Juicing Detox

Aux Etats-Unis, le « juicing » est à la mode, de nombreux « bars à jus » ouvrent dans les grandes villes. Jus de fruits, jus de légumes, mélanges des deux, mais aussi des « smoothies », jus dans lesquels on incorpore du lait à ces cocktails, de vache ou de soja, ou encore du yaourt. Les juicing pour une DETOX réussir ?

Fruits et légumes : buvez-les !

Juicing

Aux Etats-Unis, le « juicing » est à la mode, de nombreux « bars à jus » ouvrent dans les grandes villes. Jus de fruits, jus de légumes, mélanges des deux, mais aussi des « smoothies », jus dans lesquels on incorpore du lait à ces cocktails, de vache ou de soja, ou encore du yaourt.

Cette tendance a gagné notre pays sensibilisé aux bienfaits des « 5 fruits et légumes par jour ». Le plus simple est d’acheter ces jus en bouteille dans les boutiques « bios » mais l’idéal est de les préparer soi-même.

 

Effet DETOX

En buvant de tels jus, on fait d’une pierre deux coups : on se régale et on fait le plein de vitamines, de minéraux, d’enzymes, de fibres, d’antioxydants comme les polyphénols et autres anthocyanes que contiennent ces aliments crus et frais.

Notre capital santé est ainsi stimulé, les jus de fruits et de légumes ayant un « effet DETOX » qui induit une réelle purification de l’organisme.

Sans oublier une action antifatigue garantie, une stimulation du tonus, de l’énergie, en synergie avec les effets bénéfiques de chaque fruit, de chaque légume.

 

Centrifugeuse ou extracteur ?

Les centrifugeuses ont un intérêt, leur bas coût. Mais elles ont un gros défaut, une vitesse de rotation très élevée, jusqu’à 15 000 tours/minute, qui provoque un échauffement affectant les enzymes, éléments clés de ces jus.

Mieux vaut opter pour un extracteur, malgré leur prix, car leur faible vitesse de rotation, environ 80 tours/minute, est respectueuse des composants. Il existe aussi des « blenders », mais ceux-ci sont davantage destinés à produire de la purée de fruits ou de légumes, non des jus.

En pratique

Il est vivement conseillé de conserver la peau des aliments dont on veut extraire le jus. C’est pourquoi il ne faut utiliser que des fruits et légumes « bio ». Après les avoir lavés et brossés, l’idéal est de les couper en morceaux de petite taille.

Consommer de préférence le jus fraichement pressé, dès sa sortie de l’appareil (centrifugeuse ou extracteur).

Sinon, on peut le conserver au réfrigérateur, mais pas plus de 24 heures. Pour ralentir son oxydation, on peut ajouter un peu de jus de citron.

Pour faire vos mélanges de fruits, ou de légumes, ou mieux encore si vous voulez associer les deux (fruits & légumes) dans un seul et même jus, fiez-vous à votre inspiration.

Un seul principe doit vous guider : utilisez des fruits et légumes de saison.

Reportez-vous à l’énumération ci-jointe des fruits et des légumes pour faire vos mélanges DETOX personnels en fonction de vos besoins spécifiques concernant vos éventuels problèmes de santé, la DETOX étant la première étape, fondamentale, sur la voie de la guérison.

quels fruits et légumes pour ma détox

La liste de tous les fruits et légumes à utiliser dans votre Juicing Detox

Pour plus de lisibilité les fruits et légumes ont été classés par ordre alphabétique :

Abricot

Le fruit de l’abricotier (Armeniaca vulgaris) renferme en quantité, lorsqu’il est bien mûr, du bêta-carotène, précurseur végétal de vitamine A.

Propriétés : à maturité l’abricot est antianémique, immunostimulant, rafraîchissant, astringent, digestif, apaisant pour le système nerveux qu’il contribue à équilibrer.

Indications : on le conseille en cas de fatigue physique ou mentale, maladies infectieuses, état dépressif, anémie, nervosité excessive, insomnie, états carentiels.

Ache

Surnommé le céleri sauvage, l’ache (Apium graveolens) renferme calcium, magnésium, potassium, fer, vitamines B1, B2, PP, C, furacoumarines.

Propriétés : elle est diurétique, dépurative, antirhumatismale, tonique, stimulante, apéritive, digestive, aphrodisiaque.

Indications : on la conseille en cas de rétention d’eau (œdèmes), calculs rénaux, rhumatismes articulaires, albumine, ainsi que pour stimuler les fonctions digestives et la vigueur sexuelle.

Ail

Le bulbe de ce légume populaire (Allium sativum) considéré depuis l’Antiquité comme une panacée renferme une molécule très active, l’allicine.

Propriétés : l’ail est un antiseptique intestinal et pulmonaire, également vermifuge, diurétique, tonique, stomachique, hypotenseur, antirhumatismal.

Indications : on le conseille en cas de maladies infectieuses microbiennes et virales, gastroentérites, bronchites, rhumatismes articulaires, hypertension, athérosclérose, parasites intestinaux.

Airelle

Les baies de cette plante (Vaccinum myrtillus), communément appelées myrtilles, contiennent de la myrtilline et des anthocyanosides.

Propriétés : la myrtille est un puissant astringent intestinal, antiseptique, bactéricide, antiputride, mais aussi un protecteur des parois vasculaires qui agit en particulier sur la rétine.

Indications : on la conseille en cas de diarrhée, dysenterie, gastroentérite, putréfactions intestinales, colibacillose, et elle a la réputation justifiée d’améliorer la vision nocturne.

Amande

Le fruit de l’amandier (Prunus amygdalis) est riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras insaturés.

Propriétés : séchée, l’amande est énergétique, nutritive, reminéralisante, revitalisante, tout en favorisant l’équilibre du système nerveux et la stimulation des fonctions cognitives.

Indications : on la conseille aux sportifs (entraînement, compétition, récupération), aux personnes asthéniques, surmenées, à celles qui perdent la mémoire et aux personnes âgées carencées.

Ananas

L’ananas (Ananas comosus) est une plante tropicale originaire d’Amérique centrale dont le composant actif est une enzyme, la bromélaïne.

Propriétés : la bromélaïne a la propriété de scinder les macromolécules de protéines, et agissant sur le collagène des adipocytes elle a une action amincissante, facilitant la lipolyse.

Indications : l’ananas favorise la digestion et contribue à résorber la cellulite, affinant la silhouette, étant également précieux en cas d’œdèmes et de pathologies inflammatoires articulaires.

Argousier

Les fruits de l’argousier (Hippophae rhamnoides) sont très riches en vitamine C.

Propriétés : puissamment tonique, l’argousier accroît les défenses naturelles de l’organisme et la capacité à résister aux infections microbiennes et virales.

Indications : on le conseille en cas d’épidémie de grippe, mauvais état général, fatigue chronique, maladies infantiles, surmenage, affections dégénératives propres au vieillissement.

Artichaut

Ce légume apprécié (Cynara scolymus) renferme en quantité un principe actif amer, la cynarine.

Propriétés : la cynarine est à la fois cholérétique, augmentant la sécrétion de bile par le foie, et cholagogue, facilitant son écoulement lors de la digestion après son stockage dans la vésicule.

Indications : l’artichaut est conseillé en cas d’insuffisance et de congestion hépatique, de calculs biliaires, constipation chronique, surcharge pondérale.

Asperge

Ce légume délicat (Asparagus officinalis) renferme une molécule identitaire, l’asparagine.

Propriétés : l’asperge est diurétique, dépurative, laxative, ayant également la capacité de fluidifier le sang et de réguler la glycémie.

Indications : on l’indique en cas de pléthore, de surcharge des tissus en déchets métaboliques, d’excès pondéral, constipation, diabète.

Attention : l’asperge est contre-indiquée en cas de cystite urinaire, de calculs rénaux, de rhumatismes articulaires, de goutte.

Aubergine

Originaire de l’Inde, l’aubergine (Solanum melongerra) est riche en minéraux : phosphore, magnésium, calcium, potassium, soufre.

Propriétés : elle est peu calorique (conseillée dans un régime minceur), diurétique, laxative, stimulant les fonctions hépatobiliaires.

Indications : on la conseille en cas d’obésité, constipation fonctionnelle chronique, paresse hépatique, calculs biliaires.

Attention : avant d’arriver à maturité, elle renferme une substance toxique, la solanine. Il faut donc la consommer bien mûre.

Avocat

L’avocat (Persea gratissima) originaire d’Amérique centrale concentre les acides gras polyinsaturés.

Propriétés : aliment complet, très calorique, l’avocat est un stimulant correcteur de carences.

Indications : on le conseille en cas de fatigue générale, inappétence, maigreur excessive, problèmes de croissance et lors d’une convalescence.

Attention : l’avocat renferme de l’hévéine qui est une molécule allergisante donnant de l’urticaire, par exemple après consommation de guacamole.

Azuki

L’azuki (Vigna angularis) est un haricot utilisé dans la cuisine japonaise qui renferme de l’amidon et l’ensemble des acides aminés protéiques.

Propriétés : il est nourrissant, énergétique, stimulant, tonique, stomachique, revitalisant.

Indications : on le conseille comme alternative aux protéines d’origine animale dans un régime alimentaire végétarien, en particulier macrobiotique, et en cas de fatigue, surmenage, stress, manque de tonus et d’énergie, ainsi que dans la pratique d’un sport d’endurance.

Banane

La banane (Musa sapientum), riche en amidon et en caroténoïdes, doit être consommée bien mûre.

Propriétés : la banane est fortement calorique, nutritive, tonique, stimulante.

Indications : on la conseille à tous les âges, des enfants fatigués aux seniors affectés de maladies dégénératives en passant par les sportifs et les adultes surmenés, et de plus elle apaise les ulcères.

Attention : la banane est déconseillée dans un régime pour diabétique à cause de sa concentration en glucides.

Basilic

Connu dans le midi sous le nom de « pistou », le basilic (Ocymum basilicum) renferme une huile essentielle riche en estragol et eugénol.

Propriétés : c’est un tonique digestif, antispasmodique, qui régularise également le fonctionnement du système neurovégétatif.

Indications : on le conseille en cas de digestion lente accompagnée d’aigreur, douleur, coliques, gaz, pour assainir le contenu du côlon, évitant les putréfactions malodorantes, et aux anxieux qui ont des insomnies.

Bergamote

La bergamote (Citrus bergamia) est un agrume contenant de l’acétate de linalyle, de l’acide cinnamique, de la vanilline.

Propriétés : elle est anti-infectieuse, cicatrisante, vermifuge, antispasmodique, active sur le système nerveux central.

Indications : on la conseille en cas d’infections intestinales, inflammation du tube digestif, gastrite, colique, gastroentérite, parasites intestinaux.

Attention : à cause du risque de photosensibilisation, on ne doit pas s’exposer au soleil après ingestion de bergamote.

Bette

Ce légume feuillu (Beta vulgaris cicla) renferme fibres, vitamine B9 (acide folique) et betalaïne.

Propriétés : la bette est laxative, rafraîchissante, diurétique, dépurative, hypocholestérolémiante, hypolipidémiante.

Indications : on la conseille en cas de constipation fonctionnelle chronique, excès pondéral, mauvais cholestérol LDL, triglycérides, inflammation des voies urinaires, hémorroïdes, dermatoses.

Betterave

La betterave rouge (Beta vulgaris rapa) ne renferme pas du seul saccharose (dont on fait le sucre) mais aussi du potassium et des caroténoïdes.

Propriétés : elle est très nutritive, énergétique, tonique, digestive, reminéralisante, revitalisante.

Indications : consommée indifféremment cuite, crue (finement râpée dans les crudités), pressée (en jus) ou torréfiée (succédané de café) la betterave donne des forces, de l’énergie, du tonus musculaire et un meilleur mental.

Brésil noix

La noix du Brésil est la graine du fruit d’un arbre géant amazonien (Bertholletia excelsa) connue pour sa teneur en une forme bio-assimilable de sélénium, la sélénométhionine.

Propriétés : cet oligo-élément est un puissant antioxydant qui renforce la capacité des cellules de l’organisme à combattre les radicaux libres responsables de l’accélération du vieillissement.

Indications : on conseille la noix du Brésil en cas de maladies dégénératives liées au vieillissement, dont l’arthrose et le diabète de type II, ainsi qu’en cas d’érosion des fonctions cérébrales et de perte de mémoire.

Brocoli

Le brocoli (Brassica oleracea) renferme en quantité un glucosinolate spécifique, le sulforaphane.

Propriétés : cet actif est un puissant antioxydant, antivieillissement, désintoxiquant, stimulant enzymatique, anti-infectieux microbien et viral, préventif des affections dégénératives.

Indications : on le conseille en cas de grande fatigue, de vieillissement prématuré ou accéléré de l’organisme, de maladies infectieuses, d’épidémies, en prévention de pathologies graves afin qu’elles ne dégénèrent pas en prolifération cellulaire anarchique.

Brugnon

Le brugnon (Prunus nucipersica) renferme bêta-carotène, vitamines B1, B2, PP, calcium, fer.

Propriétés : il est antianémique, immunostimulant, rafraîchissant, astringent, digestif, diurétique, laxatif, stomachique, apaisant pour le système nerveux.

Indications : on le conseille en cas de fatigue, surmenage, stress, dépression, anémie, asthénie, lymphatisme, digestion lente, constipation nervosité excessive, insomnie, états carentiels, troubles de la croissance des enfants.

Cajou noix

Fruit de l’anacardier (Anacardium occidentale), la noix de cajou renferme acides gras mono-insaturés, acides aminés protéiques, magnésium, potassium, fer.

Propriétés : la noix de cajou est très énergétique, nourrissante, antianémique, stomachique, tonique, stimulante, laxative.

Indications : on la conseille comme apport protéique dans un régime végétarien ainsi qu’aux femmes enceintes et qui allaitent, aux personnes anémiées, carencées, fatiguées et surmenées, et pour stimuler le transit en cas de constipation fonctionnelle chronique.

Canneberge

La canneberge (Vaccinium vitis-idaea), arbrisseau proche de la myrtille renferme flavonoïdes, resvératrol, anthocyanosides, acide ursolique.

Propriétés : elle est puissamment diurétique, anti-infectieuse, astringente, antirhumatismale.

Indications : sa principale indication est la cystite et l’inflammation des voies urinaires en général, la colite, la gastrite, la colibacillose, la gastroentérite, mais aussi la goutte, l’arthrose, l’arthrite.

Carambole

Le fruit du carambolier (Averrhoa carambola) renferme caroténoïdes, vitamine C, calcium, magnésium, potassium.

Propriétés : la carambole est tonique, stimulante, reminéralisante, antioxydante, régulatrice des contractions cardiaques et de l’influx nerveux.

Indications : on la conseille en cas de fatigue physique, nerveuse et musculaire, aux personnes ayant une arythmie cardiaque, et d’une façon générale aux gens fatigués, carencés.

Attention : elle est contre-indiquée aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Cardon

Le cardon (Cynara cardunculus) renferme de la cynarine en quantité et de l’inuline.

Propriétés : le cardon est cholérétique, cholagogue, hypocholestérolémiant, laxatif, et il a un effet « coupe faim ».

Indications : il est conseillé en cas d’insuffisance et congestion hépatique, calculs biliaires, constipation chronique, excès de cholestérol, constipation fonctionnelle chronique, fermentations intestinales, ainsi que dans un programme alimentaire amincissant.

Carotte

La carotte (Daucus carota) est un des légumes les meilleurs à la santé pour le précurseur de vitamine A qu’il renferme en quantité, le bêta-carotène à qui il a donné son nom.

Propriétés : le bêta-carotène est un antianémique, un régulateur intestinal, un reminéralisant, un cicatrisant gastrique, un immunostimulant, un antiputride, un antioxydant.

Indications : la carotte est conseillée en cas d’anémie, asthénie, infections intestinales, diarrhée, colibacillose, ulcère gastrique, et en prévention du vieillissement de l’organisme et des maladies dégénératives.

Cassis

Le cassis (Ribes nigrum), un des fruits les plus riches en vitamine C, renferme aussi des flavonoïdes et des anthocyanes.

Propriétés : c’est un draineur de l’acide urique et de l’urée, antirhumatismal, antiscorbutique, astringent, ayant également la propriété de renforcer la résistance des capillaires.

Indications : on le conseille en cas de rhumatismes, arthrose, arthrite, goutte, insuffisance veineuse, troubles intestinaux, problèmes de croissance liés aux carences.

Cédrat

Fruit du cédratier (Citrus medica) le cédrat est un énorme citron qui renferme limonène, citral, géraniol, coumarines, vitamine C, acide citrique.

Propriétés : c’est un reminéralisant, antiseptique, antispasmodique, stomachique, cholagogue, stimulant circulatoire, calmant du système nerveux.

Indications : on le conseille en cas de décalcification, carences minérales, digestion lente, nausées, mal des transports, paresse hépatique, insuffisance veineuse, insomnie.

Céleri

On consomme indifféremment les branches ou les racines (raves) du céleri (Apium graveolens) riches en minéraux et en furanocoumarines.

Propriétés : c’est un excellent digestif, carminatif, reminéralisant, draineur hépatique, diurétique, tonique, laxatif, antirhumatismal, et certains disent même aphrodisiaque !

Indications : on l’indique en cas de gastrite, ballonnements, flatulences, paresse hépatique, problèmes articulaires, ralentissement du transit, dysfonction érectile masculine.

Cerfeuil

Le cerfeuil (Anthriscus cerefolium) renferme vitamine C, fer, soufre, et un œstrogène, l’apiine.

Propriétés : il est stomachique, dépuratif, diurétique, cholagogue, laxatif, stimulant, antiseptique, anti-laiteux.

Indications : on le conseille pour faciliter la digestion, stimuler le transit intestinal, favoriser la sécrétion de bile par le foie, en cas de bronchite et pour tarir la montée de lait des femmes qui ne veulent plus allaiter.

Cerise

La cerise (Cerasus vulgaris) renferme bêta-carotène, vitamine C, lévulose, calcium, potassium, magnésium, zinc, cuivre.

Propriétés : la cerise est diurétique, dépurative, reminéralisante, énergétique, rafraîchissante, sédative, stomachique, laxative.

Indications : on la conseille en cas de lithiase urinaire, calculs biliaires, excès pondéral, états congestifs, rhumatismes articulaires, goutte, arthrite, constipation, fermentations intestinales, retard de croissance de l’enfant, états carentiels.

Châtaigne

La châtaigne (Castanea sativa), riche en glucides, minéraux et vitamines, a été pendant longtemps un aliment de base pour la population rurale.

Propriétés : consommée grillée ou sous forme de farine, elle est très nutritive, tonique, stimulante, énergétique.

Indications : on la conseille aux gens fatigués, qui manquent d’appétit, aux convalescents, aux sportifs, aux travailleurs de force, aux anémiques, aux personnes déprimées.

Attention : on appelle « marron glacé » les châtaignes confites dans un sirop de sucre. Ce ne sont pourtant pas des marrons d’Inde (issus des marronniers) mais bien des châtaignes.

Chérimole

La chérimole (Annona cherimola) est un fruit qui renferme bêta-carotène, vitamine C, calcium, magnésium, fer, cuivre, phosphore, fibres.

Propriétés : elle est tonique, immunostimulante, anti-infectieuse, antivirale, stomachique, cholagogue, laxative.

Indications : on la conseille en cas de fatigue, manque de tonus, mauvais état général, maladies chroniques à répétition, maladies dégénératives, grippe, rhume, paresse digestive, hépatique et intestinale.

Chicorée (feuilles)

Mangées en salade, les feuilles de chicorée sauvage (Cichorium intybus), à la subtile amertume, renferment vitamine C, calcium, phosphore, magnésium, cuivre, fer, fibres.

Propriétés : la chicorée sauvage est stomachique, dépurative, tonique, cholagogue, cholérétique, laxative, diurétique, fébrifuge et vermifuge.

Indications : on la conseille en cas d’insuffisance hépatique, calculs biliaires, de dermatoses, acné, eczéma, constipation fonctionnelle chronique, problèmes digestifs, anorexie, fatigue, asthénie.

Chou

Quel que soit sa variété, le chou (Brassica oleracea) renferme bêta-carotène, vitamines B1, B2, PP, C, calcium, potassium, magnésium, fer, soufre.

Propriétés : considéré par les naturopathes comme le meilleur des légumes, le chou est nutritif, reminéralisant, revitalisant, tonique, antioxydant, immunostimulant.

Indications : on le conseille en cas d’états carentiels, inappétence, fatigue chronique, manque de tonus et d’énergie, maladies infectieuses, maladies dégénératives liées au vieillissement.

Ciboulette

Appartenant à la même famille que l’ail et l’oignon, la ciboulette (Allium schœnoprasum) renferme une huile essentielle sulfurée.

Propriétés : incorporée aux salades et certains plats cuisinés en tant qu’aromate, elle est réputée digestive, antiputride, antiseptique, stimulante, expectorante.

Indications : on la conseille en cas de digestion difficile, de ballonnements, de fermentations intestinales, de colibacillose, de flatulences.

Citron

Le fruit du citronnier (Citrus limonum) renferme 10 % d’acide citrique, ce qui est considérable, la vitamine C ayant été ainsi baptisée grâce à sa source majeure, le citron.

Propriétés : c’est un puissant anti-infectieux, immunostimulant, antioxydant, cholagogue, diurétique, antivieillissement.

Indications : on le conseille en cas d’infections microbiennes et virales, grippe, rhume, bronchite, mononucléose, fatigue, asthénie, stress, décalcification, déminéralisation, dermatoses, paresse hépatique, obésité.

Citrouille

La citrouille (Curcubita pepo) également nommée courge, concentre deux caroténoïdes majeurs, la lutéine et la zeaxanthine.

Propriétés : antioxydante et immunostimulante, la citrouille est également rafraîchissante, émolliente, diurétique, sédative.

Indications : on la conseille en cas d’inflammation urinaire, hémorroïdes, entérite, dysenterie, gastrite, colite, la soupe de citrouille faisant merveille pour apaiser les maux d’estomac et agissant sur la macula rétinienne en cas de DMLA.

Clémentine

Hybride de la mandarine, la clémentine (Citrus reticulata), qui doit son succès à son absence de pépins, concentre la vitamine C, contenant aussi deux caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine.

Propriétés : elle est reminéralisante, stimulante, tonique, antioxydante, elle a une fonction anti-âge ainsi qu’une action anti-inflammatoire.

Indications : on la conseille en cas de fatigue générale, de maladie infectieuse, de troubles dégénératifs de la vieillesse, de pathologies inflammatoires.

Coco noix

Contrairement à son nom, la noix de coco (Cocos nucifera) n’est pas une noix mais le noyau d’un fruit, sa chair comestible, le coprah, concentrant des acides gras saturés : acide laurique, acide palmitique.

Propriétés : la noix de coco n’a pas franchement de propriétés vraiment bénéfiques, sinon d’être rafraîchissante et digestive.

Indications : elle peut être consommée pour se désaltérer et stimuler la digestion, mais ne doit pas l’être en cas d’athérosclérose, d’angine de poitrine (angor), de taux élevé de cholestérol.

Coing

Le fruit du cognassier (Cydonia oblonga), originaire d’Asie, renferme en quantité de précieux tanins associés à de la pectine.

Propriétés : que ce soit en gelée, en pâte de fruit ou confit, le coing est un remarquable astringent intestinal, un stomachique, un fortifiant.

Indications : la grande indication du coing est la diarrhée, la dysenterie, la gastroentérite, sans oublier son action en cas de vomissements, de reflux gastro œsophagien, d’inappétence, d’insuffisance hépatobiliaire.

Concombre

Ce curcubitacée (Cucumis sativus) originaire de l’Inde renferme des mucilages, du manganèse, du soufre … et beaucoup d’eau !

Propriétés : la faible valeur calorique du concombre (compte tenu de la quantité d’eau qu’il renferme) en fait un aliment idéal dans le cadre d’un protocole alimentaire « minceur ».

Indications : on le conseille donc en cas d’excès pondéral, mais aussi de rhumatismes, de taux élevés de cholestérol et de triglycérides, d’irritations intestinales.

Attention : certaines personnes développent un Syndrome d’Allergie Orale (SAO) en consommant du concombre.

Corète potagère

La corète potagère (Corchorus olitorius) renferme calcium, phosphore, potassium, fer, magnésium, vitamines B1, B2, PP, B6, acides aminés, mucilages.

Propriétés : elle est tonique, stimulante, dépurative, diurétique, laxative, fébrifuge.

Indications : on la conseille en cas de fatigue, mauvais état général, manque de tonus et d’énergie, surmenage, stress, maladies infectieuses avec fièvre, surcharge pondérale, constipation.

Cornouille

Fruit du cornouiller (Cornus mas), la cornouille renferme pectine, fructose, vitamine C.

Propriétés : la cornouille est astringente, fébrifuge, dépurative, diurétique, tonique, stimulante, stomachique.

Indications : on la conseille en cas de diarrhée, dysenterie, gastroentérite, fatigue générale, digestion lente et douloureuse, maladies infectieuses avec fièvre, maladies infantiles, états congestifs, surcharge pondérale, cellulite.

Corossol

Le fruit du corossol (Annona muricata) renferme bêta-carotène, vitamine C, calcium, magnésium, fer, cuivre, phosphore, fibres.

Propriétés : le corossol est tonique, défatigant, immunostimulant, anti-infectieux, antiviral, stomachique, cholagogue, laxatif.

Indications : on le conseille en cas de fatigue, manque de tonus, mauvais état général, maladies chroniques à répétition, maladies dégénératives, grippe, rhume, paresse digestive, hépatique et intestinale.

Courgette

La courgette (Cucurbita pepo) renferme beaucoup d’eau, du potassium, du magnésium, de la vitamine C.

Propriétés : peu calorique, c’est un aliment idéal dans le cadre d’un régime amincissant, étant également diurétique, dépurative, hypotensive, hypocholestérolémiante, antirhumatismale.

Indications : on la conseille en cas d’excès pondéral, cellulite, excès de cholestérol et de triglycérides, hypertension artérielle, irritations intestinales, rhumatismes articulaires.

Cresson

Le cresson (Nasturtium officinalis) renferme un principe amer et une huile essentielle sulfurée.

Propriétés : il est tonique, apéritif, stomachique, reminéralisant, diurétique, dépuratif, hypoglycémiant, antianémique, antiscorbutique. De plus, il stimule les bulbes capillaires.

Indications : on le conseille en cas de fatigue, de lymphatisme, d’anémie, de calculs biliaires, de calculs urinaires, de diabète … et d’alopécie.

Attention : on ne doit pas récolter du cresson dans un cours d’eau traversant un pâturage, car il peut être contaminé par un dangereux parasite, la douve du foie. Ne consommer que du cresson issu de cressonnières.

Echalote

Légume parent de l’oignon, l’échalote (Allium escalonicum) renferme des composés sulfurés.

Propriétés : antioxydante, elle freine l’action des radicaux libres, ce qui ralentit les processus du vieillissement, ayant aussi une fonction antiseptique et stimulant le système digestif.

Indications : on la conseille en cas d’athérosclérose, en prévention des accidents cardiovasculaires, dans les maladies dégénératives liées à l’âge, dans les mycoses et l’atonie digestive.

Endive

L’endive (Cichorium intybus) renferme fibres, intybine (substance amère), calcium, magnésium, potassium, soufre, vitamine B9.

Propriétés : elle est digestive, stomachique, rafraîchissante, dépurative, laxative, cholagogue.

Indications : pauvre en glucides, lipides et protéines, l’endive est conseillée en cas de problèmes digestifs, dans les régimes alimentaires amincissants, en cas de constipation fonctionnelle chronique, de paresse hépatique et de calculs biliaires.

Estragon

Aromate apprécié, l’estragon (Artemisia dracunculus) renferme une huile essentielle riche en estragole et anéthole.

Propriétés : c’est un puissant antispasmodique, stomachique, anti-infectieux, régulateur des troubles neurovégétatifs, galactogène.

Indications : on le conseille en cas d’aérophagie, ballonnements, fermentations et putréfactions intestinales, gastrite, colite, mais aussi en prévention du mal des transports et aux femmes qui allaitent, favorisant la montée de lait.

Fenouil

Le fenouil (Fœniculum dulce) renferme en quantité de l’anéthol, le même composant majeur que anis.

Propriétés : c’est un tonique digestif puissant, stomachique, carminatif, antispasmodique gastrique et intestinal, dépuratif, diurétique, laxatif doux, galactogène.

Indications : il est conseillé en cas de digestion lourde, flatulences, aérophagie, nausées digestives, vomissements, ballonnements, constipation, et il stimule la montée de lait des femmes qui allaitent.

Fève

La fève (Vicia faba) renferme amidon, acides aminés protéiques, calcium, fer, vitamines B5 et B9.

Propriétés : la fève est énergétique, nourrissante, tonique, stimulante, reminéralisante, antianémique, sédative du système nerveux.

Indications : on la conseille pour son apport en glucides lents et comme apport protéique dans un régime végétarien, ainsi qu’aux personnes carencées, anémiées, fatiguées, physiquement et nerveusement.

Attention : les personnes atteintes de favisme (maladie génétique) doivent absolument ne pas en consommer.

Figue

La figue (Ficus carica) renferme des glucides rapides (dont fructose) en quantité, du magnésium, des vitamines PP et C.

Propriétés : elle est très nutritive, tonique, digestive, pectorale, laxative, émolliente.

Indications : on la conseille aux personnes voulant se suralimenter, aux sportifs, aux personnes fatiguées, aux femmes enceintes, en cas de constipation, d’inflammation pulmonaire et d’irritations de la muqueuse intestinale.

Figue de barbarie

La figue de barbarie (Opuntia ficus indica) renferme des fibres mucilagineuses et un flavonoïde nommé bétalaïne.

Propriétés : ces fibres, dans l’estomac, forment un maillage moléculaire qui capte les graisses et les sucres, ce qui a un effet coupe-faim, la figue de barbarie étant aussi hypocholestérolémiante et régulatrice de la glycémie.

Indications : on la conseille dans les programmes alimentaires amincissants ainsi qu’en cas de cholestérol et de diabète de type II non-insulinodépendant.

Fraise

La fraise (Fragaria vesca) renferme des minéraux, des vitamines, de l’acide salicylique et un sucre toléré par les diabétiques, le lévulose.

Propriétés : elle est nutritive, tonique, rafraîchissante, diurétique, dépurative, hypotensive, reminéralisante, laxative.

Indications : on la conseille en cas de diabète, asthénie, déminéralisation, athérosclérose, hypertension, ralentissement du transit intestinal, calculs biliaires.

Attention : la fraise est déconseillée aux personnes allergiques, pouvant provoquer une crise d’urticaire.

Framboise

La framboise (Rubus idaeus) renferme acide citrique, acide malique, pectine, vitamine C et lévulose (comme la fraise).

Propriétés : elle est stomachique, diurétique, dépurative, sudorifique, rafraîchissante, laxative, et tolérée dans le protocole alimentaire des diabétiques.

Indications : on la conseille en cas d’inappétence, fatigue, rhumatismes articulaires, constipation, embarras gastro-intestinal, transpiration insuffisante, affections fébriles, diabète.

Fruit de la passion

Le fruit de la passion (Passiflora incarnata) renferme fibres, pectine, bêta-carotène, vitamine C, cuivre, maltose, harmane.

Propriétés : le fruit de la passion est rafraîchissant, stomachique, apaisant, antispasmodique, euphorisant, sédatif.

Indications : on le conseille en cas de digestion lente et douloureuse, insomnie, nervosité excessive, anxiété, surmenage, stress, insomnie.

Attention : riche en minuscules pépins, il est contre-indiqué en cas de diverticulose.

Garcinia

Le fruit de cet arbuste tropical (Garcinia cambogia) concentre de l’acide hydrocycitrique (plus connu sous son abréviation anglaise : HCA).

Propriétés : cet élément naturel stimule la lipolyse, contribuant à mobiliser les graisses stockées dans les adipocytes et favorisant leur combustion dans les mitochondries.

Indications : le garcinia est à prendre dans le cadre d’un programme alimentaire amincissant en cas d’obésité et de cellulite, mais aussi pour faire baisser le taux de cholestérol et celui des triglycérides.

Goji

Originaires du Tibet, les baies de lycium (Lycium chinense) le plus souvent appelées « goji », concentrent les caroténoïdes : bêta-carotène, lycopène, lutéine, éaxanthine, astaxanthine

Propriétés : cette exceptionnelle concentration en caroténoïdes fait de ces baies un puissant antioxydant renforçant la capacité des membranes cellulaires à s’opposer aux attaques des radicaux libres.

Indications : le goji aide l’organisme vieillissant à lutter contre les processus dégénératifs, régénérant le capital santé, source d’une véritable revitalisation.

Gombo

Le gombo (Hibiscus esculentus) est un fruit exotique qui renferme acide hibiscique, acide malique, acide tartrique.

Propriétés : il est diurétique, n dépuratif, cholagogue, laxatif, sudorifique, dépuratif, favorisant également le drainage de l’eau et des graisses.

Indications : on le conseille en cas de surcharge pondérale, cellulite, œdèmes, états congestifs, paresse hépatique, calculs biliaires, calculs urinaires, constipation fonctionnelle chronique.

 

Goyave

Le fruit du goyavier (Psidium guajava) renferme bêta-carotène, vitamine C, calcium, magnésium, fer, phosphore.

Propriétés : la goyave est très nourrissante, rafraîchissante, tonique, stimulante, reminéralisante, antioxydante.

Indications : on la conseille en cas de manque de tonus et d’énergie, aux sportifs, aux personnes qui perdent la mémoire, à celles qui sont stressées en permanence, fatiguées, surmenées, et pour se protéger en cas d’épidémies de maladies infectieuses, dont la grippe.

Grenade

Originaire d’Iran, le grenadier (Punica granatum) produit des fruits riches en vitamines, cellulose, tanins et acide ellagique (polyphénol).

Propriétés : elle est antioxydante, antivirale, antibactérienne, neuroprotectrice, anti-inflammatoire, tonicardiaque, astringente.

Indications : on la conseille pour renforcer l’endothélium vasculaire dans la prévention des accidents cardiovasculaires, en cas d’athérosclérose, de maladies infectieuses et dégénératives.

Groseille à maquereau

Le groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa) ainsi nommé car sa pulpe est réputée adoucir le gout prononcé de ce poisson, est riche en vitamine C et en acide malique.

Propriétés : la groseille à maquereau est digestive, apéritive, laxative, diurétique, dépurative, reminéralisante, tonique.

Indications : elle est conseillée en cas de manque d’appétit, digestion lente, ralentissement du transit intestinal, congestion hépatique, affections fébriles, rhumatismes.

Groseille rouge

Le groseillier rouge (Ribes rubrum) donne des fruits riches en vitamine C, en acide citrique, en mucilages, en cellulose.

Propriétés : les groseilles rouges sont toniques, stomachiques, apéritives, digestives, rafraîchissantes, reminéralisantes, diurétiques, dépuratives, laxatives.

Indications : on les conseille pour stimuler la digestion en cas d’insuffisance sécrétoire de sucs gastriques, pour réguler le transit intestinal, en cas de congestion hépatique, de colite, d’inflammations urinaires.

Haricot vert

Avant que les graines ne se développent, les gousses vertes et tendres du haricot (Phaseolus vulgaris) sont riches en fibres, chlorophylle, sels minéraux.

Propriétés : le haricot vert est peu calorique, antianémique, reminéralisant, laxatif, dépuratif, diurétique, anti-infectieux.

Indications : on le conseille dans le cadre d’un régime amincissant et dans celui du diabète, mais aussi en cas de paresse intestinale, calculs urinaires, albumine, rhumatismes.

Attention : sa teneur en vitamine K le fait déconseiller en cas de prise d’anticoagulant.

Jamalac

Le jamalac (Syzygium samarangense) est un fruit exotique qui renferme fructose, fibres, vitamines B1, B2, B6, C, calcium, magnésium, fer, zinc.

Propriétés : il est peu calorique, digestif, rafraîchissant, stomachique, dépuratif, diurétique, tonique, stimulant.

Indications : on le conseille dans un régime alimentaire amincissant et en cas de paresse digestive, états congestifs, anémie, lymphatisme, manque de tonus et d’énergie.

Jujube

Le jujube (Zizyphus vulgaris) est un fruit exotique qui renferme tanins, gomme, phytostérols.

Propriétés : il est pectoral, fébrifuge, tonique, stimulant, astringent, anti-infectieux, vermifuge.

Indications : on le conseille en cas de bronchite, toux, maladies infectieuses avec fièvre, grippe, rhume, fatigue, diarrhée, dysenterie, infections urinaires, parasites intestinaux, énurésie des enfants, incontinence urinaire des seniors.

Kaki

Le fruit du plaqueminier (Diospyros kaki) renferme bêta-carotène, lycopène, vitamine C, tanins, pectine.

Propriétés : le kaki est très nourrissant, stomachique, rafraîchissant, astringent, reminéralisant, fortifiant, stimulant, tonique, antioxydant.

Indications : on le conseille aux personnes carencées, fatiguées, surmenées, nerveuses, aux enfants en période de croissance, en cas de paresse digestive et pour réguler le transit intestinal des personnes ayant régulièrement la diarrhée.

Liquid Detox - Draineur
Détoxifiez votre organisme en douceur !
14.90 €
Voir le produit
Programme Detoxifiante Artichaut Arti Detox
La cure Detox Artichaut pour perdre du poids, et faciliter le confort digestif !
19.90 €
Voir le produit
Thé vert Bio
Démarrez la journée avec notre Thé vert Bio pour une détox et un réveil au top !
5.90 €
Voir le produit

Kiwi

 

Surnommé la groseille de Chine, le kiwi (Actinidia chinensis) est très riche en vitamine C, renfermant aussi potassium, cuivre, fibres.

Propriétés : le kiwi est antioxydant, anti-infectieux, tonique, stimulant, anti-stress, reminéralisant.

Indications : on le conseille aux personnes fatiguées, physiquement et mentalement, stressées, surmenées, aux sportifs, en cas de maladies infectieuses et d’épidémies, aux enfants en période de forte croissance.

Attention : il renferme un allergène, l’actinidine, qui le fait contre-indiquer aux personnes allergiques au pollen.

Kumquat

Le plus petit des agrumes, le kumquat (Fortunella japonica) renferme vitamine C en quantité, bêta-carotène, calcium, magnésium, fer.

Propriétés : il est très nourrissant, tonique, stimulant, reminéralisant, antifatigue, antistress, antioxydant, immunostimulant.

Indications : on le conseille en cas d’affaiblissement des défenses naturelles, de maladies infectieuses, d’épidémies de grippe, d’états carentiels, de manque de tonus et d’énergie, de maladies dégénératives.

Laitue

Il existe plus de cent variétés de laitue (Lactuca sativa), toutes étant riches en caroténoïdes, chlorophylle, vitamine C, vitamine K.

Propriétés : la laitue est calmante, émolliente, rafraîchissante, laxative, dépurative, analgésique, sédative, apéritive.

Indications : on la conseille en cas d’insomnie, palpitations, spasmes, nervosité excessive, stress, et pour ouvrir l’appétit.

Attention : contenant de la vitamine K en quantité, la laitue est contre-indiquée aux gens prenant des médicaments anticoagulants.

Lime

La lime (Citrus latifolia) est un fruit exotique qui renferme une grande quantité de vitamine C.

Propriétés : elle est puissamment puissant anti-infectieuse, immunostimulante, antioxydante, cholagogue, diurétique, ayant également une action antivieillissement.

Indications : on la conseille en cas d’infections microbiennes et virales, grippe, rhume, bronchite, mononucléose, fatigue, asthénie, stress, décalcification, déminéralisation, dermatoses, paresse hépatique, obésité.

Litchi

Le litchi (Litchi sinensis) est un fruit exotique qui renferme vitamine C en quantité, vitamines B1, B2, PP, calcium, fer, magnésium, potassium.

Propriétés : le litchi est défatigant, tonique, immunostimulant, hypocholestérolémiant, stomachique, astringent, antalgique.

Indications : on le conseille en cas de fatigue, maladies infectieuses microbiennes et virales, grippe, maladies infantiles, excès de cholestérol, digestion lente et douloureuse, diarrhées.

Macadamia noix

Le fruit du macadamier (Macadamia integrifolia) renferme acides gras polyinsaturés, acides aminés, calcium, magnésium, potassium, fer, cuivre, zinc, bêta-carotène, vitamines B, C.

Propriétés : très calorique, la noix de macadamia est nutritive, stomachique, tonique, reminéralisante, revitalisante.

Indications : on la conseille en cas d’inappétence, dans un régime nécessitant une suralimentation, aux sportifs, aux personnes faibles, fatiguées, anémiées, lymphatiques, qui manquent de tonus, d’énergie, de vitalité.

Mâche

Cette variété appréciée de salade (Valerianella olitoria) est aujourd’hui devenue une « star » de la nutrition pour sa teneur en Oméga 3.

Propriétés : elle est émolliente, diurétique, dépurative, laxative, mais également hypocholestérolémiante et préventive des risques cardio-vasculaires.

Indications : on la conseille pour stimuler le transit intestinal, en cas de colite et de gastrite, dans le cadre d’un régime minceur, en cas d’athérosclérose, de taux élevé de cholestérol et de triglycérides.

Mandarine

Originaire de Chine, la mandarine (Citrus mandarina) concentre la vitamine C, contenant une huile essentielle riche en limonène.

Propriétés : elle est tonique, reminéralisante, anti-infectieuse, revitalisante, nutritive, étant par ailleurs antispasmodique et ayant la propriété de calmer le système nerveux sympathique.

Indications : on la conseille aux enfants pendant leur croissance, aux convalescents, aux gens fatigués, physiquement et mentalement, et aux anxieux, à ceux qui ont des insomnies.

Mangoustan

Le fruit du mangoustanier (Garcinia mangostana) renferme des xanthones et un caroténoïde spécifique, l’alpha-mangostine.

Propriétés : le mangoustan est anti-infectieux, anti-inflammatoire, antioxydant, diurétique, dépuratif, laxatif.

Indications : on le conseille en cas de pathologies inflammatoires, dont les rhumatismes articulaires, en complément des thérapies lourdes pour en atténuer les effets secondaires, en cas de constipation chronique et de problèmes dégénératifs liés au vieillissement.

Mangue

Le fruit du manguier (Mangifera indica) renferme caroténoïdes, vitamine C, fibres, polyphénols, mangiférine.

Propriétés : c’est un fruit exotique très nourrissant, tonique, stimulant, antioxydant, antivieillissement, reminéralisant, antifatigue.

Indications : on conseille la mangue aux personnes fatiguées et surmenées, aux enfants en période de croissance, en cas d’épidémies de grippe et de maladies infantiles, après une opération chirurgicale et aux personnes âgées souffrant de maladies dégénératives.

Melon

Le melon (Cucumis melo) n’est pas seulement gorgé d’eau, contenant en quantité du bêta-carotène et de l’enzyme Superoxyde Dismutase (SOD).

Propriétés : peu calorique, le melon est rafraîchissant, diurétique, laxatif, antioxydant.

Indications : on le conseille dans un régime minceur et dans celui des personnes ayant un transit intestinal ralenti, aux rhumatisants, mais également en prévention des affections dégénératives qui caractérisent le vieillissement de l’organisme.

Mûre

Le mûrier sauvage (Rubus fructicosus) encore appelé mûrier des haies ou « ronce » donne les fruits bien connus, appréciés des enfants, de couleur noire, qui sont riches en acide malique, pectine et tanins.

Propriétés : la mûre sauvage est astringente, dépurative, rafraîchissante, digestive, nutritive, tonique.

Indications : on la conseille pour la régulation du transit intestinal des personnes ayant la diarrhée, en cas d’angines, de problèmes pulmonaires, de manque d’appétit.

Narangille

La narangille (Solanum Quitoense) est un fruit exotique qui renferme vitamine C, phosphore, fibres.

Propriétés : elle est tonique, stimulante, reminéralisante, anti-infectieuse, immunostimulante, antioxydante, diurétique, dépurative.

Indications : on la conseille en cas d’infections microbiennes et virales, grippe, rhume, bronchite, mononucléose, fatigue, asthénie, stress, décalcification, déminéralisation, excès pondéral, constipation.

Navet

La racine de navet (Brassica napus) renferme calcium, potassium, magnésium, un glucoside, une huile essentielle sulfurée.

Propriétés : le navet est émollient, expectorant, dissolvant de l’acide urique, dépuratif, diurétique, revitalisant, rafraîchissant.

Indications : on le conseille en cas de bronchite, toux, angines, goutte, arthrose, cystite, calculs rénaux, dans le cadre d’un régime minceur, en cas de dermatoses (acné, eczéma), de fatigue générale.

Nectarine

La nectarine (Prunus nucipersica) renferme bêta-carotène, vitamines B1, B2, PP, C, calcium, magnésium, fer.

Propriétés : la nectarine est antianémique, rafraîchissante, digestive, diurétique, laxative, stomachique, apaisante pour le système nerveux.

Indications : elle est conseillée en cas de fatigue, surmenage, stress, dépression, anémie, asthénie, lymphatisme, digestion lente, constipation fonctionnelle chronique, nervosité excessive, insomnie, états carentiels, troubles de la croissance des enfants.

Nèfle

Le néflier (Meslipus germanica) donne des fruits comestibles quand ils sont « blettes », très mûrs, ramollis (après les premières gelées), fruits riches en pectine, tanins, acide malique, acide citrique.

Propriétés : les nèfles sont astringentes, toniques, dépuratives, diurétiques, ayant également le pouvoir de dissoudre l’acide urique.

Indications : on les conseille en cas de diarrhées, dysenterie, gastroentérite, calculs urinaires, goutte, rhumatismes articulaires, lombalgie.

Noisette

La noisette (Corylus avellana) est riche en acide oléique, vitamines B1 et E, magnésium, potassium, calcium, fibres, antioxydants.

Propriétés : elle est très calorique, très nutritive, digestible, hypocholestérolémiante, ayant également la capacité de dissoudre les calculs urinaires.

Indications : on la conseille en cas d’inappétence, états carentiels, troubles de la croissance, grossesse, calculs rénaux, mais aussi aux sportifs, aux personnes ayant un taux élevé de cholestérol.

Noix

La noix (Juglans regia) concentre calcium, magnésium, potassium, fer, cuivre, zinc, bêta-carotène, vitamines B, C, acides aminés, acides gras polyinsaturés.

Propriétés : c’est le fruit le plus calorique de tous, le plus nutritif, stomachique, tonique, antiseptique, régulateur intestinal, vermifuge.

Indications : on la conseille aux personnes devant être suralimentées, faibles, fatiguées, pour combattre les putréfactions intestinales et en cas de parasites intestinaux.

Attention : la noix peut provoquer un syndrome d’allergie orale (démangeaisons dans la bouche, de la langue et des lèvres).

Noni

Le noni (Morinda citrifolia), fruit tahitien à la mode chez nous, renferme un composant identitaire spécifique, la proxéronine.

Propriétés : le noni est immunostimulant, tonique, anti-inflammatoire, antalgique, dépuratif, cholagogue, hypocholestérolémiant, laxatif.

Indications : on le conseille en cas de fatigue, dépression, anxiété, maladies infectieuses, rhumatismes articulaires, douleurs musculaires, migraines, insuffisance hépatique, cholestérol, constipation fonctionnelle chronique.

Oignon

Apprécié depuis l’Antiquité, l’oignon (Allium cepa) est l’un des plus vertueux des légumes pour sa teneur en disulfure d’allyle et de propyle.

Propriétés : il est puissamment diurétique, dissolvant de l’acide urique, antirhumatismal, hypoglycémiant, anti-infectieux, régulateur des fonctions endocriniennes, vermifuge.

Indications : on le conseille en cas d’œdème, de rhumatismes, de fermentations intestinales, d’infections urinaires et respiratoires, de parasites intestinaux et dans le régime alimentaire des diabétiques.

Olive

Le fruit de l’olivier (Olea europea) renferme de précieux acides gras polyinsaturés et des vitamines liposolubles D, E.

Propriétés : parmi les aliments de bases de l’excellent régime Crétois, les olives sont nutritives, préventives des accidents cardiovasculaires, hypocholestérolémiantes.

Indications : que ce soit en l’état ou pressée, produisant une huile bénéfique à la santé, l’olive est conseillée en cas d’athérosclérose, cholestérol, excès de triglycérides, angine de poitrine (angor).

Orange

L’orange (Citrus aurantium) est une précieuse source de vitamine C, contenant par ailleurs des bioflavonoïdes, du limonène, des coumarines.

Propriétés : tonique, nutritive, reminéralisante, digestive, diurétique, anti-infectieuse, elle renforce les défenses naturelles de l’organisme et freine les processus de vieillissement.

Indications : elle est indiquée aux enfants en période de croissance, aux convalescents, aux adultes fatigués et stressés, aux personnes immunodéprimées sensibles aux infections microbiennes et virales.

Ortie

L’ortie (Urtica diorica) est riche en chlorophylle, fer, silice, acide ascorbique, acide linoléique.

Propriétés : la traditionnelle soupe d’ortie est dépurative, diurétique, cholagogue, laxative, tonique.

Indications : l’ortie est conseillée dans les états congestifs, les œdèmes, l’obésité, la cellulite, l’insuffisance hépatique, les calculs biliaires, la lithiase urinaire, la constipation, la goutte, les rhumatismes, ainsi que dans les dermatoses, eczéma, acné, furonculose, vitiligo, psoriasis.

Oseille

L’oseille (Rumex acetosa), en plus de la chlorophylle et du fer qu’elle renferme, concentre quantité d’acide oxalique et d’oxalates.

Propriétés : elle est dépurative, digestive, stomachique, laxative, revitalisante.

Indications : sans en abuser, à cause de son acidité, elle contribue à la stimulation des fonctions gastriques et intestinales.

Attention : sa teneur en acide oxalique la fait contre-indiquer aux personnes ayant des calculs rénaux ou la goutte.

Pamplemousse

Le pamplemousse (Citrus decumana) concentre vitamine C, bêta-carotène, limonène, pinène, citral.

Propriétés : il est tonique, rafraîchissant, apéritif, digestif, désintoxicant, stimulant les fonctions hépatiques et rénales, anti-infectieux, immunostimulant.

Indications : on le conseille dans le cadre d’un régime amincissant, en cas d’insuffisance hépatobiliaire, dyspepsie, fatigue générale, intoxication alimentaire, arthrite, arthrose, maladies infectieuses et dégénératives.

Panais

Le panais (Pasticana sativa) concentre dans sa racine blanche et charnue de l’amidon, des vitamines B, des minéraux, de la pectine.

Propriétés : le panais est calorique, très nutritif, dépuratif, diurétique, désintoxicant, antirhumatismal, emménagogue.

Indications : il est conseillé dans un régime nécessitant un apport calorique important, par exemple celui des sportifs, ainsi qu’aux personnes ayant de l’arthrose et aux femmes ayant une insuffisance circulatoire dans la région pelvienne et utérine.

Papaye

La papaye (Carica papaya) concentre un célèbre enzyme protéolytique, la papaïne.

Propriétés : la papaïne a la capacité de scinder les macromolécules protéiques en peptides et en acides aminés, ce qui permet, d’une part de mieux digérer, d’autre part de résorber les capitons de cellulite par la fragmentation des cellules dans lesquelles est stockée la graisse.

Indications : la papaye est conseillée en cas de repas copieux comportant des plats cuisinés lourds et dans le programme amincissant des personnes obèses qui ont de la cellulite.

Pastèque

La pastèque (Cucurbita cirullus) renferme énormément d’eau associée à du calcium, du potassium, de la vitamine C, du bêta-carotène.

Propriétés : peu calorique, c’est un aliment conseillé dans un programme amincissant, étant aussi diurétique, dépurative, hypotensive, hypocholestérolémiante, antirhumatismale.

Indications : on la conseille en cas d’excès pondéral, cellulite, excès de cholestérol et de triglycérides, hypertension artérielle, irritations intestinales, rhumatismes articulaires.

Patate douce

La patate douce (Ipomoea batatas) cultivée dans les régions tropicales renferme amidon, fibres, cuivre, bêta-carotène, vitamines B6 et C.

Propriétés : comme la pomme de terre, elle est énergétique, nourrissante, digeste, émolliente, cicatrisante, antispasmodique, apaisante.

Indications : on la conseille en cas de manque d’appétit, de besoins caloriques importants, d’ulcère de l’estomac ou du duodénum, d’inflammation des voies digestives, gastrite, colite, et dans le cadre du régime alimentaire des diabétiques.

Pécan noix

Le fruit du pacanier (Carya illinoinensis) renferme acides gras polyinsaturés, acides aminés, calcium, magnésium, potassium, fer, cuivre, zinc, bêta-carotène, vitamines B, C.

Propriétés : très calorique, la noix de pécan est nutritive, stomachique, tonique, reminéralisante, revitalisante.

Indications : on la conseille en cas d’inappétence, dans un régime nécessitant une suralimentation, aux sportifs, aux personnes faibles, fatiguées, anémiées, lymphatiques, qui manquent de tonus, d’énergie, de vitalité.

Pêche

A maturité, la pêche (Persica vulgaris) renferme une grande quantité de bêta-carotène, des vitamines B1, B2, PP, du calcium, du fer.

Propriétés : la pêche est antianémique, immunostimulante, rafraîchissante, astringente, digestive, diurétique, laxative, stomachique, apaisante pour le système nerveux.

Indications : elle est conseillée en cas de fatigue, surmenage, stress, dépression, anémie, asthénie, lymphatisme, digestion lente, constipation nervosité excessive, insomnie, états carentiels, troubles de la croissance des enfants.

Persil

Le persil (Apium petroselinum) renferme apiol, acide folique, fer, soufre, pinène, vitamine C, bêta-carotène.

Propriétés : le persil est dépuratif, diurétique, stomachique, carminatif, détoxiquant, vaso-dilatateur, antiscorbutique, antirhumatismal.

Indications : on le conseille en cas d’asthénie, anémie, flatulences, ballonnements, excès pondéral, cellulite, digestion lente, règles douloureuses, états carentiels, troubles de la croissance, rhumatismes articulaires, goutte, lithiase urinaire, calculs biliaires.

Petit pois

Le petit pois (Pisum sativum) renferme amidon, acides aminés protéiques, fibres, vitamines B1, B6, B9, C, calcium, magnésium, fer, soufre.

Propriétés : il est énergétique, nourrissant, tonique, stimulant, reminéralisant, antianémique, sédatif du système nerveux, laxatif.

Indications : on le conseille pour son apport en glucides lents et en protéines végétales, aux personnes carencées, anémiées, fatiguées physiquement et nerveusement, et en cas de constipation fonctionnelle chronique.

 

Physalis

Le physalis (Physalis alkekengi) est un fruit exotique qui renferme acide citrique, caroténoïdes, fibres.

Propriétés : il est anti-inflammatoire, calmant, sédatif, rafraîchissant, fébrifuge, laxatif, diurétique, dépuratif, expectorant, antitussif.

Indications : on le conseille en cas d’arthrose, constipation, bronchite, toux, maladies infectieuses avec fièvre, calculs urinaires, engorgements, états congestifs, nervosité excessive, insomnie.

Piment

Le piment (Capsicum annuum) renferme quantité de bêta-carotène, de la vitamine C, du calcium, du magnésium, des fibres et de la capsaïcine.

Propriétés : il est tonique, stimulant, et il contribue également à réguler la thermogenèse, ce qui facilite la lipolyse, le déstockage et la combustion des graisses.

Indications : on le conseille en quantité raisonnable aux personnes fatiguées, ainsi que dans le programme d’un régime amincissant, principalement en cas de cellulite.

Attention : la capsaïcine étant irritante, le piment est déconseillé aux personnes ayant un ulcère, une gastrite, une colite.

Pin pignons

Les pignons de pin (Pinus sylvestris) renferment acides gras polyinsaturés, minéraux, acides aminés, amidon.

Propriétés : comme les autres graines oléagineuses, les pignons de pin sont très nourrissants, toniques, stimulants, reminéralisants.

Indications : on les conseille aux personnes affaiblies, carencées, fatiguées, surmenées, en cas d’anorexie et d’asthénie, aux sportifs, aux adolescents en période de forte croissance.

Pissenlit

Le pissenlit (Taraxacum dens leonis) que l’on mange en salade au printemps renferme de l’inuline et un actif nommé taraxacine.

Propriétés : c’est un puissant dépuratif stimulant les émonctoires excréteurs, un draineur hépatobiliaire, un diurétique, un stomachique.

Indications : le pissenlit est conseillé en cas de paresse hépatique, de problèmes digestifs, de constipation, d’obésité et de cholestérol, ayant également une action sur les dermatoses (acné, eczéma) et il s’emploie dans les régimes minceur.

Pistache

Le fruit du pistachier (Pistacia vera) renferme acides gras mono-insaturés, acides aminés protéiques, magnésium, potassium, fer.

Propriétés : la pistache est très énergétique, nourrissante, antianémique, stomachique, tonique, stimulante, laxative.

Indications : on la conseille comme apport protéique dans un régime végétarien ainsi qu’aux femmes enceintes et qui allaitent, aux personnes anémiées, carencées, fatiguées et surmenées, et pour stimuler le transit en cas de constipation fonctionnelle chronique.

Poire

La poire (Pirus communis) renferme tanins, pectine, bêta-carotène, vitamines B1, B2, PP, phosphore, calcium, magnésium, fer.

Propriétés : elle est diurétique, dépurative, rafraîchissante, stomachique, laxative, reminéralisante, sédative, antirhumatismale.

Indications : on la conseille en cas d’œdèmes, états congestifs, constipation, digestion lente, rhumatismes articulaires, goutte, asthénie, anémie, et dans le régime des diabétiques.

Poireau

Le poireau (Allium porrum) renferme mucilages, fibres, cellulose, soufre, silice, fer, phosphore, magnésium, vitamines du groupe B.

Propriétés : surnommé « le balai de l’intestin » c’est dire si c’est un laxatif efficace, mais il est également dépuratif, diurétique, antirhumatismal.

Indications : on le conseille en cas de constipation, lithiase urinaire, cystite, prostatite, obésité, rhumatismes articulaires, goutte, dermatoses, athérosclérose, œdèmes, états congestifs.

Pois gourmand

Gousses entières immatures de petit pois (Pisum sativum) le pois gourmand renferme amidon, acides aminés protéiques, fibres, vitamines B1, B6, B9, C, calcium, magnésium, fer, soufre.

Propriétés : comme le petit pois, il est énergétique, nourrissant, tonique, stimulant, reminéralisant, antianémique, sédatif du système nerveux, laxatif.

Indications : on le conseille pour son apport en glucides lents et en protéines végétales, aux personnes carencées, anémiées, fatiguées physiquement et nerveusement, et en cas de constipation fonctionnelle chronique.

Poivron

Le poivron (Capsicum annuum) est riche en fibres, bêta-carotène, vitamines B, vitamine C, calcium, potassium, magnésium, phosphore.

Propriétés : il est diurétique, détoxiquant, dépuratif, laxatif, antirhumatismal, antioxydant, immunostimulant.

Indications : on le conseille en cas de surcharge pondérale, cellulite, syndrome métabolique, états pléthoriques et inflammatoires de l’organisme, constipation fonctionnelle chronique, rhumatismes articulaires, maladies infectieuses microbiennes et virales.

Pomme

La pomme (Malus communis) renferme pectine, acide malique, acide citrique, tanins, calcium, magnésium, potassium, fer, silicium, fructose.

Propriétés : « An apple a day keeps the doctor away » est un célèbre dicton anglais (« Une pomme par jour éloigne le médecin »), ce qui illustre ses innombrables propriétés bénéfiques.

Indications : la pomme est conseillée en cas de fatigue générale, surmenage, stress, manque d’énergie et de tonus, maladies infectieuses, rhumatismes articulaires, ulcères gastriques, surcharge pondérale, cellulite.

Pomme de terre

La pomme de terre (Solanum tuberosum) renferme fécule, amidon, calcium, magnésium, soufre, manganèse, vitamines B1, B5, B6.

Propriétés : elle est très énergétique, nourrissante, digeste, émolliente, cicatrisante, antispasmodique, apaisante.

Indications : on la conseille en cas d’inappétence, de besoins caloriques particuliers (par exemple la pratique d’un sport), d’ulcère de l’estomac ou du duodénum, de gastrite, colite, calculs biliaires, hémorroïdes, et dans le cadre du régime alimentaire des diabétiques.

Potiron

Le potiron (Curcubita pepo) renferme en quantité deux caroténoïdes, lutéine et zeaxanthine.

Propriétés : antioxydant et immunostimulant, le potiron est également rafraîchissant, émollient, diurétique, dépuratif, pectoral, sédatif, astringent.

Indications : le potiron est conseillé en cas d’inflammation urinaire, hémorroïdes, diarrhée, entérite, dysenterie, gastrite, bronchite, maux d’estomac, DMLA oculaire (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Pourpier

Le pourpier (Portulaca oleracea) renferme bêta-carotène, mucilages et acides gras polyinsaturés Oméga 3.

Propriétés : cette source végétale d’Oméga 3 fait du pourpier un antioxydant, anti-inflammatoire, antivieillissement, hypotenseur, anti-stress, régulateur des fonctions cérébrales.

Indications : on le conseille en cas d’athérosclérose, hypercholestérolémie, hypertension, en prévention des accidents cardiovasculaires, en cas de stress, dépression, fragilité émotionnelle, vieillissement cérébral.

Prune

La prune (Prunus domestica) renferme mucilages, fructose, bêta-carotène, calcium, magnésium, phosphore, manganèse, fer.

Propriétés : elle est énergétique, détoxiquante, diurétique, dépurative, laxative, reminéralisante, cholérétique, cholagogue.

Indications : on la conseille en cas d’anémie, asthénie, fatigue, surmenage, stress, insuffisance hépatique, calculs biliaires, athérosclérose, constipation fonctionnelle chronique et constipation passagère accidentelle, rhumatismes articulaires, goutte.

Pruneau

Le pruneau, issu du prunier dente (Prunus domestica), est une source de bêta-carotène, vitamines B et C, phosphore, magnésium, calcium, fructose, et mucilages en quantité.

Propriétés c’est un laxatif doux, nutritif, énergétique, dépuratif, diurétique, tonique nerveux.

Indications : on le conseille en cas de constipation chronique fonctionnelle des personnes aux intestins fragiles, aux personnes qui manquent de tonus et d’énergie, aux sportifs, aux personnes fatiguées, stressées, surmenées.

Radis

Le radis (Raphanus sativus) renferme raphanol, iode, fer, calcium, magnésium, potassium, soufre, vitamine C, vitamine PP.

Propriétés : il est antiscorbutique, reminéralisant, dépuratif, diurétique, cholérétique, cholagogue, expectorant, anti-infectieux, antirhumatismal.

Indications : on le conseille en cas d’anémie, asthénie, fatigue, retards de croissance, ostéoporose, insuffisance hépatique, calculs biliaires, putréfactions intestinales, bronchite chronique, asthme, rhumatismes articulaires.

Radis noir

La racine du radis noir (Raphanus sativus) est riche en un actif soufré spécifique, la raphonine.

Propriétés : il agit doublement sur la sphère hépatobiliaire, d’une part en stimulant la sécrétion de bile par le foie, d’autre part en permettant une meilleure évacuation dans le duodénum de cette bile stockée dans la vésicule

Indications : le radis noir est conseillé en cas d’insuffisance hépatique, et à chaque fois que l’on fait un excès alimentaire comportant trop de plats lourds, gras, indigestes, pour stimuler la digestion.

 

Raifort

Le raifort (Cochlearia armorica) renferme acide aminé soufré, silice, fer, potassium, vitamine C.

Propriétés : le raifort est expectorant, cholérétique, cholagogue, stomachique, reminéralisant, tonique, stimulant, antirhumatismal.

Indications : on le conseille en cas de bronchite, toux, asthme, emphysème, paresse hépatique, calculs biliaires, rhumatismes articulaires, lithiase urinaire, œdèmes, états congestifs, inappétence.

Raisin

Le raisin (Vitis vinifera) renferme bêta-carotène, vitamines B1, B9, C, potassium, magnésium, calcium, fer, anthocyanosides, glucose, lévulose.

Propriétés : le raisin est diurétique, dépuratif, détoxiquant, rafraîchissant, énergétique, reminéralisant, cholérétique, cholagogue, laxatif.

Indications : on le conseille en cas de fatigue, anémie, lymphatisme, dermatoses, rhumatismes articulaires, déminéralisation, retard de croissance de l’enfant, insuffisance hépatique, calculs biliaires, constipation, excès pondéral, cellulite.

Roquette

Consommée en salade, la roquette (Eruca vesicaria) renferme fibres, mucilages, calcium.

Propriétés : la roquette est tonique, stimulante, stomachique, laxative, dépurative, diurétique, aphrodisiaque.

Indications : on la conseille en cas de fatigue, asthénie, lymphatisme, surmenage, digestion lente et douloureuse, excès pondéral, constipation fonctionnelle chronique, sans oublier sa réputation de stimuler la sexualité.

Attention : contenant de l’acide érucique, elle est contre-indiquée aux personnes ayant des problèmes cardiaques.

Salsifis

La racine de salsifis (Tragopogon porrifolius) renferme fibres, inuline, amidon, potassium, vitamine B9, vitamine E.

Propriétés : très riche en fibres, le salsifis est surnommé comme le poireau « le balai de l’intestin » pour illustrer son action laxative, étant également dépuratif, diurétique, stomachique.

Indications : on le conseille en cas de constipation fonctionnelle chronique, paresse hépatobiliaire, digestion lente, ainsi que dans un programme alimentaire amincissant, étant peu calorique.

Sapotille

La sapotille (Achras sapota) est un fruit exotique qui renferme tanins, vitamines PP, C, fer, phosphore, fructose.

Propriétés : la sapotille est astringente, diurétique, dépurative, anti-inflammatoire, stomachique.

Indications : on la conseille en cas de diarrhée, dysenterie, gastroentérite, états congestifs, œdèmes, surcharge pondérale, digestion lente et douloureuse, inflammation des voies digestives, calculs urinaires, coliques néphrétiques.

Tangerine

Proche de la clémentine, cet hybride de la mandarine nommé tangerine (Citrus tangerina), qui doit son succès à son absence de pépins, concentre la vitamine C et renferme également deux caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine.

Propriétés : elle est reminéralisante, stimulante, tonique, antioxydante, elle a une fonction anti-âge ainsi qu’une action anti-inflammatoire.

Indications : on la conseille en cas de fatigue générale, maladies infectieuses, troubles dégénératifs liés à la vieillesse, pathologies inflammatoires.

Tomate

Originaire d’Amérique du Sud, le fruit de la tomate (Solanum lycopersicum) concentre un précieux et actif caroténoïde, le lycopène.

Propriétés : le lycopène est antioxydant, immunostimulant, antivieillissement, diurétique, dépuratif, dissolvant de l’acide urique, anti-infectieux.

Indications : la tomate est conseillée en cas de surcharge pondérale, obésité, cellulite, états congestifs, calculs urinaires et biliaires, arthrose, goutte, maladies infectieuses, prévention des affections dégénératives liées au vieillissement.

Topinambour

Les tubercules de topinambour (Helianthus tuberosus) renferment amidon, mucilages, inuline, potassium.

Propriétés : le topinambour est nourrissant, tonique, stimulant, hypoglycémiant, émollient.

Indications : on le conseille en cas de diabète de type II non-insulinodépendant, inflammation des voies digestives, gastrite, colite, œsophagite, et d’une façon générale comme apport de glucides lents, en particulier utiles aux sportifs avant une compétition d’endurance.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA DETOX

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître pour faire une détox efficace selon ton objectif.