Les Triceps

Si l’on accorde une importance majeure au triceps, c’est parce qu’il assure le développement symétrique des bras.

Les origines du triceps

Le triceps trouve son origine sur trois points fondamentaux :

–       la longue portion de l’omoplate,

–       le faisceau externe de la partie supéro-postérieure du bras,

–       le faisceau interne situé à l’arrière du bras.

Comme n’importe quel muscle qui compose le corps humain, il contient des fibres musculaires qui se rejoignent en un seul point : sur l’ulna. Aussi connu sous le nom de cubitus, il se situe à l’arrière de l’avant-bras.

Le rôle du triceps

Pour assurer pleinement son rôle, le triceps doit interagir avec trois faisceaux. Concrètement, vous aurez besoin de ce muscle pour étendre votre coude et ramener votre bras vers votre corps. Cela est possible grâce à la longue portion située au niveau de l’omoplate.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Quels exercices pour travailler et étirer le triceps ?

En fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, vous pouvez piocher parmi les exercices suivants.

–       Pour étirer le long triceps au maximum, faites des élévations scapulo-humérales ainsi que des flexions du coude. Cette position assure une course plus longue.

–       Pour étirer davantage la longue portion, étirez votre bras en position verticale, coude haut derrière la tête.

–       Pour travailler les vastes, placez votre bras le long de votre corps, mais légèrement en arrière. De cette manière, l’avant-bras sera renforcé. Notez que lorsque vous adoptez cette position, les points d’insertion de la longue portion vont se rapprocher, tandis que ceux des vastes ne subiront aucun changement.

–       Élevez votre bras au-dessus de votre tête et faites des exercices d’extension du coude. Seulement, il sera important de garder vos bras près de votre corps afin de solliciter le plus possible la longue portion. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des haltères ou encore une poulie.

–       Renforcez votre vaste externe avec la position ci-après : coude près du corps et mains en pronation (mouvement de l’articulation du coude et rotation médiale de la main).

–       Pour travailler le vaste interne, adoptez plutôt la technique suivante : coude au corps et mains en supination (mouvement de l’avant-bras et de la main avec rotation latérale du radius).

Iron Performance E.A.A
Eric Favre Nutrition Expert
49.90 €
La gamme Iron Series E.A.A (acides aminés essentiels) est une exclusivité mondiale du Laboratoire Eric Favre® grâce à la présence d’un ingrédient exclusif issu d’une technologie de pointe unique au monde : La Biaminoée...
Voir le produit