Tendinite Et Traitement Ostéopathique

importance osteopathie

Un peu d’anatomie …

C’est par le biais des tendons que les muscles, lorsqu’ils se contractent, permettent la mobilisation des articulations. par exemple, c’est le tendon bicipital qui s’attache à la partie supérieure de l’avant-bras qui va permettre la flexion du coude lorsque vous contractez votre biceps.

A noter que certains muscles possèdent plus de deux tendons. C’est le cas du biceps ou du quadriceps, le muscle antérieur de la cuisse. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la tendinite et son traitement.

TENDINITE : REACTION INFLAMMATOIRE 

Chez le sportif, pour qui la zone est particulièrement musclée, le tendon n’a pas la solidité nécessaire pour supporter les efforts auxquels il est soumis.

Résultat : il y a le plus souvent une réaction inflammatoire au niveau du tendon appelée « tendinite ». Phénomène encore plus fréquent chez les bodybuilders qui sollicitent à l’extrême leurs articulations avec des charges lourdes et des mouvements répétitifs.

 

Les tendinopathies entrent dans la catégorie des troubles musculo-squelettiques (TMS). Elles peuvent être causées par les efforts intenses, les gestes répétés, le manque d’hydratation, un déséquilibre nutritionnel (excès de viande rouge ou alimentation acidifiante), certains médicaments (les fluoroquinolones, les corticoïdes), le décalage articulaire (articulation désaxée imposant une tension anormale au tendon), les infections dentaires.

Le tendon inflammé devient douloureux, à la palpation, à la contraction musculaire et à l’étirement, rendant l’entraînement difficile.

LES ZONES LES PLUS SOUVENT CONCERNEES :

  • L’EPAULE (tendons de la coiffe des rotateurs),
  • LE COUDE (tennis elbow et golf elbow),
  • LE POIGNET,
  • LE TALON (dit d’Achille)

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

L’EFFICACITE DE L’OSTEOPATHIE

L’ostéopathie traite les tendinites en soulageant la tension à laquelle les tendons sont soumis et en redonnant une mobilité articulaire correcte. L’ostéopathe utilisera des techniques douces essentiellement faciales.

L’ostéopathe travaillera l’articulation en souffrance et sa périphérie. Il traitera aussi en viscéral, notamment le foie.

Pour avoir une guérison complète, le kinésithérapeute et le diététicien ont leur importance.

Il convient aussi d’avoir une alimentation équilibrée (limitant l’acidification), une bonne hydratation, de surveiller son hygiène dentaire, de bien s’échauffer et s’étirer avant et après l’entraînement.

Artiroxyne<sup>®</sup> - Programme bien-être spécial articulations<sup>1</sup>
Eric Favre Laboratoire
26.90 €
ARTIROXYNE® est un complément alimentaire du Laboratoire Eric Favre® à base d’ingrédients sélectionnés. Avec plus de 2035 mg d’ingrédients par prise Artiroxyne® deviendra meilleur allié. Le boswellia contribue à...
Voir le produit

LE CONSEIL DE L’EXPERT

Jérôme CATAFORT, Ostéopathe d.O pratiquant dans les monts du Lyonnais et le Nord Isère, Ostéopathe officiel de l’équipe cycliste AG2R La mondiale

Pour les sportifs de haut niveau réalisant des compétitions, je conseille au moins 3 séances d’ostéopathie par an (hors période de crise tendinopathique) :

Avant la compétition en prévention, pour une meilleure préparation physique et mentale,

Juste après l’effort, pour la récupération,

Et en période de repos, en travail de fond, essentiel pour progresser.