Le Complément Alimentaire Parfait : Les BCAA

Dans les origines, le terme anglais BCAA « Branced Chain Amino Acids » a été écrit  en français comme « acides aminés ramifiés ».

Mais que signifie le terme acide aminé ? C’est une entité essentielle à la formation des protéines. L’assemblage de trois acides aminés qui sont la leucine, isoleucine, valine donne les BCAA. Ces agents sont indispensables à la vie, car les protéines en eux-mêmes ne peuvent être séparées du corps humain.

Quel est le rôle des bcaa ? 

Ils apportent la majeure partie de l’énergie, étant contenus dans les protéines. Les muscles sont constitués de protéine. Voir l’importance des BCAA, car à eux seuls, ils constituent 30 % des 22 acides aminés rassemblés dans les protéines. Lors d’un effort physique, l’énergie sera épuisée et le soutien ou l’amortisseur sera le muscle. Qui dit muscle, dit protéine et acide amené, d’où l’importance des BCAA.

Est-ce qu’il y a des restrictions de consommation ?

Dans la plupart des cas, ils sont préconisés aux athlètes, novices ou avancés. Néanmoins, les adeptes sont les plus intéressés. C’est comme un aliment de base pour les vrais sportifs actifs ou même les vrais géants de la compétition (bodybuilder, catcheur).

Néanmoins, il est fortement déconseillé à une tranche de personnes atteintes de certaines maladies ou qui présentent certains comportements. Voici les contres indications ou ceux qui ne peuvent pas en prendre : 

Les personnes qui ont une tendance à avoir un taux d’alcoolémie élevé ;
les personnes en carence d’insuline, ou qui présentent des complications de diabète ;
Les personnes qui présentent les symptômes d’une dégénérescence cervicale ;
les individus qui s’apprêtent à être opérés.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Quel est l’utilité des bcaa ?

Ils ont plusieurs rôles fondamentaux. Ils constituent la base de l’activité physique. Quelle est cette base ? C’est l’augmentation du muscle à l’état brut. En même temps, il stimule l’arrivée du sang nécessaire lors de la prise de masse en musculation. De plus, il procure une sensation de bien-être dans cette phase-là, plusieurs sportifs peuvent en faire le témoignage (les coachs, les athlètes).

En plus, il a un effet utile au corps humain. Il assure la transformation des composants alimentaires et les compléments en muscle. En même temps, ils protègent du manque d’énergie, car ils atténuent l’impact d’une activité physique sur le corps humain.

Comment réagit le métabolisme humain ?

Quand les ressources intérieures seront faibles, l’implant extérieur de complément alimentaire sera nécessaire pour soutenir toute activité qui consomme en énergie. Avec le support nécessaire, le corps va pouvoir être plus endurant et son autonomie sera assurée.

BCAA 8.1.1 ZERO Vegan 500gr
Eric Favre Nutrition Expert
28.90 €
Les B.C.A.A. (branched-chain amino acids) ou acides aminés ramifiés regroupent 3 acides aminés essentiels : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ils sont très présents dans le tissu musculaire et entrent donc dans la constitution du muscle. Un apport en BCAA est donc indispensable...
Voir le produit

Quelles sont les principales phases pour prendre les bcaa ?

Il y a deux phases qui permettent de prendre les BCAA. La phase de sèche et la phase de prise de masse.

 

Le sport a plusieurs aspects, il passe par un moment où l’on agit et un moment où l’on récupère. Mais même en phase de récupération il y a du bénéfice, cela fait partie du sport. Spécialement dans quelques types de pratiques sportives comme la musculation, on a la prise de masse et la sèche.

 

Pendant la prise de masse, on favorise l’augmentation de la masse musculaire. Le travail se portera sur agir avec force et bien récupérer. Les BCAA doivent être consommés avant l’entraînement pour conserver les muscles en bon état, pendant l’entraînement pour renforcer les composants du muscle et éviter de se fatiguer trop vite. C’est dans ce cadre-là qu’il servira de soutien à l’organisme quand il essayera de puiser dans les ressources naturelles. Il donnera la capacité de récupérer vite et d’être plus endurant. Ce sont là les atouts clés de la musculation, car plus d’exercice sera fait, la récupération sera adéquate et plus de résultats seront obtenus. Effectivement, suite à un choc, il y a une reconstitution qui doit se faire dans les muscles. Les risques de malformation seront déjà prévenus par la prise des BCAA après l’entraînement.

 

Dans un autre angle, il y a la sèche. C’est une phase d’élimination de graisse. Il n’y aura aucune lésion, ni de baisse subite de la masse musculaire grâce aux BCAA.

 

Posologie

Pour la phase sèche, il faut prendre 3 à 5 grammes dans la journée. Et pour la phase de prise de masse il faut prendre 5 grammes avant, 5 grammes pendant et 5 grammes après l’entraînement.

Qu’est-ce que ces compléments apportent de bien ?

La grande peur des sportifs est surtout les effets secondaires des compléments alimentaires. D’habitude, ils ont des effets nocifs. En revanche, ce qui garantit la qualité des BCCA c’est qu’ils sont tout à fait biologiques, étant tirés d’aliments purement biologiques. Ce n’est pas de la drogue, rien à craindre.

D’une manière naturelle, ils renforcent le métabolisme et garantissent de bons résultats lors des exercices.

BCAA Optimiz - BCAA 2:1:1 - Acides aminés essentiels
Eric Favre Nutrition Expert
18.90 €
Les B.C.A.A. (branched-chain amino acids) ou acides aminés ramifiés regroupent 3 acides aminés essentiels : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ils sont très présents dans le tissu musculaire et entrent donc dans la constitution du muscle. Un apport en BCAA est donc indispensable...
Voir le produit

Quelles sont les mises en garde ?

D’après les recherches, ils ne sont pas nocifs mis à part quelques malaises. Mais jusqu’à présent, encore rien de vraiment dangereux.

Pour éviter des troubles gastriques, il faudra bien suivre la posologie. Elle doit être la même et ça ne servirait à rien d’en prendre plus, car il ne sera pas plus efficace. Comme tous abus d’aliment, cela peut avoir des séquelles sur l’intestin.

Si l’on veut vraiment évoluer, ce n’est pas le fait de battre les records qui sont réellement importants, c’est le fait d’être régulier dans les exercices. Ce sont alors les bonnes manières qu’il faut garder et non le complément d’aliment qu’on va augmenter.

Les bcaa sont présents dans quels aliments ?

Les BCAA sont faciles d’accès, rien ne vaut le naturel. Il y a plusieurs aliments où l’on peut l’avoir avec une forte dose. En voici quelques-uns : 

–       Le lait qui est riche en calcium également ;

–       Le poisson, le préféré des sportifs, qui contient beaucoup de protéine

–       Les fruits de mer

–       La spiruline qui est une solution en poudre d’algues. C’est un ensemble des algues triées qui ont le plus d’apports nutritifs, renforçant l’organisme.