Musculation : Réussir à Vaincre La Stagnation

La stagnation en prise de muscle est un problème souvent rencontré dans un programme de prise de muscle. Toute personne qui s’entraîne régulièrement est confrontée un jour ou un autre à une période de stagnation. Quelles sont les causes de la stagnation musculaire ? Quelles solutions adoptées pour réussir à la vaincre et donc de continuer à progresser. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures techniques pour vous aider à avancer dans votre combat.

Stagnation musculaire : quelles sont les principales causes ?

Dans le domaine de musculation, on parle de stagnation lorsque le sportif n’arrive plus à développer ses muscles malgré les activités sportives qu’il exerce ni le régime alimentaire qu’il poursuit au centigramme près. La stagnation se manifeste par une baisse de force et un arrêt du développement des muscles. Plusieurs raisons sont à l’origine de la stagnation musculaire. A vous de voir celle qui se rapproche le plus de votre cas afin d’adapter par la suite la solution idéale à votre cas.

 

Entraînement excessif : La stagnation de la prise de muscle peut être provoquée par un surentraînement. Le sportif souhaite améliorer sa performance dans les plus brefs délais, alors il rajoute ses temps d’entrainement. C’est un concept tout à fait faux. Il faut du temps à l’organisme pour détruire les muscles et les réformer selon les exigences du sportif. Aussi avec des efforts intenses, le corps a besoin de beaucoup de repos pour récupérer. Si vous faites trop d’effort physique et que vous oubliez de laisser vos muscles se reposer pendant quelques jours, ces derniers ne progresseront pas. D’une manière générale, entraîner chaque muscles ou groupe de muscle une fois par semaine est suffisant afin d’avoir assez de temps pour les laisser récupérer.

Iron Performance E.A.A
Eric Favre Nutrition Expert
49.90 €
La gamme Iron Series E.A.A (acides aminés essentiels) est une exclusivité mondiale du Laboratoire Eric Favre® grâce à la présence d’un ingrédient exclusif issu d’une technologie de pointe unique au monde : La Biaminoée...
Voir le produit

Equilibre alimentaire : Développer des muscles consiste à prendre d’abord du poids pour ensuite transformer ces derniers en masse musculaire par le biais des activités sportives intenses. Afin d’obtenir le poids suffisant, il faut doter l’organisme des calories dont il a besoin quotidiennement. Le sportif doit donc utiliser une base de calcul afin de ne pas se tromper dans le calcul des besoins caloriques nécessaires. Protéines, glucides, protides, lipides, acides gras, ce sont des éléments qui doivent se trouver en bonne dose dans votre régime alimentaire. Si l’un de ces éléments venait à manquer, une stagnation de la prise de muscle peut survenir, étant donné que chacun de ces éléments joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’organisme.

 

La planification des entraînements : si l’entraînement stagne, le développement musculaire tend également à stagner. Pour progresser, il faut chercher à faire mieux à chaque séance d’exercice. Vous pouvez par exemple essayer de réaliser une répétition supplémentaire à chaque série par rapport à ce que vous avez accompli auparavant. Vous pouvez également rajouter des poids de plus sur votre barre.

 

Le choix des exercices à faire : Pour chaque muscle ou groupe de muscles à développer, il y a déjà une série d’exercice adapté. Tant que vous n’avez pas progressé avec une série d’exercice déterminé ne l’échangez pas pour d’autres séries, sous prétexte de vouloir les diversifier. Ce sont les efforts intenses et répétitifs qui développent les muscles. Si vous changez tout le temps de séries d’exercice, votre corps ne parvient pas à s’adapter au rythme que vous lui imposez. D’où la stagnation de la prise de muscle.

 

Se mettre la pression : Ce n’est pas parce que vous voulez réussir à développer vos muscles le plus rapidement possible qu’il faut vous imposer un rythme de vie draconien. Ce n’est pas en voulant aller vite que vous allez développer vos muscles. La musculation c’est tout un processus dans lequel l’état psychologique, l’exercice physique, le régime alimentaire, et le repos jouent chacun un rôle bien déterminé. C’est un art qui demande beaucoup de patience et de détermination.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Quelques conseils pour vaincre la stagnation

La stagnation ne touche pas les pratiquants de longue date, mais très souvent les débutants. Il survient à quelques mois d’entraînements. Voici quelques conseils pour l’éviter.

 

Définir un programme d’entraînement propre à soi-même : pour mieux avancer dans votre programme de prise de muscle, commencez par définir un programme propre à vous-même. Ne vous comparez pas aux autres pratiquants. Il est déjà difficile de suivre un programme défini par les salles de musculation. Le concept d’entraînement à l’instinct fait actuellement de plus en plus d’adeptes. Il consiste à écouter le corps et établir des séries d’exercice en fonction des besoins de soi-même.

 

Diversifiez les charges : Il faut seulement quelques semaines à l’organisme pour s’habituer aux séries d’exercice que vous effectuez à chaque séance. Une fois que votre organisme est habitué, il stagne. Faire un programme avec les mêmes charges pendant des semaines ou des mois est un travail improductif. Vous ressentez toujours de la fatigue après les efforts, alors que vous n’avez rien obtenu durant la séance de travail. Pour progresser,  il est nécessaire de prendre des charges de plus en plus lourdes lors des exercices de musculation. En augmentant les charges, vous allez à la fois gagner en muscles et gagner en force.

 

L’importance du sommeil et de la récupération : La période de la récupération ne consiste pas seulement à laisser les muscles se reposer mais surtout donner à l’organisme le temps de se ressourcer et de réparer les dégâts apportés par les entrainements. C’est surtout durant le sommeil que l’organisme se repose et se régénère. Un manque de sommeil peut vous empêcher d’exceller dans vos efforts physiques. En ce qui concerne les muscles, un muscle qui a été travaillé aujourd’hui nécessite au moins une semaine de repos avant d’être travaillé à nouveau.

 

Ne pas négliger l’alimentation : Afin de subvenir aux besoins de tous les muscles de votre corps, vous devez augmenter vos apports alimentaires. Si au début vous avez pris trois repas classiques par jour, au fur et à mesure de votre programme de musculation, vous devez rajoutez des collations supplémentaires. Les acides gras et acides aminés sont votre organismes a besoin peuvent être compensés par des suppléments alimentaires bien adaptés à vos besoins.