Dans le monde sportif et culturiste, les blessures n’inquiètent plus les pratiquants. Elles font partie intégrante du milieu et du métier. Qu’il s’agisse de coupures superficielles ou de dommages des tissus musculaires, ce type d’accident est tellement banal qu’on fait rarement appel aux spécialistes de la santé. Tout pratiquant du sport sait que les cicatrices peuvent totalement guérir sans intervention extérieure. Lors des entraînements intenses, on s’attend à ce que les muscles déchirés régénèrent et se fortifient au fur et à mesure du temps. Pourtant, à différents égards, cette situation tend à changer. Le mode de vie moderne favorise les perturbations de notre organisme, ce qui freine les capacités naturelles du corps humain à s’auto-guérir et à performer.
Avez-vous déjà entendu parler de l’homéostasie ? Le concept a été évoqué pour la première fois par le médecin physiologiste Claude Bernard en 1866. Il définit l’homéostasie comme « la capacité que peut avoir un système quelconque à conserver son équilibre en dépit des contraintes qui lui sont extérieures ». D’après lui, tout système laissé à lui-même en l’absence de perturbations, revient spontanément à l’état d’équilibre au travers d’une série de processus régulateurs.
Certains paramètres doivent rester constants. Il s’agit par exemple de la pression artérielle, la température corporelle, la pression sanguine, la respiration, etc. Le corps lutte en permanence pour garder cet équilibre.
RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION
Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !
De nos jours, différentes manies sont source de déséquilibre de l’organisme, ce sont les « perturbateurs », contre lesquels le corps lutte en permanence. Le comportement de l’individu encourage leur multiplication. L’organisme est alors face à des difficultés pour rester en bonne santé.
Un manque d’activité sportive
Actuellement, 60 à 85 % de la population mondiale adoptent un mode de vie sédentaire. Le manque d’activité physique est un problème récurrent qui cause environ deux millions de morts par an. En effet, cette sédentarité provoque une diminution des capacités de l’organisme à effectuer son rôle. On constate alors un mauvais fonctionnement ainsi qu’un affaiblissement du système immunitaire.
Une mauvaise alimentation
Les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés qui se multiplient ces dernières années sont de véritables poisons. Ils surchargent le corps, ce qui empêche de maintenir l’équilibre normalement établi. L’organisme a du mal à garder la stabilité des systèmes avec une hausse du taux de cholestérol par exemple.
Le manque de sommeil
Dans une société moderne qui recherche continuellement la performance, la charge de travail augmente et l’entraînement à tous les niveaux est sollicité, à un tel point que le repos est oublié. Il faut pourtant savoir que la sensation de sommeil est une tendance de l’organisme à retourner vers un état d’équilibre. Le rythme nécessaire de ce sommeil est synchronisé par une sorte d’horloge située dans le cerveau. En se privant de repos, on refuse de se soumettre à l’équilibre recherché par le corps.
Le stress
Le stress fait partie des maladies du monde moderne depuis le 20ème siècle. Beaucoup de personnes y sont exposées de manière répétitive. Ceci oblige le corps à s’adapter aux changements de l’environnement. La réponse de l’organisme au stress se traduit par des modifications psychologiques, physiologiques et biologiques.
Afin d’espérer retrouver l’équilibre de l’organisme, il faut arrêter de le mettre en difficulté.
Pratiquez une activité physique régulière
Tout le monde sait qu’il n’y a rien de mieux que la pratique d’activités sportives afin de rester en forme. Cela permet à l’organisme de maintenir une fréquence cardiaque basse au repos, de stabiliser la tension artérielle, de maintenir un bon équilibre de cholestérol et une bonne respiration, d’augmenter le débit cardiaque, de contrôler le poids, etc.
Adoptez une alimentation saine et équilibrée
Il est très important d’adopter un régime alimentaire sain et varié qui comporte le moins possible des aliments transformés. Une alimentation saine et équilibrée permet à l’organisme de fonctionner correctement puisque le corps reçoit tous les nutriments dont il a besoin, sans perturbations de nutriments indésirables. Les cellules se reconstruisent alors avec une grande facilité, ce qui renforce le système immunitaire. Certains dommages subis par corps sont réparés automatiquement, sans intervention particulière.
N’oubliez pas de vous reposer
Il faut respecter le temps de repos dont le corps a besoin. Prendre le temps de bien dormir régénère le corps et renforce le système immunitaire. En plus, le sommeil réduit le stress et l’anxiété. Mais attention, il ne faut pas en abuser !
Détendez-vous
Certes, il existe divers motifs d’inquiétude, mais vivre continuellement dans l’angoisse use l’organisme. Il ne faut donc pas oublier de baisser la pression. Pour cela, quoi de mieux que de pratiquer des activités, des loisirs qui permettent de se déconnecter. La méditation et le yoga sont des activités fortement recommandées pour réduire l’anxiété et le stress.
Bref, l’organisme maintient la stabilité de différentes variables nécessaire à la bonne santé. Mais pour cela, encore faut-il en prendre soin, et surtout, reprendre le contrôle.