Les Propriétés Physiologiques de l’Effort Pendant La Prise de Muscles

L’une des bases en musculation est de connaitre quelles sont les relation entre la force, la vitesse, ou bien la longueur, l’allongement musculaire etc. Connaitre tous ces paramètres de fonctionnement de la prise de masse musculaire, vous permettront de progresser bien plus vite dans vos entrainements.

La relation force-vitesse en musculation

Dans une contraction dynamique concentrique, la force du muscle sollicité croît lorsque sa vitesse de raccourcissement décroît. En comparant les deux courbes force-vitesse et puissance-vitesse illustrées par les deux diagrammes, on peut noter que : plus la puissance est élevée, plus la courbe force-vitesse est aplanie. En pratique, on peut constater que les muscles ne développent pas la même puissance à la même vitesse et qu’un muscle lent à puissance mécanique faible a un rendement supérieur à celui d’un muscle rapide. Le choix de la vitesse est, malgré tout, un facteur important de la force. Celle-ci doit donc figurer en bonne place dans des cycles de vitesse/force liés à la préparation physique.

La relation force-longueur dans l’entraînement physique

Il s’agit de la relation établie entre la force isométrique d’un muscle et sa longueur. On peut noter que la force (P) croît avec la longueur et qu’elle est maximale pour une longueur (Lo, longueur standard) qui correspond habituellement à une position segmentaire intermédiaire. Au delà de cette longueur (Lo), la tension s’accroît par l’addition des forces passives (tissus conjonctifs).

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

La relation tension-allongement au niveau musculaire

La courbe de cette relation au niveau musculaire illustrée par le schéma montre une pente peu inclinée au début, se redressant ensuite lorsque la force augmente de façon significative. La variation de ce coefficient d’élasticité permet de donner un support physiologique à la notion de raideur. Cette relation tension-allongement montre un décalage lors du retour à la position initiale. Les flèches indiquent que, pour une même longueur, la tension est toujours plus élevée lors d’un allongement que lors d’un raccourcissement.


Les paramètres physiologiques évoqués ci-dessus permettent de comprendre l’importance de certaines connaissances spécifiques pour le préparateur physique. En effet, pour pouvoir répondre à la demande des pratiquants de force athlétiques, les préparateurs doivent avoir une bonne compréhension en physiologie de l’effort. Ces connaissances permettent ainsi aux sportifs d’optimiser leur force musculaire.

Iron Preworkout
Eric Favre Nutrition Expert
49.90 €
La gamme Iron Series E.A.A (acides aminés essentiels) est une exclusivité mondiale du Laboratoire Eric Favre® grâce à la présence d’un ingrédient exclusif issu d’une technologie de pointe unique au monde : La...
Voir le produit