Les Différents Acides Gras

Les acides gras ou les lipides, tout le monde en parle. Mais qu’est-ce que c’est l’acide gras ou le lipide ? À noter qu’il s’agit de macronutriment le plus énergétique de la nourriture. Le corps a besoin de sa présence. À part son rôle énergétique, l’acide gras est indispensable pour la santé. Pour en savoir plus sur les acides gras, voici alors les informations qui les concernent. 

Les acides gras et ses catégories

Chimiquement parlant, les acides gras concernent des chaines de 4 à 22 atomes avec un groupe acide COOH d’une part et un groupe méthyle CH3 d’autre part. Il persiste divers types d’acides gras selon leurs molécules. 

  • Les Acides Gras MonoInsaturés ou AGMI sont des acides gras comprenant une molécule dotée seulement d’une liaison double. Ils sont souvent sous forme d’acide oléique ou Omega 9. L’organisme peut les former par le biais d’autres acides gras comme les acides gras saturés. 
  • Les AGPI ou Acides Gras PolyInsaturés sont possibles fabriqués par le corps. C’est la raison pour laquelle ils sont appelés les Acides Gras Essentiels ou AGE. À part cela, l’organisme forme d’autres acides gras comme l’acide Linoléique ou Omega 6 et l’acide Alphalinolénique ou Omega 3.  
  • Les Acides Gras Saturés ou AGS sont des acides qui ne comportent aucune double liaison  
  • Le Cholestérol est un composant des lipides. Trouvable dans de nombreux tissus, il est également stocké principalement dans la moelle épinière et le cerveau.   
  • Les Acides Gras Trans ou AGT : ce sont des acides obtenus par l’hydrogénation. Celui-ci s’agit d’une étape industrielle permettant de modifier la conformation des molécules d’acides gras insaturés. L’AGT permettra de confectionner des margarines provenues des huiles végétales insaturées, qui résistent à la température ambiante et qui supportent la température élevée de cuisson. Ce sont d’ailleurs des produits qui peuvent être conservés durant un certain temps.  

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Les différents effets obtenus par ces acides gras

Comme tous les autres suppléments, les acides gras présentent de nombreuses conséquences positives sur la santé. 

 

  • L’AGMI ou Acide Gras MonoInsaturé baisse la quantité de LDL-Cholestérol présente dans le corps.  Grâce à cette fonction, il permet ainsi de diminuer la possibilité d’avoir de la maladie cardiovasculaire et d’hypertension. Selon les idées reçues aussi, les personnes consommant des aliments riches en cet acide ne risquent pas de subir un cancer du sein, de la prostate et du côlon.  
  • Grâce aux Omega 6 et 3, les Acides Gras PolyInsaturés ou AGPI jouent le rôle d’intervention dans les processus de reproduction, de croissance et de la formation cellulaire. Seulement, ce sont les Omega 3 qui participent dans la formation des membranes cellulaires et celles de la rétine. Ils interviennent même jusqu’à la peau, dans les reins et dans les réactions vasculaires, inflammatoires et immunitaires. L’AGPI a de multiples fonctions étant donné qu’il participe également dans le niveau de la coagulation sanguine c’est-à-dire l’agrégation plaquettaire.  L’Omega 3 est reconnu aussi par sa fonction protectrice au niveau de l’appareil cardiovasculaire et cognitif. En revanche, l’Omega 6 apporte une conséquence positive sur les quantités de lipides sanguins. Mais s’il est en surplus, ils évitent l’usage maximal des Omega 3 par le corps.  
  • L’AGS ou Acide Gras Saturé augmente le niveau du cholestérol dans le sang et de celui du Low Density Lipoproteins ou LDL.  Il permet aussi d’inciter le dépôt de cholestérol dans les artères. À part cela, l’AGS accroît les maladies cardiovasculaires.  
  • Le Cholestérol est un composant de ces acides gras. Arrivé dans l’organisme, il sera déplacé dans le sang par l’intermédiaire des lipoprotéines ou grosses molécules. Les LDL portent le cholestérol du foie aux organes. En cas d’excès, il s’accumule ainsi sur les parois des vaisseaux sanguins et deviendra par la suite risqué pour le corps. Tandis que les HDL ou High Density Lipoproteins permettent de transporter de manière inverse le cholestérol et d’éviter ainsi sa fixation au niveau des tissus et des parois des vaisseaux sanguins. La plupart du cholestérol est par ailleurs endogène.  Il est, en d’autres termes, formé par le corps au niveau de l’intestin et du foie.  
  • Les Acides Gras Trans ou AGT accroissent les mauvais cholestérols ou LDL et minimisent en contrepartie le bon cholestérol ou HDL. C’est la raison pour laquelle ces acides gras trans augmentent le risque de pathologie cardiovasculaire. Ils inciteront également la venue du cancer du sein. En dehors de cela, ils troubleraient le changement des acides gras indispensables en omega 3. C’est pour cela qu’ils doivent avoir moins de 2% de masses grasses absorbées.  
Peanut Butter - Beurre de cacahuète
Beurre de cacahuète healthy - 100% cacahuètes
7.90 €
Voir le produit
Omega 3 - Coeur et cerveau - Offre spéciale lot de 2
Oméga 3 contribue à la protection de votre coeur et au bien être de votre cerveau
15.90 €
Voir le produit

Les aliments contenant des acides gras

Comme tout autre type de supplément, les acides gras se trouvent aussi dans des aliments.

 

 

  • Les AGMI sont par exemple trouvables dans les graisses animales et végétales. L’huile d’olive contient 76% d’AGMI alors que l’arachide en contient 49 %. Ils sont également constitués de 44 % de soja et de 41 % de sésame. À part ces aliments, les oléagineux tels que les pistaches, les amandes, les noix de macadamia, les noisettes et les noix de cajou en contiennent aussi.  À noter encore que les fruits comme les avocats et les olives constituent des AGMI et c’est le même cas également pour la viande d’agneau, du poulet du bœuf et de porc.  
  • En ce qui concerne les AGPI, ils sont disponibles dans l’huile de tournesol, de maïs et de soja. Les graines de chanvre et de lin sont principalement enrichies en ce type d’acide gras. Ils sont trouvables encore dans des poissons notamment la sardine, le saumon et le maquereau.  
  • Quant aux AGS, les graisses d’origine animale en contiennent, à savoir les saindoux, les crèmes fraîches et les beurres. Ils se voient dans l’huile végétale tropicale notamment les huiles de palme. Les produits alimentaires tels que le fromage contenant de 40 % de graisses, la pâtisserie, la charcuterie ou le produit laitier.  
  • Pour le cholestérol, il est trouvable dans les graisses animales comme les crèmes fraiches, les beurres, les lards et les saindoux. La viande, le fromage, la charcuterie, le jaune d’œuf et les crustacés en disposent aussi.  
  • L’AGT est trouvable dans le biscuit industriel, la pâtisserie et la soupe en conserve. Les biscuits apéritifs, les barres de céréales, les margarines et les pâtes à tarte sont également des aliments contenant de l’AGT.