Pourquoi Faut-Il Manger Gras ? 

Pour contrôler le poids et rester en bonne santé, il faut éviter les aliments gras, n’est-ce pas ? Non, ce n’est pas aussi simple ! Les aliments gras sont trop souvent montrés du doigt, car ils seraient les facteurs d’un bon nombre de troubles de santé et du surpoids. Pourtant, contrairement à ce que l’on croit, la bonne graisse alimentaire (lipides) est très bénéfique pour l’organisme. Le problème est qu’on a tellement peur de manger gras qu’on en a oublié notre véritable ennemi : le sucre. Dans cet article, zoom sur les aliments gras et les vraies raisons de votre prise de poids. 

Les fausses idées sur les aliments gras 

Trop de mythes existent sur les aliments gras et leurs méfaits sur la santé. Il est temps de démentir ces fausses idées qui vous empêche de manger de la bonne graisse. 

 

« La graisse alimentaire produit de la graisse corporelle »

On a tendance à croire que ce sont les aliments gras consommés quotidiennement qui se transforment ensuite en graisse corporelle, et créent les bourrelets : faux, les aliments gras ne sont pas systématiquement stockés dans les cellules graisseuses ! Qu’il s’agisse de lipide, de glucide ou de protéine, tout nutriment consommé en excès peut être transformé en graisse, et constitue un danger pour la santé. Il est donc temps d’arrêter de montrer du doigt la graisse alimentaire pour expliquer votre prise de masse graisseuse. 

 

« Les aliments gras favorisent le surpoids et les maladies cardiovasculaires » 

Les aliments gras sont tellement craints que divers régimes alimentaires sont basés sur la limitation, voire la suppression des lipides dans l’alimentation. 

Ce désamour envers la graisse alimentaire s’explique par le fait que de nombreux spécialistes de la santé ont conseillé d’éviter de manger gras pour prévenir les maladies cardiovasculaires et perdre du poids dans les années 80 et 90. Aussi, les aliments gras sont souvent associés au surpoids pour leur richesse en calories, alors que la prise de poids ne se limite pas à une question de calories, cela dépend aussi de la qualité des aliments consommés. 

 

Actuellement, de plus en plus d’études prouvent que manger gras est bon pour la santé ! Il suffit de savoir comment bien manger gras !

Manger gras pour rester en bonne santé

Les bons acides gras sont indispensables à l’organisme, puisque le gras participe à de nombreuses fonctions vitales :

 

  • Il contribue au bon fonctionnement du cerveau : le tissu cérébral d’un être humain est composé de près de 60 % de matière grasse
  • Il absorbe les nutriments
  • Il garantit le bon fonctionnement des poumons 
  • Il renforce le système immunitaire 
  • Il est garant d’une bonne santé cardiaque 
  • Il stabilise le taux du cholestérol dans le sang
  • Il booste l’énergie
  • Il agit en tant qu’anti-inflammatoire

Vous l’aurez compris, se priver d’aliments gras ne fait que mettre votre santé en danger. Mais pour profiter des bienfaits des acides gras sur l’organisme, encore faut-il les consommer correctement. 

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Manger gras au quotidien : comment faire ? 

Il faut consommer des aliments de bonne qualité, ceux qui vous apportent tous les nutriments dont vous avez besoin. 

 

Privilégiez les « bons gras »

L’essentiel est de savoir distinguer les bons aliments gras des mauvais. Privilégiez l’huile d’olive vierge, et prenez au moins une cuillère à soupe tous les jours. Consommez également de d’huile vierge de noix, de colza, de lin ou de cameline. Pensez à consommer du poisson gras, des noix, des amandes, des noix de coco, ou de l’avocat. Le tout est de s’assurer d’avoir une alimentation équilibrée, et d’éviter tout excès

 

Chassez les acides gras trans

Les « mauvais gras » sont à limiter, voire à bannir de l’alimentation. Les plus dangereux sont les acides gras provenant des aliments transformés, ils peuvent être sources de nombreux troubles de santé graves comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le cancer, etc. Il s’agit par exemple des viennoiseries, des biscuits, des chips, des pâtisseries, etc. Veillez aussi à limiter votre consommation de viande grasse et de produits laitiers à 2 à 3 fois par semaine au maximum. 

Huile vierge de noix Biologique
Laboratoire Eric Favre Santé
19.90 €
L’HUILE VIERGE DE NOIX BIOLOGIQUE est issue de la plus pure des terres agricoles des Alpes. Une huile vierge biologique à la robe jaune dorée, et au parfum délicat offrant un goût subtil exceptionnellement fruité, dévoilant toute la finesse de la noix. Riche en OMEGAS 3,...
Voir le produit

L’insuline, l’hormone de stockage des graisses 

À force de se focaliser sur la quantité de graisse dans notre assiette, on a négligé les effets d’un ennemi beaucoup plus dangereux : le sucre.

 

 

Contrôler la sécrétion d’insuline pour rester en forme 

Garder le contrôle sur la production d’insuline dans l’organisme est absolument indispensable, non seulement pour garder la ligne, mais également pour être en bonne santé. Il faut savoir que la consommation excessive de sucre provoque une élévation de la glycémie, ce qui libère de l’insuline. Cette hormone est en charge de stocker les glucides dans les muscles et le foie, mais lorsque ces glucides sont en trop grande quantité, ils sont transformés en graisse, surtout si on pratique peu d’exercice physique. Une trop grande sécrétion d’insuline favorise la prise de poids et peut provoquer diverses pathologies.

 

 

Limiter les aliments glucidiques pour contrôler le poids 

Le meilleur moyen de contrôler le poids et de garder un contrôle sur la sécrétion d’insuline est de limiter les aliments glucidiques. Optez pour le sucre naturel, ils sont présents dans les fruits, le miel ou les produits laitiers, et ils sont excellents pour la santé. En revanche, il faut absolument éviter le sucre industriel qui se cache dans les biscuits, les céréales, les confitures, les boissons gazeuses, les sucreries, et de nombreux autres produits alimentaires que nous consommons quotidiennement.

 

Bref, les aliments gras ne sont pas dangereux pour la santé et ne contribuent pas forcément à la prise de poids, bien au contraire, ils jouent des fonctions vitales dans l’organisme. Veillez toutefois à ne consommer que des « bons gras », bannissez les produits industriels de votre alimentation, et surtout, évitez tout excès. En réalité, le sucre fait beaucoup plus de dégâts que les aliments gras, en déclenchant non seulement la production de l’insuline, mais également en étant la source de nombreuses maladies. Privilégiez donc le sucre naturel !