Avant de commencer votre entraînement, il est conseillé voire même crucial de faire un bon échauffement. Cela vous aidera à augmenter l’afflux sanguin dans les muscles, augmenter votre fréquence cardiaque et à préparer vos corps pour l’exercice à venir. De plus, le fait d’effectuer un bon échauffement réduit considérablement le risque de blessure (contracture, déchirure, tendinite, etc…) Nous vous conseillons de commencer chacun de vos entraînement par 5 à 10 minutes d’échauffement en incluant soit du cardio, soit une session d’étirements.
Au fur et à mesure que vous progressez en musculation et que vous vous sentez à l’aise, vous devrez, pour progresser, augmenter le nombre de séries et de répétitions que vous faites pour chaque exercice. En effet, au bout de quelques semaines, votre corps s’adapte à la routine, et les progrès sont amoindris. Pour continuer à voir des résultats, vous devez progressivement stimuler vos muscles, en augmentant les séries et le nombre de répétitions. Ce changement permettra d’une part de casser la routine d’entraînement pour retrouver de la détermination, mais également de favoriser la croissance musculaire.
Vous souhaitez relancer votre progression musculaire ? L’augmentation des charges peut se concrétiser par différentes actions de votre part, à savoir l’augmentation des poids soulevée ou du nombre de répétitions effectuées. La charge peut aussi dépendre du type d’exercice effectué, et du travail musculaire à savoir le travail d’un muscle isolé ou d’un groupe musculaire. Par exemple, si quelqu’un fait beaucoup de squats, ses jambes deviendront plus fortes et il pourra supporter plus de poids.
Oubliez le concept du no pain no gain !
RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION
Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !
Pour progresser en musculation, vous pouvez agir sur le volume d’entraînement. C’est d’ailleurs le premier facteur à prendre en compte, qui peut être mesuré par le nombre de séries et de répétitions que vous effectuez lors d’une séance d’entraînement, ou la quantité totale de poids que vous soulevez au cours d’une séance. Pour améliorer vos performances et continuer à progresser lors de vos entraînements, vous pouvez commencer par augmenter le volume progressivement au fil du temps, de vos sensations, et de vos capacités.
Vous suivez les bonnes méthodologies ou un programme d’entraînement mais vous ne parvenez pas à obtenir les résultats escomptés. Et si vous choquiez vos muscles en augmentant la charge ? Peut-être n’osez vous pas mettre davantage de poids, ce qui cause cette stagnation, ou peut-être votre corps s’est-il habitué aux stimuli musculaires provoqués par les exercices. En augmentant l’intensité de l’entraînement sur une ou plusieurs séances, vous aurez peut-être trouvé la solution pour débloquer votre progression, et intensifier vos sensations.
Le troisième facteur est la fréquence, ou la fréquence à laquelle vous entraînez chaque groupe musculaire. Cela variera en fonction de vos objectifs et de votre emploi du temps, mais d’une manière générale, vous devriez viser à vous entraîner 3 à 5 fois par semaine pour des résultats optimaux. Vous pourrez alors choisir de travailler des ensembles de groupes musculaires, et solliciter des muscles isolés pour rattraper un retard de développement, ou intensifier l’effet “pump” sur un muscle en particulier.
Le quatrième et dernier facteur est la récupération, souvent négligée mais tout aussi importante que les autres. La récupération comprend des choses comme dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée et gérer les niveaux de stress. Pour progresser en musculation, votre corps a non seulement besoin de temps entre les entraînements, mais également des bons nutriments qui viendront compenser les pertes causées par l’entraînement et qui permettront de nourrir les muscles en profondeur afin de favoriser la régénération des fibres endommagées. Si vous ne laissez pas à votre corps le temps de récupérer correctement entre les entraînements, vous ne pourrez pas progresser aussi rapidement ou voir les résultats que vous souhaitez.
Voir aussi comment stimuler un point faible.
Le secret pour progresser en musculation est simple : Echauffez-vous correctement, multipliez ou intensifiez vos séries et prenez soin de votre récupération ! En adoptant ces quelques règles dan sle cadre de votre programme d’entraînement, vous pourrez profiter des effets bénéfiques sur votre corps, votre physique, votre progression et percevrez rapidement les gains au niveau de votre force et de votre résistance.