscus sabdariffa) est une plante tropicale de la famille des Malvacées à laquelle appartient la mauve. Son surnom est le Thé rose d’Abyssinie. L’Abyssinie est l’ancien nom de l’Ethiopie, un des berceaux de l’humanité, où prospéra autrefois un royaume si puissant que son chef était reconnu pour être le Négus, ce qui signifie Roi des Rois.
L’hibiscus était également une plante vénérée en Amérique centrale par les Mayas, peuple de la presqu’île du Yucatan, et par les Aztèques. Ils se servaient de toutes les parties de la plante :
Hibiscus sabdariffa est une plante herbacée vivace dont la longue tige hérissée porte de larges feuilles trilobées et veloutées.
A l’aisselle des feuilles naissent de magnifiques fleurs solitaires, de couleur pourpre, au calice à lobes charnus. Ce sont ces fleurs qui sont récoltées pour leur usage médicinal.
Après dessiccation, les calices de fleurs d’hibiscus conservent cette couleur originelle qu’elles restituent à l’eau après infusion, décoction ou macération.
L’eau prend alors cette couleur caractéristique qui valut son surnom de « thé rose » à la plante.
Les fleurs d’Hibiscus sont d’une richesse unique, contenant :
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA DETOX
Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître pour faire une détox efficace selon ton objectif.
Nos autres ressources