Qu’Est-Ce Que L’IMC ?

L’organisation mondiale de la santé, par ses conseils, fait en sorte que les adultes prêtent davantage attention à leur santé. Parmi les problèmes de santé sur lesquels elle veut alerter, il y a celui de l’obésité (pouvant aller jusqu’à l’obésité morbide). Ce problème peut mettre sérieusement la vie d’une personne en danger. Pour savoir où l’on en est, il est bon de s’intéresser de près à son IMC, afin de pouvoir adapter son activité physique et son alimentation. Voici ce que vous devez savoir sur cette base nutritionnelle, afin d’agir favorablement pour votre santé. 

Qu'est-ce que l'IMC ?

L’IMC permet de déterminer quelle est la corpulence d’une femme, ou d’un homme. Pour effectuer cette mesure ,on utilise le carré de la taille et le poids de la personne.

L’IMC est également appelé Indice de Quetelet. L’organisation mondiale de la santé se sert de l’IMC, depuis l’année 1997, pour déterminer si une personne se trouve en surpoids, voir en obésité massive. Un IMC au-dessus du seuil dit normal indique un risque d’être touché par des maladies cardiovasculaires, entre autres problèmes de santé. 

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Ce qu'indique l'IMC

L’IMC informe sur la corpulence d’une personne. Celle-ci peut être donc normale, indiquer une obésité modérée, ou même une obésité morbide ou massive.

Il faut savoir que le nombre peut évoluer en fonction de la composition corporelle même de la personne. Par exemple, si elle est musclée, elle peut tout à fait avoir un IMC élevé à cause du poids de sa musculature. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle est en surpoids, puisqu’un sportif fait très attention à ne pas grossir, pour se maintenir en pleine forme. Dans ces conditions, l’IMC d’une personne peut donc être très différent, selon qu’il soit sportif ou non.

Il concerne également les personnes ayant un problème de poids inverse, c’est-à-dire en dessous du poids qu’elles devraient faire, par rapport à leur taille. Ici, l’IMC permet de détecter une insuffisance pondérale.

L'IMC chez l'enfant et chez l'adolescent

A noter qu’on peut également effectuer le calcul de l’IMC d’un enfant et d’un adolescent. Ici, il sert à vérifier la bonne croissance, mais également à détecter des problèmes liés au poids. L’IMC se calcule aussi pour détecter éventuellement une insuffisance pondérale  (enfant ou ado trop maigre pour sa taille et son âge). On utilise les données suivantes, pour le calcul : le poids, l’âge, la taille en cm et le sexe.

L'importance de l'IMC 

L’IMC, ou indice de mesure corporelle, sert à détecter si une femme, un homme ont un risque potentiel pour leur santé, à cause de leur poids. Afin de déterminer celui-ci, on utilise les données suivantes : la taille en centimètres de la personne et son poids. Un calcul effectué selon une formule mathématique simple permettra alors de mettre en évidence si un IMC femme ou IMC homme est bon. 

Généralement, une personne dont l’IMC dépasse la recommandation de lOMSsouffre d’une obésité abdominale en premier lieu. Cette forme d’obésité est un facteur de risque élevé de maladies cardiovasculaires, puisque la graisse abdominale est difficile à déloger. La personne peut avoir une obésité massive, ou encore une obésité morbide. Le calcul d’IMC est souvent un premier moyen de détecter concrètement le niveau de l’obésité en question.
Plus la prise de poids corporel est importante, et plus l’obésité gagne du terrain. 

L'IMC de la femme enceinte

Parmi les publics devant veiller un maximum à conserver un IMC dans la norme, il y a les femmes enceintes. En effet, la future maman, par son alimentation, va nourrir à la fois elle et son enfant. Par conséquent, elle doit suivre un régime alimentaire adapté pour la grossesse, et ne pas trop s’alimenter, puisqu’elle risque de voir son IMC augmenter sans que l’enfant profite réellement de ce surplus de nourriture. 


Sachant que les femmes enceintes vont aussi prendre du poids tout au long de leur grossesse (ce qui est normal), elles ont tout intérêt à faire attention à leur alimentation tout au long de celle-ci.
Une fois le bébé né, la jeune maman devra en effet perdre le poids pris durant les 9 mois de gestation, afin de retrouver son IMC d’avant grossesse. Pour le calculer, la femme enceinte doit utiliser une formule de calcul spécifique.

Comment calculer son IMC ?

Le calcul d’ l’IMC est réalisé en utilisant une formule mathématique, qui consiste à diviser le carré de la taille, par le poids en kilos. 

Par exemple, si une personne fait 50 kg et mesure 1,50 m, on va multiplier 1,5 par 1,5 (ce qui donne 2,25). On va ensuite diviser 50 par 2,25. Cela donne 22,22… Cette personne a donc un IMC de 22,2 et a une corpulence normale.


Un IMC est interprété de cette façon :

  • en dessous de 16, il indique un état d’anorexie ou que la personne est en état de dénutrition ;
  • supérieur à 16,5, mais inférieur à 18,5, il indique que la personne est maigre ;
  • entre 18,5 et 25, il indique que la corpulence dans la norme ;
  • situé entre 25 et 30, il indique un surpoids ;
  • supérieur à 30, mais ne dépassant pas 35, il indique un état d’obésité modérée, de classe 1 ;
  • supérieur à 35, mais ne dépassant pas 40, il montre une un état d’obésité élevé, de classe 2 ;
  • enfin, lorsque l’IMC est supérieur à 40, on parle d’obésité morbide ou massive.

Selon les cas, il peut être nécessaire de réduire son poids en kilos, pour améliorer sa santé. Cela aidera efficacement à diminuer l’obésité abdominale. Déterminer l’IMC calcul est donc intéressant, pour faire prendre conscience d’un surpoids et agir en conséquence.

Brûleur De Graisse Iron Ultra Fat Burner
Eric Favre Nutrition Expert
49.90 €
 OFFRE PROMO   1 Iron Fat Burner acheté = 1 Liquid Burner OFFERT
La gamme Iron Series E.A.A (acides aminés essentiels) est une exclusivité mondiale du Laboratoire Eric Favre® grâce à la présence d’un ingrédient exclusif issu d’une technologie de pointe unique au monde : La...
Voir le produit

Comment obtenir un IMC correct ?

 Après effectué le calcul de l’IMC, lorsque celui-ci indique un résultat supérieur 25 (surpoids ou obésité), il est important, pour notre santé, de faire le nécessaire pour retrouver le poids idéal, par rapport à notre taille. C’est à cette seule condition que l’on peut avoir un poids corporel correct.

L’intérêt de revenir à ce poids n’est pas à négliger, puisqu’il en va de notre état de santé général. En effet, un excès de poids accru le risque de maladies liées au cœur, d’un AVC, les articulations souffrent. De plus, il y a aussi un risque non-négligeable de développer un diabète, et le surpoids peut aussi faire le lit de maladies cancéreuses.

 

Ce que l’on peut faire pour avoir une corpulence normale

Pour éviter tout cela, il est donc essentiel de faire ce que l’on peut pour retrouver son “poids de forme”, au plus vite, mais de façon efficace. Pour cela, il faut augmenter son activité physique, ce qui peut être fait facilement en effectuant davantage de marche chaque jour (une demie heure au minimum). Il est aussi souhaitable de se remettre progressivement au sport, après une longue période sans activité sportive du tout, pour réhabituer l’organisme petit à petit. De plus, la composition corporelle d’un individu peut aussi jouer lors de la reprise d’une activité sportive. En effet, une personne ayant un IMC important pourra avoir plus de difficultés à effectuer certains mouvements.

Rien ne sert de vouloir en faire trop d’un coup, l’important pour retrouver un bon poids, c’est la régularité. Puis une fois le corps “dérouillé”, il est tout à fait possible d’augmenter les efforts. Le sport n’est pas que bon pour la forme, il améliore aussi le moral et libère des endorphines.

 

Privilégier une alimentation saine 

Autre point à prendre en compte, l’alimentation. Il est vivement recommandé de revoir son alimentation, intégralement. Pour cela, on privilégie les fruits, légumes, protéines, tout ce qui est sain et équilibré. Il faut aussi réduire (voir supprimer au mieux) toute l’alimentation industrielle, néfaste pour notre santé, qui contribue à augmenter notre IMC sans qu’on le voit. Ces modifications alimentaires joueront en outre un rôle salutaire sur notre état général. 

Pour conclure

Pour conclure, le calcul IMC est important et fortement recommandé, car il contribue à retrouver un poids idéal. Il suffit pour cela de modifier son alimentation (aliments sains, meilleurs pour la santé) et de bouger davantage (marche et activité sportive régulière). Ces deux réflexes, facile à mettre en œuvre, sont à prendre avant qu’un IMC trop important puisse provoquer des ennuis de santé.