Les glucides font partie des éléments organiques qui, à forte consommation, font grossir. Pourtant, la consommation d’aliments riches en glucides est fortement conseillée, notamment chez les sportifs qui pratiquent des activités régulières intenses et qui doivent compenser ces activités par une bonne alimentation pour développer les muscles et soutenir les efforts réalisés. Comment alors contrôler ces glucides pour éviter de grossir ? Voici quelques réponses dans cet article.
D’après la définition scientifique, le glucide est une classe de composés organiques. On peut distinguer deux types de glucides : les glucides simples et les glucides complexes.
Les glucides simples comprennent le glucose, le fructose et le galactose qui peuvent à leur tour former du saccharose (= sucre de table), du lactose ou du maltose. Les glucides complexes comprennent l’amidon, le glycogène ainsi que les fibres.
Les glucides sont les substrats énergétiques préférés des cellules. Ils sont stockés dans l’organisme sous forme de glycogène, et se trouvent en plus grande quantité dans les produits sucrés, les féculents et les fruits.
Une surconsommation de glucides simples conduit à une prise de poids, et plus gravement à une obésité. Cela peut aussi entraîner des caries dentaires, et fait le lit de pathologies de surcharge comme le diabète de type II ou le diabète sucré et les maladies cardiovasculaires, car les excès de glucides sont transformés en lipides par l’organisme. Une surconsommation en glucides complexes peut également entraîner une prise de poids et des troubles digestifs à type de pesanteur, de douleurs ou de constipation.
Au contraire, les carences en glucides simples ou en glucides complexes peuvent entraîner le plus souvent une hypoglycémie : baisse de la concentration en sucre du sang. Cela se manifeste par des symptômes nombreux et variés : malaise avec ou sans perte de connaissance, fatigue, vertige, sueurs, tremblements, maux de tête, palpitations, signes neurologiques faisant évoquer une atteinte cérébrale.
Les carences en glucides simples apparaissent aussi en cas de pathologies pancréatiques ou hépatiques, de tumeurs (insulinome), ou lors de prise de médicamenteux hypoglycémiants (par voie orale ou injectable).
Voici un exemple de liste de glucides que l’on retrouve pendant une journée de consommation typique chez les personnes qui ne contrôlent pas les glucides :
La plupart des individus adoptent ce régime afin d’éviter le gras, et pensent que cette façon de manger est plus efficace pour éviter de grossir. Cependant, ceci est une fausse idée reçue, transmise par les industriels, et également enseignée par certains professionnels de la santé jusqu’à présent.
Il n’est évidemment pas faux que le gras à outrance n’est pas bon, car il est ensuite converti en tissus adipeux dans l’organisme. Toutefois, la consommation de sucre à outrance a également le même effet.
Afin de contrôler la quantité de glucides dans l’organisme, il existe ce que l’on appelle la diète Low Carb. La diète Low Carb est une diète de perte de graisse, de maintien de poids ou de prise de conscience. Ce type de régime est utilisé en musculation pour maintenir la forme et la silhouette.
Actuellement, la plupart des individus consomment beaucoup trop de glucides mais font peu d’activités physiques.
En effet, rares sont les individus qui font du sport, qui ont un travail physique et qui se déplacent à pied ou à vélo. La plupart préfère se déplacer en voiture et se lèvent rarement de leur fauteuil durant les heures de bureau.
Pour perdre des calories, le moyen le plus facile est de marcher, ou de pratiquer toute autre activité physique régulière : de la danse, de l’aérobic…
Les glucides ont 3 rôles principaux, qui ne sont pas forcément importants pour le fonctionnement du corps.
Pour conclure, il faut retenir que les glucides ne sont pas à supprimer, mais à contrôler. Pour une personne pratiquant peu d’activité physique, manger trop de glucides peut rendre gros. A l’inverse, pour un sportif, le glucide est à consommer mais également à modérer à travers des aliments et des régimes variés.
Nos autres ressources