Le Système Thermo Régulateur

La thermo régulation est un terme qui désigne l’équilibre entre la création de la chaleur et l’évacuation de cette chaleur dans le corps humain. Si cet équilibre n’est pas respecté, c’est le corps dans son ensemble qui connaît un disfonctionnement, car plusieurs organes interviennent dans le système de thermo régulation. Aussi, la thermo régulation est conditionnée par des éléments extérieurs dont il est important de les connaître. Focus sur le sujet

En quoi consiste la thermo régulation ?

La thermo régulation repose sur un équilibre constant entre les apports et les pertes de chaleurs dans le corps. Tout comme la majorité des mammifères, l’être humain est un organisme homéotherme. Sa température interne reste constante malgré les variations de chaleur qui ont lieu à l’extérieur. Chez l’homme, cette température varie entre 36° et 37°C. Si cette température connaît une hausse ou une baisse, c’est le corps tout entier qui connaît un disfonctionnement.

Les facteurs internes qui agissent sur la thermo régulation

La température de chaque individu diffère les uns des autres car la thermo régulation varie en fonction de certains facteurs internes et externes.

 

La progestérone est  l’hormone qui agit sur le système thermo régulateur. Elle intervient sur les centres hypothalamiques thermo régulateur en augmentant la température corporelle de 0,5°C. C’est la raison pour laquelle lors de la période d’ovulation, la température corporelle de la femme augmente considérablement.

 

En fonction de l’âge, la température des êtres humains varient d’un individu à un autre. La thermo régulation est l’objet de variation fréquente chez les nourrissons et les personnes âgées, du fait que le système nerveux central est immature. A cet effet, le système thermo régulateur manque d’efficacité.

 

Les activités physiques sont des facteurs qui agissent sur la variation de la thermo régulation. En pratiquant des activités physiques, on dégage de l’énergie musculaire, libérée sous forme de chaleur. En fonction des facteurs externes ambiants, l’organisme doit ajuster cette chaleur, d’où la production de la sueur.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Quels sont les organes qui interviennent dans le système de thermo régulation ?

Les organes qui interviennent dans le système de thermo régulation sont les suivants :

  • Le noyau central : il est constitué par les organes thoraciques, les viscères abdominaux, le système nerveux central et les muscles. Afin de maintenir le bon fonctionnement de l’ensemble du corps, la température du noyau central doit rester constant (36°C).
  • L’enveloppe périphérique : c’est l’ensemble de la peau et des tissus sous cutanés. La température de l’enveloppe périphérique peut varier considérablement, allant de 20°C à 40°C, mais en général, elle est inférieure à celle du noyau central.
Iron Preworkout
Eric Favre Nutrition Expert
49.90 €
La gamme Iron Series E.A.A (acides aminés essentiels) est une exclusivité mondiale du Laboratoire Eric Favre® grâce à la présence d’un ingrédient exclusif issu d’une technologie de pointe unique au monde : La...
Voir le produit

Comment les échanges thermiques se déroulent-elles ?

Un équilibre constant entre les apports et les pertes de chaleur doit être maintenu pour que le corps humain puisse fonctionner normalement. En cas de baisse de la chaleur (durant les saisons froides, maladies…), le corps doit trouver des apports en chaleur. Alors l’organisme produit lui-même la chaleur dont il a besoin par le principe de la thermogenèse. 

 

La thermogenèse est la production interne de chaleur et de l’énergie par la contraction des muscles. Le foie, le cœur, les muscles squelettiques interviennent ensemble dans la thermogenèse. D’ailleurs, le phénomène de frisson est une forme de contraction musculaire produite par le corps pour faire monter la température corporelle. Quand l’organisme ne parvient plus à produire lui-même la chaleur dont il a besoin pour rester à une température ambiante, il fait appel à des éléments extérieurs pour lui venir en aide. Rayons de soleil, pièce chauffée, boisson chaude, tels sont des moyens efficaces pour avoir de la chaleur.

 

Quand la température est trop élevé, l’organisme doit lui-même trouver le moyen de l’évacuer. La thermolyse définit le processus de dissipation de l’énergie thermique de l’organisme vers le milieu extérieur. La thermolyse peut se présenter sous différentes manières : la radiation (émission de la chaleur sous forme de rayonnements infra rouges), la conduction (en transmettant la chaleur vers d’autres objets), l’évaporation (élimination de vapeur d’eau par expiration respiratoire) et enfin la sudation.