Comprendre Et Lutter Contre Le Catabolisme

comprendre le catabolisme

Il n’y a rien de plus effrayant pour un pratiquant de la musculation que le catabolisme. Par définition, le catabolisme est  l’ensemble des réactions issues la dégradation moléculaire de l’organisme. Il est le contraire de l’anabolisme. Dans le domaine de la musculation et du culturisme, le catabolisme est le fruit d’une série d’efforts physiques très intenses. On s’entraîne trop alors que l’organisme ne reçoit pas suffisamment les nutriments dont il a besoin pour supporter les efforts fournis. Pour développer correctement la masse musculaire, il faut éviter le catabolisme. Le catabolisme est très courant en période de sèche musculaire. Mais comment faire ?

Qu’est-ce que le catabolisme ?

Si l’anabolisme se définit comme étant la construction de nouveau tissu dans l’organisme, le catabolisme est tout simplement l’inverse. C’est la dégradation des tissus. Le catabolisme dégrade également les muscles en décomposant les molécules complexes qui y sont contenus (lipides, protéines, polysaccharides, acides nucléiques, etc.). Les tissus musculaires transforment les acides gras et les acides aminés en énergie. Les muscles perdent alors en volume d’une manière très conséquente. On parle alors de la fonte des muscles.

 

En plus de dégrader les muscles, le catabolisme se traduit également par une grande fatigue et des douleurs musculaires importantes. En effet, c’est un processus naturel qui consiste pour l’organisme de puiser dans les tissus musculaires l’énergie dont il a besoin pour produire un effort physique intense. On perd alors non seulement en masse graisseuse, mais surtout en masse musculaire. La dégradation des muscles est transmise par les nerfs vers le système nerveux. Ce dernier le traduit sous forme de douleur et de fatigue pour que la personne concernée puisse réagir en retour.

 

Pour combler les  besoins les  plus importants lors d’un effort physique intense, les doses en acides aminés dont le corps a  besoin seront elles aussi plus importantes, ce qui explique la nécessité de consommer des protéines  avant de faire du sport.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Catabolisme : les principales causes

Plusieurs facteurs peuvent être la cause du catabolisme.

 

Le régime alimentaire

Le développement des muscles est principalement bas sur un apport suffisant en protéine. Lors des entraînements, l’organisme va puiser dans les muscles les protéines dont il a besoin pour résister aux efforts intenses. Si le régime alimentaire du sportif n’est pas complet et est pauvre en protéine, ce sont les tissus musculaires qui vont se dégrader, provoquant ainsi le catabolisme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé aux sportifs de fractionner leur repas dans une journée. Plutôt que de prendre trois repas en grande quantité, il faut les diviser en plusieurs collations à prendre tout au  long de la journée. Cette technique lui permettra d’apporter à ses muscles une quantité suffisante de protéines.

 

Le surentraînement

Le surentraînement est la principale source du catabolisme. En forçant sur les séances de travail, le pratiquant va obliger l’organisme à puiser une très grande quantité de protéines dans les tissus musculaires. Si le sportif ne prend pas des compléments alimentaires adaptés, les tissus ne pourront pas tenir le coup et se déchireront plus facilement. Une séance d’entraînement excessive provoque une augmentation de la sécrétion de cortisol par le corps. Or, le cortisol est une hormone qui provoque la dégradation des tissus musculaires. Elle est surtout sécrétée quand le sportif fait des exercices trop intenses. Si on dépasse des entrainements de plus  d’une heure, la sécrétion de cortisol est activée. La fonte des muscles sera alors inévitable.

Comment évier le catabolisme ?

Il est tout à fait possible d’éviter le catabolisme. Voici donc quelques gestes à adopter pour éviter la fonte des muscles.

 

Fractionner les repas

Afin de doter à l’organisme une production d’énergie en continue, il faut essayer de fractionner les repas au lieu des les prendre en grande quantité. Il est conseillé de fractionner le repas d’une journée en cinq ou six collations. Ces collations comprendront viande blanche, poisson, céréales, féculents, huile végétale, et surtout fruits et légumes. Des compléments alimentaires adoptés au métabolisme du sportif sont également conseillés pour apporter au sportif les protéines et les acides aminés dont il a besoin pour développer sa masse musculaire. Il est également important de bien s’hydrater, notamment avant et après des séances d’entraînement.

 

Manger après les entraînements

Avant les entraînements, l’organisme est encore en pleine forme. Tous les nutriments sont encore présents pour assurer le bon fonctionnement des organes. Mais après des efforts intenses, le corps a dépensé toutes les énergies en sa réserve. Il faut alors le ressourcer pour qu’il ne se fatigue pas. C’est pourquoi il est mieux de manger après les séances d’entraînement, non pas avant. Il faut prendre une collation le plus vite possible pour éviter que l’organisme n’aille piocher l’énergie dont il a besoin dans les tissus.

 

Eviter le surentraînement

Pour éviter le catabolisme, il faut essayer d’ajuster les entraînements, pour qu’ils soient ni trop faibles ni trop intenses. Le développement musculaire est produit par des séances d’entraînements réguliers non par des surentraînements. Il est donc tout à fait inutile de vouloir dépasser les limites en augmentant les heures de travail ou en optant pour des charges trop lourdes. Si le travail est trop intense, on risque de brûler trop de protéines qui accélèreront le catabolisme. Si les exercices sont trop faibles en intensité, on ne parvient pas à travailler les muscles en profondeur.

En musculation, la récupération fait partie intégrante du programme d’entraînement. Il faut laisser les muscles se reposer, afin d’optimiser son développement. On parle ici de jours de repos car quelques heures ne suffisent pas pour une récupération totale. Tout comme la période de récupération, le sommeil joue un rôle primordial dans un programme de musculation. C’est surtout pendant le sommeil que les muscles et les tissus se réparent et guérissent de leur blessure. Bien reposé, le système fonctionne mieux et les muscles se développent davantage.

 

Eviter le catabolisme avec les compléments alimentaires

On peut également éviter le catabolisme en prenant des compléments alimentaires. Il y a par exemple les acides aminés ramifiés. Plus faciles à assimiler, elles sont ultra efficaces pour synthétiser les protéines et activer l’état anabolique. Il y a également la créatine qui lutte contre le catabolisme, ainsi que les boissons énergisantes qui permettent de rebooster le métabolisme.