Sport Et Articulations : Attention A La Casse !

attention aux articulations pendant le sport

Le squelette est formé de 206 os. Ces os se rejoignent au niveau des articulations et nous en avons près de 400 ! Elles donnent à notre corps une charpente à la fois stable, souple et mobile. Il est ainsi essentiel de prendre soin de ses articulations pour éviter toutes tendinites et autres blessures.

Pourquoi faire attention a ses articulations lors d'une pratique sportive ?

La pratique d’un sport implique que l’on exerce des forces sur ces articulations. Or, elles ne sont pas résistantes à toute épreuve. Certaines ont des points faibles. Par exemple, l’articulation de l’épaule est sphéroïde, elle fonctionne comme une rotule, ce qui permet des mouvements dans presque tous les sens. 

 

Mais du coup elle peut se luxer, se déboîter plus facilement qu’une autre articulation telle que le coude. Si on prend l’exemple du genou ou de la cheville, ces articulations s’assemblent en charnière et fonctionnent comme un levier. Elles ne permettent que les mouvements dans un seul plan : pour fléchir ou tendre. Résultat, si une force les contraint à faire des mouvements latéraux, c’est la foulure, voire même la déchirure ligamentaire ! Ces forces peuvent aussi provoquer des microlésions au niveau des différentes zones d’une articulation, que ce soit l’os, le cartilage, les ligaments ou les tendons. Ce qui va provoquer des inflammations et des douleurs.

 

Chaque sportif a son potentiel musculaire et articulaire. Mais les efforts répétés des entraînements peuvent produire des lésions et la compétition risque de provoquer des traumatismes violents. Pour prévenir ces désagréments, des exercices de renforcement peuvent être réalisés. Si l’articulation est saine, les exercices peuvent être répétés plusieurs fois sans problème. Si l’articulation sollicitée est douloureuse, le nombre de répétitions sera diminué.

Artiroxyne<sup>®</sup> - Programme bien-être spécial articulations<sup>1</sup>
Eric Favre Laboratoire
26.90 €
ARTIROXYNE® est un complément alimentaire du Laboratoire Eric Favre® à base d’ingrédients sélectionnés. Avec plus de 2035 mg d’ingrédients par prise Artiroxyne® deviendra meilleur allié. Le boswellia contribue à...
Voir le produit

Supplementation pour prendre soin de ses articulations

Il est important également d’apporter via une supplémentation ou une alimentation adaptée différents éléments qui vont contribuer à renforcer et réparer vos articulations, notamment :

 

> La Chondroïtine : est un composant essentiel du cartilage. Sa fonction est de maintenir la pression osmotique en absorbant l’eau et d’aider à hydrater le cartilage. Elle contribue aussi à la flexibilité et à l’élasticité de l’os.

 

> La Glucosamine : elle intervient dans la composition du cartilage et est souvent associé à la chondroïtine.

 

> L’acide hyaluronique : il est présent dans le cartilage et le liquide synovial qui sert à la fois de « lubrifiant » aux articulations et de liquide amortisseur, un peu comme dans les amortisseurs hydrauliques d’une voiture.

 

> Le citrate de potassium : lorsque l’organisme lutte contre l’acidité, il utilise les os, le cartilage… En apportant du citrate de potassium, l’organisme utilise ce composé pour lutter contre l’acidité et évite ainsi la dégradation des articulations.

 

> Un anti-inflammatoire naturel : la bromélaïne et la boswelia ont notamment une activité anti-inflammatoire reconnue contre les douleurs articulaires. Ce qui va permettre de retrouver plus vite de la mobilité.

 

Il est important d’apporter à l’organisme tous les composants permettant non seulement de renforcer la structure de l’articulation mais également de permettre son bon fonctionnement, comme le liquide synovial (trop souvent oublié) et de limiter les mécanismes de dégradation naturelle qui sont accrus lors de la pratique du sport.

 

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !