Spoiler alerte ! Faire du sport seulement le week-end serait aussi bénéfique, voire plus, qu’une pratique quotidienne pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires, d’après une étude publiée sur le Journal of the American Heart Association. Mais comment justifier qu’une à deux séances par semaine puissent être aussi efficaces qu’une pratique sportive quotidienne ?
Du sport quotidien pour la santé, oui mais…
Faire du sport tous les jours présente de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. La pratique régulière d’une activité physique contribue à améliorer notre condition physique générale, renforçant à la fois notre endurance et notre masse musculaire. En s’engageant dans des activités sportives comme la natation, la course à pied ou même la marche rapide, on agit de manière bénéfique sur notre fréquence cardiaque et notre santé cardiovasculaire. L’organisation mondiale de la Santé recommande de pratiquer une activité physique modérée au moins 150 minutes par semaine. Cela permet notamment de lutter contre la sédentarité, qui est responsable de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, etc…
Tout dépend du type et de l’intensité de l’activité
Dans un premier temps, il faut se concentrer sur le type d’activité, son intensité, sa durée. Si une simple pratique sportive le week-end permettrait de réduire le risque de décès de 32% (contre 26% pour une pratique quotidienne), nous devons nous concentrer sur la forme de l’activité physique. En effet, ici nous parlons d’environ 20 minutes de sport quotidien contre 2h30 de séances plus intenses réparties sur deux jours. Nous pouvons donc considérer que l’effort fourni n’est pas le même, et que l’intensité est plus importante lors de la pratique concentrée sur 2 jours. Dans l’étude, il est question de 20min par jour d’activité physique, ce qui peut concerner de la marche, du vélo, de la natation ou encore du jardinage, des activités dites douces qui contribuent à une meilleure circulation sanguine,à réduire le cholestérol et aider à réguler la glycémie.
Intégrer la musculation pour augmenter les bénéfices sur le corps
Il est aussi important de pratiquer des activités qui sollicitent les articulations et les muscles, comme la musculation ou le renforcement musculaire, pour prévenir des problèmes liés à l’ostéoporose et à d’autres maladies osseuses, surtout chez les personnes âgées. En effet, la musculation est un sport complet, qui sollicite à la fois les muscles posturaux, les muscles esthétiques et le muscle cardiaque. Il est donc très intéressant d’intégrer la musculation à un programme sportif hebdomadaire.
Un peu d’endurance pour la respiration
Les exercices d’endurance, quant à eux, comme le jogging ou la natation, contribuent à développer la capacité respiratoire, améliorant ainsi la santé des poumons. En effet, ces exercices contribuent à augmenter l’activité cardiovasculaire et pulmonaire, demandant de bien gérer sa respiration. Ainsi, les personnes qui pratiquent un sport d‘endurance augmentent leur capacité d’oxygénation, sont moins essoufflées et réussissent à tenir l’effort sur une plus longue durée.
Sport et santé mentale : un exécutoire !
Au-delà des bénéfices physiques, faire du sport tous les jours ou seulement quelques jours par semaine a également des effets très bénéfiques sur la santé mentale. L’activité physique régulière favorise la libération d’endorphines, les hormones du bien-être, réduisant le stress et l’anxiété, tout en améliorant l’humeur et l’estime de soi avec un sentiment de satisfaction et d’accomplissement. De nombreuses études ont également mis en évidence que les sportifs réguliers bénéficient d’une meilleure santé mentale, un point particulièrement crucial à une époque où la dépression, les burn-outs et le stress sont en plein essor.