Quels Sont Les Différents Types De Morphologies ?

Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, la forme du corps est différente les unes des autres. C’est en général la morphologie d’une personne qui conditionne les articles vestimentaires qui peuvent lui convenir. Dans la musculation, la morphologie conditionne également le type d’exercices ainsi que la nutrition qui conviennent à un sportif. Il est donc nécessaire de connaître les différents types de morphologies qui existent, ainsi que les exercices qui conviennent à chaque type afin de développer la masse musculaire le mieux possible.

Quels sont les différents types de morphologies ?

C’est le morphotype qui définit la morphologie d’une personne. Le morphotype est en quelque sorte la caractéristique physique et génétique d’un individu. Son apparence physique, son caractère, son métabolisme sont inclus dans ce terme. En fonction du morphotype de chaque individu, on peut distinguer trois grandes catégories de morphologie : la morphologie ectomorphe, la morphologie endomorphe, et la morphologie mésomorphe.

La morphologie ectomorphe

Ectomorphe est un terme utilisé pour désigner une personne qui a un morphotype naturellement mince et grande. Une personne ectomorphe a de longs bras et jambes. Son torse est assez court et ses épaules sont assez étroites. A première vue, il a une forme plutôt carré.

 

Dans le monde du culturisme et de la musculation, les personnes ectomorphes sont appelées des hard gainers. Elles ont un très bon métabolisme et leur corps ne stocke pas autant de masse grasse qu’un endomorphe ou un mésomorphe. Quand on a une morphologie ectomorphe, on peut manger tout ce qu’on veut sans avoir peur de prendre des kilos superflus. Tous les types de nourritures sont permis pour les ectomorphes. Ces personnes gardent toujours une taille super affinées et même si elles ont pris quelques kilos, elles n’auront pas du mal à mincir, étant donné que tous les exercices de musculation et de fitness peuvent leur convenir.

 

L’inconvénient quand on a une morphologie ectomorphe et qu’on pratique de la musculation, c’est qu’on a du mal à développer des muscles. Si certains y parviennent avec des exercices bien adaptés à leur métabolisme, d’autres ne trouvent pas de résultat palpable. Les muscles durcissent mais ne se développent pas. Du point de vue endurance et condition physique, les ectomorphes sont plutôt fragiles, et il leur faut beaucoup de temps pour récupérer après une séance de travail intense.

 

Même si il n’est pas toujours facile pour un ectomorphe de développer la masse musculaire, il existe certains exercices qui peuvent être plus bénéfiques que d’autres. Il s’agit par exemple des séances de renforcement musculaire, en utilisant des poids assez lourds, avec autant de séries et de répétitions que l’organisme le permet. Une personne ectomorphe peut également pratiquer des exercices de base et des exercices d’isolation pour travailler intensément les muscles et les tissus. Il est important de donner une importance capitale au temps de pause et de récupération pour ne pas endommager les muscles et les tissus.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

La morphologie endomorphe

Quand on a un morphotype endomorphe, c’est qu’on a une forme de nature plutôt généreuse. Dans le domaine de la mode et du fashion, on parle d’une personne qui a une forme plutôt carrée. Une personne à morphologie endomorphe possède des bras et des jambes assez courts. Les épaules et les hanches sont plutôt volumineuses. Les poitrines sont plutôt larges.

 

Avec un corps volumineux, une personne endomorphe peut tirer avantage de sa morphologie dans le domaine de la musculation. Il lui est plus aisé de développer sa masse musculaire. Chaque exercice qu’il exécute peut développer ses muscles très rapidement. Aussi, plus résistante, une personne endomorphe bénéficie d’une capacité de récupération inégalée. Dans d’autres domaines tels que les arts martiaux ou la lutte, les personnes endomorphes bénéficient également d’énormes avantages. Leur corps volumineux et leur poids constituent pour eux des points forts non négligeables.

 

 

Toutefois, quand on a un corps volumineux, on est plutôt lourd, et le métabolisme présente une certaine lenteur. A cet effet, il est très facile pour l’organisme de stocker des matières grasses car l’organisme brûle peu de masses graisseuses durant un effort physique. De ce fait, quand on a une morphologie endomorphe, on doit faire attention à ce que l’on mange. On est bien souvent limité, notamment dans la consommation de nourriture grasse. Aussi, étant donné que le corps est déjà volumineux, il est plus difficile d’avoir une musculature bien définie, notamment au niveau du ventre et de la hanche.

 

Le type d’exercice qui convient le mieux aux personnes à morphologie endomorphe est le HIIT. C’est une méthode d’entraînement qui consiste à alterner les périodes d’efforts intenses avec des périodes d’effort plus modéré, afin de brûler les matières grasses le plus possible. Les personnes à morphologie endomorphe doivent également pratiquer des activités d’endurance, telles que le vélo et la natation pour améliorer leur métabolisme.

La morphologie mésomorphe

On a une morphologie mésomorphe quand le haut du corps est plus long et large. Une personne à morphologie mésomorphe a une apparence très dynamique et athlétique. Elles ont une masse musculaire très importante qui peut être mise en valeur très rapidement et plus facilement. Elles ont une forme en V, considérée comme étant le morphotype idéal.

 

Aussi, une personne à morphologie mésomorphe perd facilement en masse graisseuse, et ses matières grasses se transforment très rapidement en muscle, avec des exercices bien adaptés. Il est plus aisé pour elle de récupérer, peu importe l’intensité du travail qu’il a accompli. Quand on a une morphologie mésomorphe, on n’a pas besoin de faire des privations pour garder la ligne, étant donné que le corps ne stocke pas autant de matières grasses. Tous les types d’aliments peuvent être consommés, avec modération.

 

Quand on a une morphologie mésomorphe, tous les types d’exercice de musculation paraissent très faciles. Cela peut être un grand avantage, mais également une source de démotivation pour ces personnes.

 

Les exercices adaptés, quand on a une morphologie mésomorphe sont très diversifiés. Mais les plus efficaces pour développer la masse musculaire sont par exemple les exercices de base, les exercices d’isolation, aves des séries et des répétitions plus importantes.

Abdo Slim - Protéine de sèche
Brûleur de Graisse et développement musculaire Abdo Slim - Saveur Chocolat 750 Gr
34.90 €
Voir le produit
Iso Zero 100% Whey Protéine
Iso zero 100% whey - Protéines isolate pour le développement musculaire - Saveur Cookies & Cream
63.90 €
Voir le produit