Les Triglycérides A Chaîne Moyenne Ou TCM, Un Supplément Indispensable Pour La Santé

Ces derniers temps, les Triglycérides à Chaîne Moyenne ou TCM ont apporté plus d’avantages sur la santé. La principale raison c’est la présence de l’huile de coco qui est idéale pour l’organisme. Le corps a besoin de ce type de supplément. Ses éléments permettent par exemple de perdre du poids. De plus, l’huile TCM est actuellement utilisée par les sportifs notamment les athlètes et les bodybuilders. Pour savoir sur ce genre de complément, voici les informations qui concernent ce type de lipides. 

Les TCM, c’est quoi ?

Les TCM s’agissent des graisses alimentaires comme l’huile de coco. Leur métabolisme est différent de celui des TCL ou Triglycérides à Chaîne Longue présents dans la majorité des autres nourritures. Triglycérides signifient tout simplement graisses qui sont indispensables et avantageuses pour la santé. Arrivés dans les cellules, ils seront par la suite brûlés pour fournir de l’énergie et stockés aussi dans le corps sous forme de matières grasses. Tous les TCM sont composés de trois acides gras et d’une molécule de glycérol. D’ailleurs, la plupart des graisses présentes dans les aliments contiennent d’acides gras à longue chaîne qui constituent 13 à 21 carbones.  

Quelle est la dose idéale pour obtenir d’éventuels avantages ?

Avant tout, la quantité de TCM à consommer dépendra des objectifs des utilisateurs. D’après les avis de professionnel de santé, les dosages varient de 5 à 70 g par jour. Pour ceux qui ont envie de rester en bonne santé, il est nécessaire d’utiliser l’huile de coco ou l’huile de cœur de palmier pendant la cuisson des aliments. Par contre, pour avoir des doses plus fortes, il est préférable d’utiliser l’huile TCM. Celui-ci ne contient ni de goût ni odeur. Il faut tout simplement l’ajouter à la nourriture ou aux boissons. L’huile TCM est aussi mangeable directement.   

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Fonctionnement du TCM dans l’organisme

Étant donné la présence des acides gras à chaîne plus courte, il est évident que les TCM se décomposent vite et seront tout de suite absorbés par l’organisme. Ils se dirigent immédiatement vers le foie. C’est de cette manière qu’ils seront par la suite employés comme une source d’énergie instantanée et se transformeront en cétones.  Ces derniers sont des substances formées au moment où il y a une décomposition du foie en grande quantité de graisse. Ces cétones traversent la paroi des vaisseaux sanguins dans le but d’alimenter le cerveau. Ils fournissent également à ce dernier, une source d’énergie, en utilisant fréquemment le glucose pour carburant. Outre, l’énergie formée sera également utilisée par le corps pour ne pas être stockée sous forme de graisses. 

Où se présentent les Triglycérides à Chaîne Moyenne ?

À part l’huile de coco, les TCM sont aussi trouvables dans des aliments. C’est la raison pour laquelle ils sont présents dans l’huile de cœur de palmier, leur pourcentage est de 50%. Tandis que dans les produits laitiers, ils sont de 10 à 12 %. Les huiles de coco contiennent 50 % d’acide laurique. Il est aussi possible de trouver des acides gras capra et une petite quantité d’acide laurique dans les produits laitiers. La quantité de ces acides gras capra varie de 4 à 12 % de tous les acides gras alors que l’acide laurique en contient 2 à 5 %.  

Les TCM, un supplément efficace pour la perte de poids

Les TCM s’agissent d’un supplément efficient pour perdre du poids. À noter que ce supplément apporte environ 10 % de calories en comparaison aux TCL, mais 8,4 % de calories par rapport aux TCL. Les TCM permettent ainsi d’augmenter la sensation de satiété. Autrement dit, ils provoquent l’accroissement du peptide et de la leptine. Ces derniers sont des hormones permettant de minimiser l’appétit et d’accroître la sensation de satiété.   

Puis, les TCM jouent le rôle de stockage de graisses. Puisqu’ils sont absorbés rapidement que les TCL, ils ne seront pas forcément déposés sous forme de graisses. Selon aussi les analyses scientifiques effectuées par les spécialistes de santé, les TCM grâce au C8 et C10 aident l’organisme dans la brûlure des graisses et les calories. 

 

Enfin, ce genre de supplément permet de perdre de grande qualité de matières grasses que la diète riche en TCL. Les TCM permettent sans aucun doute de perdre du poids, car il s’agit d’un régime à faible teneur en glucides.  

Les autres intérêts obtenus par les TCM 

En dehors de la perte de poids, les TCM fournissent également d’autres avantages pour la santé. Ils réduisent le taux de cholestérol présent dans le corps. Ce qui permettra de minimiser le risque d’avoir de maladie cardiaque. 

 

Il faut notifier également que ces triglycérides régularisent la quantité de sucre dans le sang. Les adultes atteints de diabète du type 2 seront plus sensibles à l’insuline grâce à un régime enrichi en TCM. Selon eux, ce complément permet de diminuer les facteurs de risque du diabète. 

 

Encore une fois, ce genre de supplément joue un rôle essentiel sur le fonctionnement du cerveau. Ils peuvent aussi inciter les fonctionnements cérébraux. Ils sont indispensables dans le traitement et la protection de troubles du cerveau notamment l’Alzheimer. Les scientifiques ont affirmé que ces TCM sont efficaces sur la capacité d’apprentissage, le traitement du cerveau et la mémoire des individus atteints de ce type de pathologie. 

 

Les Triglycérides à Chaîne Moyenne sont utilisables pour le traitement de la malnutrition et des troubles empêchant l’absorption des nutriments. Les maladies telles que la stéatorrhée, la maladie du foie et la diarrhée peuvent être traitées également par ces TCM. Les personnes subissant de la chirurgie de l’estomac et de l’intestin peuvent en profiter aussi.

 

Des informations probantes ont mentionné encore que les TCM sont utilisés dans le régime cétogène traitant la maladie épileptique.  Ils donnent aux enfants la facilité de manger des portions plus grandes et de leur apporter ensuite un grand apport calorifique et en glucides. 

Les effets secondaires et la sécurité à prendre en compte avant de prendre des TCM 

Pour la majorité des gens, les TCM n’entraînent pas des effets secondaires. Ils n’interagissent pas négativement avec d’autres médicaments. Certains individus pourront avoir seulement du mal d’estomac, du vomissement, de la nausée et de la diarrhée. 

 

Pour les personnes atteintes de diabète de type 1, il est déconseillé de prendre des TCM à cause de la formation des cétones. Il est possible que l’élévation du taux de cétones dans le sang permette d’avoir de la maladie d’acidocétose.