Tout Savoir Sur La Glutamine

Parmi les compléments alimentaires utilisés par les sportifs, la glutamine fait bien souvent partie des indispensables. Bien qu’il ne soit pas reconnu comme étant un acide aminé essentiel, il existe de nombreuses raison qui justifient l’importance d’une supplémentation. Essentielle pour récupérer d’un entraînement intense, la glutamine à également montré des effets bénéfiques face aux problèmes de perméabilité intestinale. Voici 6 points pour mieux comprendre les rôles de la glutamine dans l’organisme.

Qu'est ce que la glutamine ?

La glutamine est un acide aminé non essentiel, ce qui signifie que l’organisme est en mesure d’en produire lui même et que l’apport via l’alimentation n’est pas indispensable. Cependant, un apport exogène (via l’alimentation) peut être bénéfique sous certaines conditions.


La quasi totalité des sources de protéines (poisson, viandes, légumineuses) contiennent des quantités de glutamine importantes. On estime alors que la consommation moyenne de glutamine provenant de l’alimentation est de l’ordre de 5 à 10g par jour. 

 

Mais cela s’avère être relativement peu lorsque l’on connait tous les bienfaits que cet acide aminé peut apporter au niveau de la récupération musculaire, du système digestif ou encore des défenses immunitaires.

 

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

La croissance musculaire

C’est un acide aminé bien souvent proposé dans les packs de prise de masse musculaire. Pourquoi cela ? Pour la simple raison que les muscles sont constitués de protéines, et que 50 à 60% des acides aminés qui constituent un muscle sont de la glutamine 1. De ce fait, la glutamine est l’acide aminé le plus synthétisé dans les muscles du corps humain. 

 

Et lorsque les muscles subissent un effort intense ou un exercice physique, les fibres musculaires sont endommagées et doivent donc être reconstituée. Dans ce cas, la supplémentation en glutamine permet de soutenir l’organisme dans son processus de cicatrisation et donc de récupération musculaire.

 

De plus, un exercice intense tend à faire chuter le taux de glutamine dans l’organisme car celle ci est utilisée pour reconstituer les fibres musculaires endommagées. Et une chute du taux de glutamine peut causer une baisse de l’efficacité de système immunitaire, qui est lui aussi impliqué dans le processus de récupération. 

 

En effet, la glutamine est indispensable à la synthèse d’un grand nombre de cellules de l’immunité 2. Il est donc important d’en consommer suffisamment pour pouvoir enchainer correctement les entrainements.


Les études n’ont à ce jour pas montrées de réels effets anabolisants de cet acide aminé mais il permettrait cependant de limiter la fonte musculaire appelée catabolisme. Il a été démontré qu’une supplémentation en glutamine permet de conserver sa masse musculaire durant une période courte de perte de poids 3.

Equilibre acido basique et détoxification

Lorsque l’équilibre acido-basique est à la normale, l’intestin grêle et le foie sont les principaux sites d’utilisation de la glutamine. Les hépatocytes (cellules du foie) catabolisent la glutamine et convertissent les ions ammonium (acides) en urée qui vont pouvoir être excrétés dans les urines et donc débarrasser l’organisme de ce déchet métabolique. 

 

L’ammonium est un composé qui peut devenir toxique pour l’organisme s’il vient à s’accumuler et ainsi limiter les processus de croissance musculaire et de récupération 4.

 

Au cours de l’acidose métabolique, le rein devient le principal site d’utilisation de la glutamine. Et donc la glutamine n’est plus disponible dans l’intestin grêle et le foie pour recycler l’ammonium en urée. Ce déchet va donc s’accumuler dans l’organisme, augmentant ainsi l’acidose métabolique pouvant être responsable d’une fonte musculaire 4.


Un apport en glutamine permet donc de maintenir l’équilibre acido-basique, essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.

Glutamine Pro Zero
Eric Favre Nutrition Expert
23.90 €
La glutamine ou L-glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le sang et les muscles. Elle joue un rôle dans la synthèse des protéines. Après l’exercice intense, les réserves musculaires en glutamine diminuent considérablement il est donc...
Voir le produit

Système immunitaire

L’expression de nombreux gènes impliqués dans la synthèse et gestion de composants de l’immunité est conditionnée par la présence de glutamine.


En effet, la glutamine est le substrat énergétique utilisé par les leucocytes aussi appelés globules blancs. Elle stimule le processus de réparation et cicatrisation des tissus et contrôle la prolifération des cellules immunitaires 5.


Durant lune période ou l’organisme est touché par une infection ou une accélération du catabolisme (dégradation des protéines musculaires), les besoins en glutamine sont augmentés pour assurer le bon fonctionnement de l’immunité.

 

 Les taux de glutamines dans l’organisme deviennent donc insuffisants pour répondre aux besoins des muscles, organes et défenses immunitaires 5.

Protection de la paroi intestinale

L’une des fonctions principales de la glutamine est d’intervenir au niveau du métabolisme énergétique des cellules intestinales. En effet, une fois dans les cellules intestinales appelées entérocytes, la glutamine est métabolisée en alpha céto glutarate qui est un composant essentiel à la production d’énergie. En effet, cette molécule est un composant du cycle de Krebs qui permet de produire l’énergie cellulaire.

 

 

La glutamine a également montré des effets bénéfiques contre certaines complications du tractus digestif et notamment chez les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (troubles de la motricité, douleur abdominale, ballonnements) ou de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (aussi appelée MICI). 

 

Ces troubles sont bien souvent le résultat d’une hyper perméabilité intestinale. La glutamine est l’acide aminé capable de réguler l’expression des protéines de jonctions serrées permettant l’imperméabilité membranaire des cellules intestinales 6.

 

 De plus, en modulant la sécrétion de facteurs inflammatoires cet acide aminé a la capacité à protéger la paroi intestinale et réduire les symptômes du syndrome de l’intestin irritable 7.

 

Enfin, en maintenant une paroi et une muqueuse intestinale en bon état, la flore intestinale peut se développer et assurer le bon fonctionnement du système digestif.

Dosages et effets secondaires

Les compléments alimentaires à base de glutamine sont très fréquemment utilisés par les sportifs pour récupérer d’un entraînement intense ou d’un exercice physique.

 

 Mais quelle est la dose efficace ? La dose recommandée pour optimiser la récupération est de 0.1g de glutamine par kilo de poids corporel par jour. Ce qui se traduit par un apport de 7g, de préférence après l’entrainement, pour une personne de 70kg.

 

 

Cet acide aminé est à ce jour connu comme sans danger ni effets secondaires. Des études ont en effet montré qu’un apport de 45g par jour pendant 6 semaines ne causait aucun effet indésirable 8.Il est tout de même recommandé de conseillé un professionnel de santé si vous souhaitez dépasser les doses indiquées par les conseils d’utilisation.

Bibliographie

1. Audrey Yule Coqueiro. Glutamine as an Anti-Fatigue Amino Acid in Sports Nutrition. Nutrients. 2019

2. Chang WK, Yang KD, Shaio MF. Lymphocyte proliferation modulated by glutamine: involved in the endogenous redox reaction. Clin Exp Immunol. 1999;

3. Kevin, J. Finn. Glutamine Supplementation did not Benefit Athletes During Short-Term Weight Reduction. J Sports Sci Med. 2003 Dec

4. Lynn Taylor. Glutamine metabolism – Role in acid-base balance.   Biochemistry and Molecular Biology Education 32(5):291-304 · September 2004

5. Cruzat V, Macedo Rogero M, Noel Keane K, Curi R, Newsholme P. Glutamine: Metabolism and Immune Function, Supplementation and Clinical Translation. Nutrients. 2018;

6. I. Ghouzali, & al. Une supplémentation en glutamine limite l’hyperperméabilité intestinale dans deux modèles murins mimant les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, Nutrition Clinique et Métabolisme, Volume 31, Issue 1, 2017.

7. Kim MH, Kim H. The Roles of Glutamine in the Intestine and Its Implication in Intestinal Diseases. Int J Mol Sci. 2017;18(5):1051. Published 2017 May 12. doi:10.3390/ijms18051051

8. Candow DG, Chilibeck PD, Burke DG, Davison KS, Smith-Palmer T. Effect of glutamine supplementation combined with resistance training in young adults. Eur J Appl Physiol. 2001