Vous trouverez ci-dessous tous les bienfaits du gingembre. Ainsi que le rôle de cette plante dans la detox.
Etant très actif en cas d’insuffisance hépatique et de troubles digestifs inducteurs de météorisme et de ballonnements, le gingembre est une plante DETOX par excellence.
Originaire des Indes, le gingembre (Zingiber officinale) est une plante tropicale universellement employée dans la cuisine.
Il ressemble à un glaïeul, avec des feuilles se dressant telles les lames d’un sabre, disposées autour d’une tige unique se terminant par une inflorescence jaune rappelant une orchidée.
Ce sont les rhizomes qui concentrent les actifs :
Ces rhizomes gris, charnus, noueux, nommés sringavero en langue sanscrite (littéralement : à l’aspect de bois de cerf) sont réduits en poudre et entrent dans la composition du fameux curry indien.
Les anglais, nous le savons, qui occupèrent longtemps ce vaste pays, utilisent largement le gingembre pour parfumer leurs boissons (ginger beer, ginger ale, ginger brandy) ou donner ce goût à nul autre semblable, poivré, aux biscuits et aux confiseries (après l’avoir confit) qui accompagnent leur légendaire five o’clock tea.
La cuisine antillaise et la cuisine africaine emploient également le gingembre, en association au piment oiseau, pour relever le goût des plats, faciliter leur digestion et … donner certaines idées aux convives (en relation avec son action aphrodisiaque).
Ces usages sont très anciens puisque dans l’Antiquité déjà, Pline souligne que le gingembre est une plante tonique pour l’estomac, Dioscoride disant qu’il réveille l’ardeur des vieillards.
Bien plus tard, Fioraventi et l’école de Salerne indiquent qu’il excite puissamment l’amour.
Sa vocation d’épice et de plante médicinale justifie que le gingembre fut très tôt l’objet d’un intense (et lucratif) commerce entre l’Orient et l’Occident, acheminé par caravanes puis par mer.
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA DETOX
Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître pour faire une détox efficace selon ton objectif.
Aujourd’hui, le gingembre reste certes une épice appréciée, mais c’est un complément alimentaire à part entière ayant de multiples indications :
Nos autres ressources