La Taurine, Un Complément Alimentaire Excellent Pour Les Pratiquants De La Musculation

Considérée comme un supplément alimentaire, la taurine est très utile pour tout le monde. Seulement, certaines personnes ne savent pas ses utilités et surtout les avantages qu’elle pourra apporter à l’organisme. Ainsi, pour découvrir un peu plus sur ce complément qui est un dérivé d’acide aminé, voici quelques informations intéressantes. 

La taurine, c’est quoi exactement ?

Pour une simple définition, la taurine est un supplément alimentaire indispensable pour les pratiquants de la musculation. 

 

Elle est utilisée dans le but de rendre les muscles encore plus performants. La taurine contient une formule chimique acide 2-aminoéthanesulfonique qui est un dérivé de l’acide aminé cystéine.

 

 Elle consolide la contractilité des muscles.  

 

La taurine est trouvable dans les viandes rouges et dans d’autres types de plantes telles que les champignons et les algues. Outre, elle est employée pour guérir certaines maladies et pour compléter les aliments des nourrissons prématurés. 

 

Il est donc inutile de s’inquiéter s’il y en a sur une étiquette de lait pour bébé.  

Boisson Isotonique - Smart Drink
Eric Favre Endurance
1.95 €
La Boisson Isotonic est une boisson isotonique. Hydrate et énergisante, destinée aux personnes souhaitant s’hydrater avant, pendant et après une activité physique. Elle contient 5 vitamines, 5 minéraux, des glucides et 140mg de taurine par bouteille. • Contribue...
Voir le produit

Les avantages obtenus par la prise de la taurine

Avant tout, la taurine est bénéfique pour le renforcement des muscles. Elle joue également un rôle d’antioxydant.  

 

En outre, ce genre de supplément alimentaire prévient la maladie telle que la dégénérescence maculaire et d’autres pathologies oculaires graves. Elle minimise également la tension artérielle et le cholestérol qui contribue ainsi à la prévention de l’artériosclérose.  

 

La taurine est un complément alimentaire très bénéfique en dehors du fait qu’elle renforce la masse musculaire. Grâce à sa prise, la détoxication du foie sera renforcée. Puisque cet acide aminé renforce le muscle cardiaque, il stabilise en effet la fonction du cœur. Lors de sa prise aussi, l’accumulation d’acide lactique sera réduite. 

 

Aussi, l’individu ne risque rien face aux rayons ultraviolets nocifs grâce à la capacité de la taurine de protéger les cellules de la cornée. 

 

À part la faculté d’accroître la quantité de glycogène musculaire, la taurine permet également de consolider la mobilité des spermatozoïdes.  

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Quels sont les aliments contenant de la taurine ?

Comme la taurine est constituée des protéines, il est évident qu’elle est présente dans les nourritures riches en protéines. 

 

Les poissons et les crustacés comme le crabe cuit et le maquereau entier contiennent des substances protéiques. Les viandes, notamment le bœuf désossé et les volailles telles que le foie de poulet sont aussi riches en protéines.  

 

Pour les femmes en période d’allaitement, il est important de savoir que le lait maternel constitue naturellement une grande concentration en taurine. Il s’agit plus précisément du colostrum. Ce dernier permettra de remplacer l’incapacité du nouveau-né à joindre la taurine par le biais de la cystéine.  

 

À part cela, la taurine se trouve encore dans les algues marines et les végétaux tels que les haricots, les betteraves et les noix. Il faut juste les manger en petite quantité.  

La taurine et la possibilité de l’associer aux autres suppléments

Il est évidemment possible d’associer la taurine avec les autres minéraux ou vitamines ou plantes. Pour lutter contre l’anxiété, il est envisageable de la mélanger avec le magnésium et la vitamine B6.

 

 Et pour contrer la fatigue, le mieux c’est de l’associer à la vitamine C.  Cette association aura un effet antifatigue chez l’individu concerné. L’acérola est par exemple une plante intéressante grâce à sa forte teneur en vitamine C naturelle. 

 

Pour les adeptes de sport, la taurine peut être encore mélangé avec de la spiruline, de l’herbe de blé et de la guarana.  

 

X Pump - ALL IN ONE Pro Series
Eric Favre Nutrition Expert
49.90 €
Après des années de recherche et de développement, la marque ERIC FAVRE® vous propose une formule exceptionnelle pour son premier produit ALL-IN-ONE dédié au développement musculaire. Une sélection d’actifs minutieusement choisie et dosée...
Voir le produit

Quels sont ses bienfaits pour la masse musculaire ?

Concernant la musculation et la consolidation du cœur et des contractions, la taurine accroît aussi le flux sanguin vers les cellules musculaires. Cet avantage est accompagné de l’accroissement de la multiplication d’oxyde nitrique.  

 

Étant donné le cas alors, les masses musculaires obtiennent de nombreux nutriments pour qu’ils soient développés et renforcés. Effectivement, l’entraînement ainsi que la performance globale seront plus améliorés. 

 

Il a également l’apport de la créatine sur les cellules pour provoquer l’entrée d’eau de manière semblable. Ainsi, la synthèse des substances protéiques sera facile dans l’organisme.  

 

La taurine apporte-t-elle des conséquences néfastes sur le corps ?

Ce genre de complément alimentaire n’entraîne pas des effets indésirables. Il faudra uniquement respecter la dose conseillée par un professionnel de santé. 


Autrement dit, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste avant d’acheter et de prendre la taurine. Dans cette position, le sujet bénéficie certainement des bons résultats et sera également en sécurité. 


Selon les avis des professionnels de santé, le dosage prescrit est de 1000 mg à 2000 mg par jour. Il faut la prendre une demi-heure avant et après la séance sportive.  


Cependant, la prise de ce supplément sous forme de boisson énergisante est déconseillée. Les boissons énergisantes comportent beaucoup de quantité de sucre et de caféine. Pour profiter alors de ces avantages, il est utile de considérer sa dose.  


Les contre-indications nécessaires à connaître avant de prendre la taurine 

Comme c’est déjà confirmé antérieurement, il est recommandé de consulter un expert de santé avant de débuter le traitement en taurine. 


En fait, s’il concerne de la taurine supplément alimentaire, elle est interdite aux petits ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Avec son effet hypotensif, la taurine est déconseillée également aux personnes hypotendues. 


Ainsi, les individus ayant des problèmes de la circulation sanguine ne doivent pas la prendre. La prise de la taurine est avantageuse, mais il est crucial de consulter préalablement un docteur avant de la consommer. 


Les individus épileptiques et qui ont des problèmes de la thyroïde et cardiaque ne peuvent pas non plus l’utiliser.