Prise De Masse Ou Sèche, Par Où Commencer ?

programme alimentaire prise de masse

Prise de masse ou sèche ? C’est une question qui se pose souvent pour ceux qui souhaitent se lancer dans la musculation. Cependant, la réponse n’est pas la même pour tous les cas. Suivant la corpulence au début d’un programme de musculation, le choix adapté varie. Comme la nutrition est primordiale pour atteindre les résultats souhaités en musculation, il est nécessaire d’établir sa propre ligne de conduite en changeant ses habitudes alimentaires. En effet, une bonne nutrition est source de santé et de performance, ce qui n’est pas toujours évident compte tenu de la qualité des aliments d’aujourd’hui.

Par où commencer pour les débutants?

Malgré les idées répandues sur le sujet, il est tout à fait possible pour des débutants, même légèrement enveloppés de réduire leur taux de graisse et augmenter leur masse musculaire en même temps. Cependant, perdre du gras et prendre de la masse musculaire simultanément n’est possible que lorsque l’on débute. Il est donc recommandé aux débutants de commencer par une prise de masse ou prise de muscle même s’ils ont une corpulence supérieure à la moyenne. Cependant, il est utile de préciser qu’il y a des exceptions.

Prise de masse sèche pour les pratiquants en musculation de plus d’un an

Le sportif qui pratique la musculation depuis plus d’un an, s’il s’est entraîné dur, devrait déjà avoir certains résultats en matière de prise de muscle. Seulement, au bout d’un moment vient la question selon laquelle il devrait ou non entamer une prise de masse sèche. A ce niveau, il faut commencer à savoir s’analyser. Si les abdos sont visibles de haut en bas sans être hyper secs, dans ce cas, une prise de muscle contrôlée peut être entamée pour une durée de 3 à 5 mois maximum. Ne pas oublier de faire un bilan tous les 15 jours et de contrôler régulièrement le tour de taille ainsi que le poids du corps, et bien sûr, le reflet dans le miroir. Une erreur à ne pas commettre est de faire son entraînement en partant à l’aveugle. Il est nécessaire de bien adapter son alimentation tout au long de la période de prise de muscle pour ne pas se retrouver avec un ratio de 80/20 (graisse/muscle) à la fin de la prise de muscle.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION


Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Prise de masse sèche pour celui qui reprend l’entraînement

Sauf exception, les sportifs qui reprennent l’entraînement après une longue période d’inactivité ont un potentiel latent. Les pratiquants qui ont fait une longue pause voient souvent que gagner de la masse musculaire et de la force physique est plus rapide que lorsqu’ils débutaient. C’est pour cette raison qu’il faut mettre toutes les chances de son côté pour reprendre cette masse musculaire. Il est recommandé à ces personnes de repartir sur une prise de masse ou prise de muscle pour une durée de 5 mois maximum en partant des recommandations précédentes.

Abdo Slim - Protéine de sèche
Eric Favre Nutrition Expert
71.90 €
Abdo Slim est une protéine multi-actions à base de whey, de thé vert, carnitine et minéraux : • Une action brûle graisse grâce, entre autre, au 1thé vert qui stimule l’oxydation des graisses. • Une action tonifiante...
Voir le produit

Prise de masse ou sèche, les exceptions

Les références ci-dessous sont des chiffres plus ou moins fiables pour guider la décision quant à quel programme de musculation adopter selon la corpulence. Cependant, les cas peuvent varier légèrement selon la personne concernée. Pour un débutant ou celui qui reprend l’entraînement après plus d’un an d’arrêt, voici les recommandations :

  • Si le poids du corps fait 10 (kg) de plus que la taille (ex : 1m75 et 85kg) : régime ou sèche recommandés
  • Si le poids du corps fait de 5 à 10 (kg) de plus que la taille : prise de muscle
  • Si le poids du corps est égal à la taille : en règle générale, faire un petit régime avant la prise de muscle. Mais si les abdos sont visibles, entamer une prise de muscle.